Cardinal Tagle : « Dans le Christ, la diversité des cultures et des langues ne mène pas forcément à la division »
Le cardinal Tagle (ici en 2019) est l’envoyé du pape à Indianapolis pour la Rencontre nationale des catholiques asiatiques et polynésiens et pour le Congrès eucharistique national. © Becky Cleveland / U.S. Marine CorpsLe 18/07/2024
Plus de 300 personnes ont participé à la Rencontre nationale des catholiques asiatiques et polynésiens (Asian and Pacific Islander Catholics National Encounter), qui a eu lieu du 15 au 17 juillet à Indianapolis, aux États-Unis. L’évènement a eu lieu juste avant le Congrès eucharistique national (17 au 21 juillet), organisé dans la même ville par la Conférence épiscopale américaine (USCCB).
Dans une intervention vive et enthousiaste, le cardinal Luis Antonio Tagle a appelé les participants asiatiques et polynésiens à rester engagés en témoignant de la vérité de Jésus Christ. En s’adressant à une foule diverse, dont des catholiques originaires du Vietnam, des Philippines, de Corée du Sud, de Chine, du Laos, de Birmanie et de Samoa, entre autres, le cardinal Tagle les a invités à « rendre témoignage à l’amour universel de Jésus ».
« Dans notre diversité, nous voyons la présence du Dieu créateur. Chaque culture a besoin d’être purifiée, mais chacune a aussi quelque chose de bon à apporter. Il nous faut embrasser cette diversité et nous élever à plus haut niveau de communion et de charité, tout cela pour le nom de Jésus », a-t-il ajouté.
« Foi rayonnante : le témoignage des catholiques asiatiques et polynésiens »
Parmi les participants se trouvaient des évêques, des prêtres, des religieuses et des responsables laïcs, dont beaucoup impliqués dans la pastorale auprès des catholiques asiatiques et polynésiens vivant sur le territoire américain. L’intervention du cardinal Tagle a introduit une série d’évènements organisés à Indianapolis durant trois jours dans le cadre de la rencontre catholique asiatique et polynésienne.
Le cardinal philippin, archevêque émérite de Manille et pro-préfet de la Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières du Dicastère pour l’évangélisation, a été désigné par le pape François comme envoyé spécial au Congrès eucharistique national, dont il présidera la messe de clôture le dimanche 21 juillet.
Alternant souvent l’anglais et le tagalog, sa langue natale, le cardinal Tagle a proposé une réflexion sur le thème de la rencontre : « Foi rayonnante : le témoignage des catholiques asiatiques et polynésiens ». Il a notamment évoqué des rencontres à Rome avec ses compatriotes philippins, et les différences marquantes qu’il a constatées dans l’Église catholique entre les États-Unis et l’Église à travers le monde, en particulier en Afrique et en Asie.
« La diversité ne mène pas nécessairement à la division »
Toujours sur le thème d’une polarisation mondiale grandissante et sur le rôle de la diversité dans la société, le cardinal Tagle a encouragé les participants à rester proches de Jésus Christ. « J’espère que nous, qui venons de différentes cultures et qui vivons désormais à l’étranger, nous pouvons montrer que la diversité ne divise pas nécessairement, mais qu’elle peut unir et permettre un enrichissement mutuel », a-t-il souligné. « Au nom de la grâce de Dieu et de son appel, s’il vous plaît, soyons des témoins de la vérité du Christ. Regardons vers lui, écoutons-le. Laissons-nous toucher par lui. Car ce n’est que cette relation vivante avec le Christ qui peut nous permettre de lui rendre témoignage. Nous ne pouvons pas témoigner au nom de quelqu’un que nous ne connaissons pas, que nous n’avons jamais vu, entendu ni touché. »
En évoquant les myriades de cultures et d’ethnies différentes en Asie et dans le Pacifique et dans l’ensemble de l’Église universelle, le cardinal philippin a également expliqué que « dans le Christ et dans l’Esprit Saint, la diversité des cultures et des langues ne mène pas forcément à la division ». « La diversité et la division sont deux choses différentes. La diversité peut même s’avérer enrichissante. C’est ce que Jésus est venu faire ; il a même adopté ceux qui étaient considérés comme marginaux en son temps. »
« En Jésus, la diversité n’est pas un problème. Elle enrichit et témoigne de l’amour universel du Père », a ajouté le cardinal Tagle. Nommé archevêque de Manille en octobre 2011, il a été élevé au rang de cardinal en novembre 2012, à l’âge de 55 ans. Sept ans plus tard, en 2019, le pape François l’a nommé préfet de la congrégation pour l’Évangélisation des peuples. Depuis, en 2022, il a été nommé pro-préfet au Dicastère pour l’évangélisation.
(Avec Ucanews)