Hô-Chi-Minh-Ville : la musique, un instrument qui guérit les blessures intérieures et ouvre les cœurs
Le projet « WYO4Children » de la fondation World Youth Orchestra (WYO), lancé le 27 janvier dernier, prend fin cette semaine à Hô-Chi-Minh-Ville. © Fides / WYOLe 27/09/2024
Le projet « WYO4Children » est soutenu dans le sud du Vietnam par la fondation World Youth Orchestra (WYO), dirigée par le chef d’orchestre Damiano Giuranna. Il est dédié aux enfants orphelins ou abandonnés d’Hô-Chi-Minh-Ville, dans le but de promouvoir leur croissance individuelle, émotionnelle et sociale à travers la musique et l’art. L’initiative a débuté le 27 janvier et prend fin ce mois-ci. Au programme depuis huit mois, des ateliers hebdomadaires avec 80 jeunes de 5 à 17 ans, sur des instruments classiques et vietnamiens.
Les enfants orphelins du foyer géré par les Sœurs Missionnaires de la Charité dans le diocèse de Phu Cuong, au sud du Vietnam, ont pu en faire l’expérience. « La musique guérit les blessures du cœur », explique à l’agence Fides le père Dominique Nguyen Van Lam, un prêtre âgé de 40 ans qui a suivi une initiative musicale unique avec les enfants orphelins de la périphérie de Hô Chi Minh Ville.
« Ce sont des enfants marqués par la souffrance et les difficultés de la vie. La musique leur a redonné confiance et joie de vivre, ce qui s’exprime dans les relations entre eux, dans les relations humaines avec les professeurs, dans les relations parfois difficiles avec les religieuses. La musique a été et continuera d’être un outil de croissance humaine et spirituelle, capable de régénérer le cercle vertueux de l’amour », explique le prêtre, qui a coordonné le projet « WYO4children » dans le cadre de l’initiative « Sounds of brotherhood », promue par la Fondation World Youth Orchestra (WYO), qui a atterri cette année au Vietnam grâce au soutien de la fondation italienne « Cassa Depositi e Prestiti » et d’autres sponsors.
Dans le cadre d’une initiative de coopération culturelle centrée sur des éléments tels que la musique, le théâtre et l’art, expérimentés en tant qu’instruments de dialogue et de paix entre les peuples et les cultures, le projet a offert un soutien concret aux enfants orphelins et abandonnés du Vietnam, « pour mettre l’accent sur trois mots fondamentaux dans la vie : amitié, fraternité, paix », explique Adolfo Vannucci, président de la Fondation mondiale des orchestres de jeunes.
C’est ainsi qu’au « Home of Mother’s Love » de Binh Duong, où une vingtaine de religieuses s’occupent de 80 enfants orphelins et jeunes abandonnés ou en situation familiale difficile, âgés de 5 à 17 ans, les enfants ont suivi des ateliers de musique tout au long de l’année et ont donné un récital final des compétences musicales qu’ils ont acquises au cours des derniers jours.
« Depuis qu’ils ont découvert la musique, ils sont plus heureux »
Le père Dominique souligne aujourd’hui « le pouvoir de la musique, qui a favorisé des changements positifs dans la vie des enfants. Depuis qu’ils ont découvert la musique et commencé à jouer d’un instrument, ils sont plus heureux et les résultats se font sentir dans leurs études. L’atmosphère de la maison est devenue plus joyeuse ».
« La musique, poursuit le prêtre, construit l’amour mutuel : non seulement ce chemin a aidé les enfants à être plus sensibles, au niveau intérieur et dans leur relation avec leur prochain, mais il m’a aussi aidé, ainsi que les enseignants et les sœurs, à redécouvrir la joie de l’amour et de l’attention en partageant notre temps avec eux ». « Les Missionnaires de la Charité témoignent de l’amélioration de la vie des enfants, notamment parce que tout le monde sourit. La musique a été un moyen de redonner le sourire et de s’ouvrir à l’amour de Dieu et du prochain », conclut-elle.
Dans le diocèse de Phu Cuong, qui compte 165 000 catholiques sur une population de plus de 4 millions d’habitants, la communauté catholique est très attentive aux activités caritatives et sociales, s’engageant auprès des personnes défavorisées ou démunies et offrant des bourses aux étudiants pauvres, une initiative que l’évêque local, Mgr Joseph Nguyen Tan Tuoc, a voulu étendre à la « Maison de l’amour maternel ».
Cette initiative permet aux enfants d’aller à l’école gratuitement. L’Église locale héberge et prend en charge les enfants des minorités ethniques des régions reculées et s’engage à améliorer leur vie matérielle et spirituelle. Le projet « Wyo4children » s’inscrit dans ce cadre. L’Orchestre mondial des jeunes, qui a 23 ans d’activité musicale et sociale, est représenté dans 75 pays, compte 300 partenaires internationaux, y compris des universités et des conservatoires, et a impliqué plus de 3 500 jeunes musiciens talentueux dans le monde entier.
(Avec l’agence Fides)