jeudi 12 septembre 2024
Date de début
Du 5 avril 2024 au 6 avril 2024
Lieu
ICP - Campus de Paris
Horaires
de 9h à 18h
Lien de l'événement
S'inscrireColloque organisé par la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit et l’Institut de Science et de Théologie des religions du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’ICP
Comment les religions traduisent-elle, chacune à leur manière, le monde du XXIe siècle ? La Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit et l'Institut de Science et de Théologie des religions vous invitent à ce colloque au croisement des disciplines où sociologie, histoire et théologie dialogueront pour réfléchir à la notion de "religion" à l'époque postmoderne.
La notion moderne de "religion" a émergé au XVIIIe siècle avec David Hume, puis s'est imposée dans les sciences humaines et historiques. Née dans le contexte des Lumières, elle a fait assoir la "vraie religion" - le christianisme - auprès des autres traditions, en la promouvant implicitement comme le modèle de la religion. Mais le monde postmoderne est fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et sécularisé, marqué par le wokisme et surtout par la crise écologique. De plus, une plus grande estime est aujourd'hui apportée aux cultures et traditions extra européennes.
Quelles relations les religions entretiennent-elles avec le monde actuel postmoderne ? De quelles visions spécifiques du monde sont-elles porteuses, et dans quels récits veulent-elles faire entrer l'humanité ?
Plein tarif : 60€
Tarif réduit (étudiants extérieurs et partenaires) : 30€
Gratuit pour les étudiants ICP