Inde : le sanctuaire Saint-Thomas de Chennai élevé au rang de basilique mineure

Le 10/07/2025
Le 3 juillet dans la ville de Chennai (anciennement Madras, sur la côte est indienne), le sanctuaire national Saint-Thomas a été élevé au rang de basilique mineure, par décret du Saint-Siège, à l’occasion de la fête de saint Thomas apôtre. Le nonce apostolique en Inde, Mgr Girelli, a présidé la cérémonie en présence de plusieurs milliers de fidèles, aux côtés de nombreux cardinaux et évêques indiens. Pour l’Église locale, c’était une occasion de réaffirmer les racines apostoliques du pays, ancrées dans le martyre de saint Thomas.
Le sanctuaire national Saint-Thomas de Chennai a été élevé au rang de basilique mineure le 3 juillet dernier. Cet événement historique pour la vie de l’Église catholique indienne a été célébré à l’occasion de la fête de saint Thomas apôtre, évangélisateur de l’Inde au premier siècle.
Le nonce apostolique en Inde et au Népal, Mgr Leopoldo Girelli, a présidé la cérémonie, en transmettant l’affection et la proximité du pape Léon XIV. Plusieurs milliers de pèlerins se sont rassemblés à cette occasion, aux côtés de nombreux cardinaux, archevêques, évêques, prêtres, religieux, religieuses et responsables civils.
Le décret du Saint-Siège a été remis à l’Église locale
La célébration a débuté avec la bénédiction et l’ouverture de l’église principale du sanctuaire, récemment rénovée, et où est exposée la Croix de Saint-Thomas, une relique qui aurait été gravée par l’apôtre lui-même. Selon la tradition locale, cette croix aurait suinté du sang chaque 18 décembre, date de commémoration du martyre de saint Thomas, durant 150 années consécutives.
Le matin du 3 juillet, Mgr Neethinathan, évêque du diocèse de Chengalpattu dont dépend le sanctuaire, a également présidé un rite privé afin de consacrer le nouvel autel de l’église principale.
Durant la messe, le décret du Saint-Siège, décerné par le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements, a été lu à voix haute en anglais par Mgr George Antonysamy, archevêque de Madras-Mylapore et président du Conseil des évêques du Tamil Nadu, et en tamoul par Mgr Neethinathan. Alors que le Gloria a résonné dans la nouvelle basilique, le nonce apostolique a remis le décret à l’évêque diocésain.
Une occasion de réaffirmer les racines apostoliques de l’Inde
Cette journée a également été marquée par d’autres célébrations symboliques avec la bénédiction de trois autres chapelles rénovées sur le mont Saint-Thomas, une colline de 91 m de haut où se trouve le sanctuaire.
Dans son homélie, le nonce Mgr Girelli a transmis les bénédictions du Saint-Père, en se disant confiant que cette nouvelle basilique mineure « apportera nourriture et paix à tous ceux qui ont foi dans le Seigneur et qui viennent ici comme pèlerins ». Le nonce a terminé en invitant les fidèles à « être l’étincelle de foi dans le monde ». Son message a été traduit en tamoul par un prêtre du Tamil Nadu.
Mgr Girelli a également félicité Mgr Neethinathan et le père A. D. Michael, recteur du sanctuaire, pour les travaux de rénovation qui ont été menés et pour leur action pastorale sur ce site historique. Il a également salué le rôle visionnaire de Mgr George Antonysamy, dont le rôle comme président du Conseil des évêques du Tamil Nadu a été essentiel pour obtenir ce statut de basilique mineure.
L’événement a attiré une foule diverse de pèlerins et de responsables civils et politiques, dont des ministres, des membres du gouvernement et des personnalités qui se sont mêlés aux milliers de fidèles présents. Pour l’Église catholique en Inde, c’était une occasion de réaffirmer les racines apostoliques du pays, ancrées dans le martyre de saint Thomas et nourries par plusieurs générations de témoignage.
Sources : RVA, Catholicconnect.in