Indice mondial de persécution des chrétiens 2025 : la Corée du Nord toujours en tête du classement
Une « Église de maison » en Chine. © Asianews/International Mission BoardLe 16/01/2025
L’Indice mondial de persécution des chrétiens 2025 vient de paraître. Il est établi par l’ONG chrétienne internationale Portes Ouvertes, qui défend les chrétiens persécutés dans le monde à cause de leur foi. L’organisation fait chaque année le classement des 50 pays où les chrétiens de toutes dénominations sont le plus persécutés. L’Indice 2025 étudie la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, et constate à nouveau l’augmentation des persécutions, notamment en Asie centrale, en Birmanie, au Pakistan et en Inde.
Les persécutions antichrétiennes augmentent dans le monde entier, selon le nouvel Indice 2025 publié par l’ONG chrétienne Portes Ouvertes. En un an, le nombre de chrétiens persécutés et discriminés à cause de leur foi est passé de 365 millions à 380 millions, soit un chrétien sur sept à l’échelle mondiale. La Corée du Nord est toujours le pays où les chrétiens sont le plus persécutés depuis des années, à l’exception de l’année 2022 (arrivée des Talibans au pouvoir en Afghanistan).
Selon l’organisation, entre octobre 2023 et septembre 2024, 4 476 chrétiens ont été tués à travers le monde, et 3 944 ont été victimes d’abus. On compte également près de 7 000 attaques contre des églises, et 28 000 autres contre des maisons ou des boutiques appartenant à des chrétiens. Le rapport de Portes Ouvertes est basé sur les contributions de près de 4 000 personnes qui ont participé à la collecte des données de terrain, jusqu’au niveau du village.
Selon l’Indice 2025, les persécutions augmentent constamment depuis 2016. Sur près de 100 pays étudiés, les 50 pays où l’on rencontre le plus de persécutions sont classés selon le niveau d’alerte. En 2024, 13 pays sont classés dans le rouge (« persécution extrême »), dont huit en Asie et au Moyen Orient. En Asie, ils sont quatre : le Pakistan, l’Inde, la Birmanie et la Corée du Nord. Par ailleurs, une « très fortes persécutions » (niveau d’alerte orange) est constatée en Asie Centrale, ainsi qu’en Chine et au Vietnam.
En établissant ce classement, Portes Ouvertes se base sur sept aspects de la vie chrétienne – vie privée, famille, communauté, église, vie publique, violences – et considère quatre types de communautés – migrants, non-traditionnels, convertis et membres d’Églises historiques.
Les chrétiens birmans dans une « situation de guerre permanente »
Sur le continent Asiatique, la Corée du Nord est connue pour sa tolérance zéro envers les chrétiens depuis des années ; le rapport signale que 50 000 à 70 000 chrétiens y sont détenus dans des camps de travail. Les fugitifs sont soumis à des « interrogations brutales » après avoir été « rapatriés de force », principalement depuis la Chine. Le climat de répression exercé par le régime nord-coréen force les chrétiens à vivre leur foi au sein d’une « Église cachée ».
Tout comme en Afghanistan ou des chrétiens vivent de manière « totalement clandestine ». L’Afghanistan, qui est à nouveau sous le régime Taliban depuis 2021, est classée 10e par le rapport. « Beaucoup de chrétiens ont été tués [dans le cadre d’une véritable chasse à l’homme], beaucoup ont fui à l’étranger, et un petit nombre est parvenu à se cacher. » En Iran (9e position), les chrétiens sont « forcés de se rencontrer chez eux en petits groupes », rapporte Portes Ouvertes.
Le classement de la Birmanie empire pour la première fois et atteint la 13e place avec un niveau de « persécution extrême ». Tout comme au Yemen (3e), la guerre civile birmane a piégé les chrétiens dans une « situation de guerre permanente ». Après la plongée du pays dans la guerre civile, causée par le coup d’État militaire de 2021, plus de 100 000 chrétiens ont été déplacés dans des camps rien que dans l’État Kachin, alors que « l’armée s’est attaquée de manière répétée aux églises chrétiennes suspectées de cacher des rebelles ». Parmi les forces ethniques rebelles, « des groupes bénéficiant des trafics de drogue et d’autres activités illégales » persécutent également les chrétiens.
Des signes encourageants en Indonésie
En Asie, le rapport 2025 souligne que l’Asie du Sud est toujours parmi les dix pays en tête du classement, le Pakistan étant 8e. L’Inde reste à la 11e place. « Pendant des années, nous avons dénoncé le déclin des libertés fondamentales de la minorité chrétienne indienne, qui est la cible de violences et de discriminations », indique le rapport. Durant la période étudiée, 20 chrétiens ont été tués dans le pays, et plus de 2 000 ont été détenus sans procès en prison ou dans des hôpitaux psychiatriques, et 459 églises ou propriétés privées chrétiennes ont été attaquées.
En Chine et dans d’autres États autocratiques, les chrétiens sont de plus en plus prudents lorsqu’il s’agit de professer ouvertement leur foi, que ce soit dans la société ou dans des activités en ligne, en raison de la surveillance accrue. Par ailleurs, même les Philippines, pourtant très majoritairement chrétiennes, sont classées 78e sur 100 pays.
Cependant, tout n’est pas alarmant sur le continent asiatique. Portes Ouvertes signale notamment des signes encourageants en Indonésie, où les violences extrêmes contre les chrétiens sont en basse depuis l’année précédente. Depuis octobre 2023, « les meurtres enregistrés de chrétiens pour des raisons religieuses et les attaques contre des églises ont diminué », assure l’Indice 2025. Ce changement peut sembler statistiquement mineur, mais il est pourtant significatif et fait reculer le pays d’Asie du Sud-Est de la 42e à la 59e place.
(Avec Asianews et Ucanews)