ADEXTRA > Evénements > Hommage aux maîtres du clair-obscur: l’art sacré de Chine par Yin Xin

Hommage aux maîtres du clair-obscur: l’art sacré de Chine par Yin Xin

Date de début

Du 23 novembre 2025 au 17 février 2026

Lieu

Eglise américaine de Paris - 65, Quai d'Orsay - 75007 Paris

Horaires

Tous les dimanches 10h - 16h ou sur rendez-vous

Lien de l'événement

Plus d'infos

À partir du 23 novembre et pendant trois mois, les panneaux latéraux de l’église américaine de Paris présenteront l’exposition « Hommage aux maîtres du clair-obscur : l’art sacré de Chine par Yin Xin », unissant les traditions sacrées orientales et occidentales par le jeu de la lumière et de l’ombre.
Vous êtes invités à rencontrer l’artiste le dimanche 23 novembre après l’office de 14 h.

Yin Xin se situe au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Né en Chine pendant la Révolution culturelle, ses premiers souvenirs visuels sont liés aux affiches de propagande rouges, monumentales et chargées d’idéologie, de cette époque. Ce rouge est devenu un thème récurrent dans son œuvre. Après une formation artistique en Chine, Yin Xin s’installe en Europe, où sa rencontre avec les maîtres baroques transforme sa perception de la lumière comme vecteur de révélation.

En France, Yin Xin a étudié l’art classique européen tout en s’imprégnant de la dimension spirituelle de l’art sacré chrétien. En 2017, la cathédrale Notre-Dame de Paris lui a commandé un portrait de la Vierge Marie. Réalisée dans le style lumineux de Georges La Tour, mais empreinte de sérénité orientale, la Madone chinoise orne désormais la cathédrale.

Son exposition présente plusieurs œuvres de grand format de la série « Ciaroscuro : lumière et ombre », poursuivant ainsi l’exploration de la lumière et de l’ombre menée par Yin Xin. Les peintures se caractérisent par des tons profonds et sobres, illuminés par des touches de rouge symbolique.