La revue de presse du 26 juillet 2024

Singapour est la ville la plus sûre au monde pour les touristes et voyageurs étrangers selon une étude de Forbes Advisor. Singapour est la ville la plus sûre au monde pour les touristes et voyageurs étrangers selon une étude de Forbes Advisor. © Basile Morin / CC BY-SA 4.0
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : Singapour est la ville la plus sûre au monde pour les touristes et voyageurs étrangers selon une étude ; le représentant permanent du Vatican a envoyé un message après le décès du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam ; un avion de la compagnie népalaise Saurya Airlines s’est écrasé au décollage dans l’aéroport international de Katmandou ; une journaliste a été licenciée par le Wall Street Journal alors qu’elle venait d’accepter le poste de présidente de l’Association des journalistes de Hong-Kong ; après plusieurs jours de coupures à cause des manifestations au Bangladesh, les connexions Internet ont été en parties rétablies.

SINGAPOUR – La cité-État est la ville la plus sûre au monde pour les touristes, selon une étude de Forbes Advisor. L’étude analyse différents facteurs comme la criminalité, la qualité de la santé et les risques de catastrophes naturelles. Tokyo arrive en deuxième sur un classement basé sur des données concernant soixante destinations à travers le monde. Parmi les villes asiatiques, la ville la moins sûre en Asie est Rangoun, en Birmanie (parmi les trois derniers du classement sur 60 villes). Parmi les moins bien notées en Asie, on compte aussi Manille (Philippines) et Dacca (Bangladesh).

VIETNAM – Le 19 juillet après l’annonce par les médias locaux du décès du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, Mgr Marek Zalewski, représentant permanent du Vatican au dans le pays d’Asie du Sud-Est, a envoyé ce message par courrier électronique au bureau de la Conférence épiscopale vietnamienne : « Ayant appris le décès de M. Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste de la République socialiste du Vietnam, j’adresse mes sincères condoléances et demande à Dieu de bénir le peuple vietnamien en ce triste moment. »

NÉPAL – Un avion de la compagnie népalaise Saurya Airlines s’est écrasé dans l’aéroport international de Katmandou alors qu’il était en train de décoller vers Pokhara pour des opérations de maintenance. L’avion transportait 19 personnes, toutes des membres du personnel technique de la compagnie, sans passagers. Seul le capitaine de bord a pu être secouru parmi les décombres avant d’être hospitalisé.

HONG-KONG – Selina Cheng, une journaliste hongkongaise, a été licenciée par le Wall Street Journal (WSJ) alors qu’elle venait d’accepter le poste de présidente de l’Association des journalistes de Hong-Kong (le plus important syndicat de médias dans la ville, longtemps sous pression à cause de sa défense de la liberté de la presse). Ce licenciement cause de nouvelles tensions à Hong-Kong. Selon Selina Cheng, le journal américain (qui avait déjà déplacé son siège local à Singapour) a cédé sous la pression des autorités hongkongaises. L’IAPE (Independent Association of Publishers’ Employees), le syndicat représentant les employés du WSJ, a pris la défense de la journaliste depuis les États-Unis.

INDE-BANGLADESH – Le ministre en chef de l’État indien du Bengale occidental, Mamata Banerjee, s’est dit prêt à ouvrir les frontières aux personnes en détresse à la frontière bangladaise, alors que les tensions entre les manifestants et les autorités dans le pays voisin ont causé au moins 150 morts et plusieurs centaines de blessés. « Je ne souhaite pas évoquer les affaires internes du Bangladesh, qui une nation souveraine, c’est une question qui concerne le gouvernement central à Delhi. Mais je peux vous dire ceci : si des gens en détresse frappent aux portes du Bengale occidental, nous les accueillerons bien entendu », a-t-il déclaré. Plus de la moitié des 4 096 km de frontières que l’Inde partage avec le Bangladesh se trouve au Bengale occidental, un État qui partage de profonds liens culturels et linguistiques avec le pays voisin.

BANGLADESH – Après plusieurs jours de coupures totales d’Internet à travers le pays, à la suite des manifestations contre la première ministre Sheikh Hasina violemment réprimées par les autorités – avec plus de 150 morts –, les connexions ont été en parties rétablies. Les autorités ont déclaré que la restauration de la connexion aura lieu de manière expérimentale, avec la priorité accor dée aux banques, au commerce, aux technologies, aux exportations et aux médias, entre autres. Le site d’information local anglophone The Daily Star a été rouvert mardi soir.

BIRMANIE – La conscription militaire forcée ordonnée par la junte birmane a exacerbé le manque de main-d’œuvre causé par la guerre civile. Face à cette situation, le manque de travailleurs disponible est comblé en faisant appel à des mineurs selon Radio Free Asia (RFA), qui citent des organisations humanitaires locales évoquant la hausse du travail des enfants en Birmanie en 2024 par rapport aux années précédentes. Parmi les secteurs affectés se trouvent la production textile, l’agriculture, l’agroalimentaire, le travail domestique, le bâtiment et le commerce de rue.

PHILIPPINES – Plus d’un millier de villages du nord de l’île de Mindanao, dans le sud de l’archipel philippin, rencontrent un risque élevé de glissements de terrain et d’inondations à cause des fortes pluies. Ceci a été annoncé par l’agence gouvernementale philippine MGB (Mines and Geosciences Bureau), selon laquelle 1 390 des barangays (l’entité administrative la plus petite aux Philippines) de la région (soit 69 %) sont exposés aux catastrophes géologiques. La carte publiée par le MGB identifie des secteurs susceptibles d’être exposés aux séismes, aux inondations, aux glissements de terrain et autres processus géologiques qui peuvent compromettre la sécurité des habitants et de l’environnement.

PHILIPPINES – Un pétrolier philippin transportant 1,4 million de litres de fuel industriel a chaviré et coulé au large de Manille le 25 juillet, selon les autorités locales qui luttent contre la montre pour tenter de contenir la marée noire. Le MT Terra Nova se rendait dans la capitale de la province d’Iloilo quand il a sombré dans la baie de Manille, à presque 7 km de la municipalité de Bataan, près de la capitale. L’embarcation a coulé alors que des fortes pluies frappaient la baie au passage du typhon Gaemi et de la mousson saisonnière.

INDONÉSIE – Alors que les évènements associés à l’inauguration de Nusantara, la future capitale indonésienne, ont été allégés voire repoussés, le président Joko Widodo a signé un décret présidentiel accordant des baux immobiliers de 190 ans aux investisseurs indonésiens et internationaux. Le gouvernement financera seulement 20 % des coûts, le reste devant être couvert par le secteur privé. Pour cette raison, il s’est rendu aux Émirats Arabes Unis le 15 juillet afin de trouver de nouveaux investisseurs. Le président tente aussi de redorer l’image du projet après plusieurs démissions inexpliquées. La capitale doit couvrir un territoire d’environ 2 000 km² dans la province du Kalimantan oriental, pour remplacer Jakarta qui s’enfonce, qui est sujette à la pollution, aux inondations et au surpeuplement. Le coût total est estimé à près de 35 milliards de dollars US.

(Ad Extra)