La revue de presse du vendredi 4 avril 2025

Le 04/04/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce vendredi 4 avril, la Cour constitutionnelle sud-coréenne a confirmé la destitution du président Yoon Suk-yeol dans une décision unanime ; les nouveaux droits de douane réciproques américains annoncés pour le 5 avril sont particulièrement salés pour l’Asie avec une moyenne de 30 % ; la junte birmane a annoncé un cessez-le-feu du 2 au 22 avril à la suite du séisme du 28 mars qui a fait plus de 3 000 morts ; l’archidiocèse de Mumbai a rendu hommage à saint Jean-Paul II à l’occasion du 20e anniversaire de sa mort, en faisant mémoire de ses visites en Inde en 1986 et 1999.
CORÉE DU SUD – Ce vendredi 4 avril, la Cour constitutionnelle sud-coréenne a confirmé la destitution du président Yoon Suk-yeol dans une décision unanime. Il est donc définitivement démis de ses fonctions pour avoir tenté d’imposer la loi martiale en décembre dernier. Le verdict prend effet immédiatement. Par conséquent, le pays doit organiser des élections présidentielles avant 60 jours, donc d’ici le 3 juin, afin d’élire son successeur. Il est le 2e président sud-coréen destitué, huit ans après Park Geun-hye. À proximité de la Cour, la foule était divisée entre cris de liesse et désespoir, entre partisans et opposants du président déchu, alors que l’annonce de la destitution était retransmise sur écrans géants.
ASIE-ÉTATS-UNIS – Les nouveaux droits de douane réciproques américains annoncés pour le 5 avril sont particulièrement salés pour l’Asie, indique le site Asialyst. Les droits augmenteront en moyenne de 30 % pour 16 pays d’Asie contre 20 % pour l’Union européenne. Ce mercredi 2 avril, Donald Trump a brandi une longue liste de pays touchés par ces droits additionnels. Au 4 avril, les actions asiatiques ont chuté pour le 2e jour consécutif après l’annonce. En Asie, le pays le moins touché est Singapour avec des droits de 10 % ; les taxes les plus élevées sont pour le Cambodge (49 %), le Vietnam (46 %) et le Sri Lanka (44 %). Le Japon, l’un des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis et l’un des principaux investisseurs étrangers, a été frappé par un tarif de 24 %.
BIRMANIE – Ce mercredi 2 mars, la junte militaire birmane a annoncé une pause de 20 jours dans les combats, après avoir annoncé une semaine de deuil national le week-end dernier, à la suite du puissant séisme du 28 mars qui a fait plus de 3 000 morts. La déclaration de la junte vient répondre à l’initiative d’un cessez-le-feu unilatéral décidée le 1er avril par plusieurs groupes rebelles dans les zones les plus affectées. Par ailleurs, le Gouvernement d’unité nationale (NUG) en exil a fait pression pour que l’aide humanitaire ne tombe pas entre les mains de l’armée. Avant le tremblement de terre, près de 20 millions de personnes avaient déjà besoin d’aide humanitaire en Birmanie.
INDE – L’archidiocèse de Mumbai a rendu hommage à saint Jean-Paul II à l’occasion du 20e anniversaire de sa mort. Le 2 avril, une messe était présidée dans la cathédrale du Saint-Nom de Mumbai par le cardinal Oswald Gracias, qui a déclaré que « le pape Jean-Paul II était un prophète, un visionnaire. » « Il était populaire auprès de la communauté hindoue », a-t-il ajouté. « Il aimait l’Inde et insistait souvent sur son important héritage spirituel. Il m’a toujours dit de garder les traditions indiennes vivantes. Il admirait les valeurs indiennes et insistait pour que nous ne les perdions pas. » Saint Jean-Paul II a visité l’Inde à deux reprises en 1986 et 1999 durant son long pontificat de 1978 à 2005. Une statue du pape est installée dans la cathédrale de Mumbai depuis 2011.
INDE – Le 1er avril, la Conférence épiscopale indienne (CBCI) a condamné une attaque contre 52 pèlerins catholiques qui visitaient des églises près de la ville de Jabalpur. Il s’agissait d’un pèlerinage organisé dans le cadre du Jubilé 2025. Durant l’attaque, plusieurs responsables du diocèse de Jabalpur ont été agressés, dont le vicaire général et le procurateur diocésain, qui s’étaient précipités pour protéger les victimes dans l’État du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde. « Il semble qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé mais d’une tentative délibérée de semer la division et l’hostilité envers les minorités religieuses », dénonce le communiqué en demandant aux ministres fédéraux d’intervenir.
JAPON – L’hebdomadaire catholique japonais Katorikku Shimbun (« Journal catholique ») a publié sa dernière édition le 30 mars dernier après 102 ans de publications, en raison des coûts de production croissants et des abonnements en baisse. La première édition avait été publiée le 1er janvier 1923 par un groupe de jeunes laïcs de Tokyo. Le journal est passé en version numérique depuis le 1er avril 2025. Pour l’instant, le nouveau site d’information, Catholic Japan News (https://cj-news.org/), est publié seulement en japonais.
TAÏWAN – Le 1er avril, la Chine a lancé des exercices militaires autour de Taïwan pour simuler un blocus de l’île. L’armée chinoise évoque un message d’« avertissement ferme et de dissuasion énergique » et qualifie le président Lai Ching-te de « parasite ». Les forces taïwanaises ont réagi en envoyant des navires de guerre afin d’empêcher la marine chinoise de s’approcher des côtes. Ces exercices ont eu lieu alors que le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a quitté la région après des visites au Japon et aux Philippines, où il a critiqué la Chine et déclaré que le Japon est « indispensable » pour contrer l’agression chinoise.
CHINE-CORÉE DU SUD-JAPON – Le 30 mars dernier, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont convenu de « coopérer étroitement dans le cadre de discussions de haut niveau et universelles » sur un accord de libre-échange visant à promouvoir « le commerce régional et mondial ». Il s’agit des premières discussions économiques depuis cinq ans, en prévision des nouveaux tarifs douaniers annoncés par Washington. Par ailleurs, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a déclaré que le commandement militaire américain au Japon serait renforcé dans le cadre d’efforts anti-Chine.
CAMBODGE – Le Nouvel an khmer, aussi appelé Choul Chnam Thmey (« entrée dans la nouvelle année »), aura lieu du 14 au 16 avril. Le plus grand festival culturel au Cambodge est organisé chaque année à l’époque où les fermiers profitent de leurs récoltes avant le début de la saison de la mousson. Le festival coïncide avec le nouvel an solaire traditionnel également fêté dans plusieurs régions d’Asie (Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka, Birmanie, Laos et Thaïlande). L’Église locale se joindra aux célébrations, notamment le vicariat apostolique de Phnom Penh qui a prévu une messe spéciale le 14 avril à Notre-Dame du Sourire de Chomkarcheang (Takeo).
(Ad Extra)