lundi 09 septembre 2024
Date de début
Du 15 mars 2024 au 13 juillet 2024
Lieu
128 rue du Bac, 75007 Paris
Horaires
du mardi au samedi, de 10h à 18h / Visite guidée : tous les mardis et samedis à 15h
Lien de l'événement
Réserver sa visiteENTREE LIBRE
Exposition ouverte du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00
Visite guidée tous les mardis à 15h, inscriptions : missionsetrangeres.com/nousvisiter
Visite guidée tous les samedis à 15h, inscriptions : missionsetrangeres.com/nousvisiter
EVENEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION
Conférence le samedi 23 mars 2024
Le catholicisme au Japon : art et histoire du XVIe au XIXe siècle
Mme Sylvie Morishita, commissaire de l’exposition
Concert le jeudi 25 avril 2024
Concert de piano donné à la Chapelle de l’Épiphanie Par le maître japonais Jun Kanno
Projection de films sur le Japon le mercredi 12 juin 2024
Après une introduction permettant de rappeler les conditions de la circumnavigation au XVIe siècle en direction de l’Asie et le quasi-monopole du padroado portugais pour atteindre l’archipel nippon, en cinq grandes parties, l’exposition se propose de retracer toute cette évolution historique pour s’achever en brossant un panorama actuel du rayonnement de l’Église du Japon.
L’histoire de la présence chrétienne au Japon offre, au cours des premiers siècles de son existence, une dimension à deux visages retraçant tantôt des évènements les plus exaltants témoignant d’une expansion rapide, consensuelle, aux effets bénéfiques ; tantôt une série de revers, de désastres, commués en autant de tragédies, broyant inconsidérément des populations entières comme les premiers missionnaires venus d’Occident.
Avec l’avènement de l’ère Meiji (1868), le Japon met officiellement fin à sa politique d’isolement entamée depuis le début du XVIIe siècle. Quelques années auparavant, le P. Bernard Petitjean (1829- 1884) des Missions Étrangères de Paris (MEP) avait pu s’établir à Nagasaki et y construire une église, consacrée en février 1865. Quelques semaines après cette ouverture, de simples pêcheurs et de modestes artisans descendants d’anciens chrétiens japonais (Kakure Kirishitan) et intrigués par la nouvelle construction, se sont fait discrètement connaître au missionnaire. Malgré leur total isolement durant deux siècles et demi et les très lourdes représailles pesant sur eux en cas de dénonciation, ils ont gardé la foi et maintenu la trans- mission de certaines prières.
En 1889, la promulgation de la constitution Meiji reconnait de nombreuses libertés aux sujets de l’Empereur parmi lesquelles est affirmée la liberté religieuse, permettant une nouvelle expansion du christianisme à travers tout l’archipel.
Dossier de presse de l’exposition