Revue de presse du 17 avril 2025

Le nonce apostolique au Japon, le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation et le cardinal Maeda, devant La mise au tombeau du Christ du Caravage, le 13 avril à Osaka. Le nonce apostolique au Japon, le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation et le cardinal Maeda, devant La mise au tombeau du Christ du Caravage, le 13 avril à Osaka. © cj-news.org
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : le 13 avril au Japon, le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation a participé à l’inauguration du pavillon du Vatican pour l’ouverture de l’Exposition universelle d’Osaka ; le festival de Thingyan, le Nouvel An birman, a débuté ce dimanche 13 avril, également appelé « fête de l’eau », sans musique ni danse trois semaines après le séisme ; le 13 avril, la police de New Delhi a refusé d’autoriser le traditionnel chemin de croix de l’archidiocèse de Delhi, auquel devait participer l’archevêque Mgr Anil Couto ; lors de son voyage en Asie du Sud-Est, le président chinois Xi Jinping est arrivé ce 17 avril au Cambodge, le jour du 50e anniversaire de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges.

JAPON – Le 13 avril à Osaka, l’Exposition universelle a été inaugurée avec la participation de 160 pays et régions, qui y mettent en avant leurs technologies, cultures et gastronomie autour du thème « la société du futur ». Cette année, on peut notamment y trouver une météorite martienne et un cœur artificiel de 3,3 cm de diamètre. Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a participé à l’inauguration du pavillon du Vatican au sein du pavillon italien de l’Expo d’Osaka, ce dimanche 13 avril, en déclarant que le Vatican « est fier de présenter au monde, à travers cette exposition, le chef-d’œuvre de ‘La mise au tombeau du Christ’. Le Saint-Siège s’engage à partager avec le monde la grandeur de l’art comme outil unique d’évangélisation ». Mgr Francisco Molina, nonce apostolique au Japon, qui était également présent, a déclaré que « le pavillon du Vatican cherche à montrer combien la beauté peut inspirer l’espoir et unir les peuples ».

BIRMANIE – Le festival de Thingyan, le Nouvel An birman, a débuté ce dimanche 13 avril. Également appelé « fête de l’eau », il se caractérise par ses rituels d’aspersion d’eau et éclaboussement qui symbolisent la purification et le renouveau. Mais à Mandalay comme à Sagaing, dans le centre du pays, dévastés par le séisme de magnitude 7,7 du 28 mars, l’atmosphère n’est pas à la fête, et la junte militaire au pouvoir a ordonné que les célébrations ne donnent lieu à aucune musique ni danse. Trois semaines après la catastrophe, des centaines de Birmans dorment encore dans des tentes, dans un climat chaud et humide. La catastrophe a causé plus de 3 600 morts. Malgré le cessez-le-feu imposé du 2 au 22 avril, la junte a poursuivi ses offensives. Des raids aériens ont notamment détruit une église le 8 avril dans le nord-ouest du pays.

INDE – Dimanche dernier, le jour de la fête des Rameaux, la police de New Delhi a refusé d’autoriser le traditionnel chemin de croix de l’archidiocèse de Delhi, auquel plus de catholiques de la capitale devaient participer avec leur archevêque, Mgr Anil Couto. Les autorités ont évoqué la « perturbation du trafic » et des « troubles à l’ordre public ». La procession devait traverser une voie publique depuis l’église Sainte-Marie de Vieux-Delhi jusqu’à la cathédrale du Sacré-Cœur dans le centre de Delhi. L’Association catholique de l’archidiocèse de Delhi s’est dite « profondément peinée et déçue par la décision ».

CAMBODGE – Lors de son voyage en Asie du Sud-Est, le président chinois Xi Jinping est arrivé ce jeudi 17 avril au Cambodge, en un jour très spécial : ce jour marque le 50e anniversaire du début du terrible génocide perpétré par les Khmers rouges de Pol Pot, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire du XXe siècle. Dans son discours d’arrivée devant le roi Norodom Sihamoni et le président du Sénat Hun Sen, le président Xi n’a évidemment pas fait référence à cet anniversaire, mais a déclaré que « les liens bilatéraux entre la Chine et le Cambodge, forgés et entretenus avec soin par les générations successives de dirigeants des deux côtés, ont résisté à l’épreuve de l’évolution du contexte international et sont restés aussi forts que jamais ».

INDE – Mère Eliswa, une nouvelle bienheureuse pour l’Inde. Ce lundi 14 avril, le pape François a approuvé la promulgation du décret relatif à un miracle attribué à l’intercession de la religieuse du Kerala, fondatrice des Sœurs carmélites thérésiennes. Mère Eliswa de la Bienheureuse Vierge Marie, née Eliswa Vakayil (1831-1913), se marie à 16 ans avec Vatharu Vakayil, un riche homme d’affaires de Koonammavu, avec qui elle aura une fille en 1851. Veuve l’année suivante, elle choisit une vie de prière et de solitude. Elle fonde sa congrégation en 1862, guidée par le carme déchaussé italien, le père Leopoldo Beccaro. Selon le dicastère pour les Causes des saints, « par son activité, elle a contribué à la promotion humaine et intellectuelle des femmes dans le contexte social et religieux complexe de l’Inde au tournant des XIXe et XXsiècles ».

BIRMANIE – Le dimanche des Rameaux a été célébré parmi les décombres « en signe de résilience et de joie chrétienne au milieu de la dévastation et de la souffrance », a déclaré le père John Kyaw Thu Ya, curé de l’église Notre-Dame de Lourdes de Yamethin, dans le diocèse de Mandalay, détruite par le séisme du 28 mars. Selon l’agence Fides, à Rangoun, une zone moins touchée par la catastrophe, le cardinal Charles Maung Bo a célébré les Rameaux dans la cathédrale en rappelant que cette célébration « exprime la paix, la joie, l’humilité et l’espérance ». Il a invité le peuple birman « prendre exemple sur la figure de l’agneau, humble et obéissant à la volonté de Dieu ».

PHILIPPINES – Sous couvert de voyage missionnaire en Thaïlande, une femme a été arrêtée début avril aux Philippines pour traite humaine. Les trafiquants d’êtres humains ne manquent pas d’imagination pour contourner les contrôles aux frontières : ils se font ainsi passer pour des missionnaires ou pèlerins, souvent chrétiens. La personne arrêtée accompagnait deux jeunes femmes, âgées de 23 et 25 ans. Les autorités de l’aéroport international de Manille avaient remarqué des irrégularités dans leurs passeports, et ont découvert que la femme plus âgée dirigeait un réseau de trafiquants faisant passer des femmes en Thaïlande, attirées dans le pays avant d’être piégées dans un réseau de prostitution.

JAPON – Selon des données officielles publiées le 14 avril, la population japonaise du Japon a à nouveau diminué pour atteindre à 120,3 millions d’habitants en octobre 2024, marquant une baisse record de 898 000 par rapport à l’année précédente. Le taux de natalité du pays est parmi les plus bas au monde, avec une main-d’œuvre plus réduite, moins de consommateurs et des entreprises qui peinent à recruter des employés. Il s’agit de la plus forte baisse depuis que le gouvernement a commencé à enregistrer ces statistiques en 1950. La population totale, y compris les étrangers, a également diminué de 550 000 personnes pour atteindre 123,8 millions.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution