La première université catholique approuvée à Hong-Kong par le gouvernement
L’institut hongkongais CIHE (Caritas Institute of Higher Education) devient l’Université catholique Saint-Francis. © Caritas Hong Kong / UcanewsLe 16/01/2024
Le 9 janvier, l’institut CIHE (Caritas Institute of Higher Education), fondé en 1985, a changé de nom pour devenir l’Université Saint-Francis, qui devient la première université catholique approuvée par le gouvernement. L’éducation est un ministère majeur de l’Église locale : sur près de 250 établissements catholiques, 99 sont dirigés par le diocèse, 36 par Caritas, les autres par des congrégations ou des laïcs. Le nom choisi reflète la vocation au dialogue de saint François d’Assise et la vocation missionnaire de Saint-François-Xavier, grand évangélisateur de l’Asie.
Le gouvernement hongkongais a approuvé l’institut CIHE (Caritas Institute of Higher Education) comme université, faisant de l’établissement la première université catholique reconnue par le gouvernement sur le territoire.
John Lee, le chef de l’exécutif hongkongais, et Christine Choi Yuk-lin, secrétaire permanente à l’éducation, ont donné leur accord ; le nom de l’institut a changé le 9 janvier et devient l’Université Saint-Francis, selon un communiqué de presse de l’administration hongkongaise. Cette décision est un tournant majeur pour l’institut catholique, et aussi « un témoignage de l’engagement du gouvernement à fournir aux jeunes à Hong-Kong des possibilités d’études qualitatives, flexibles et diversifiées », a déclaré Christine Choi Yuk-lin.
Le CIHE, géré par Caritas Hong-Kong, est le quatrième établissement éducatif supérieur autofinancé à obtenir le titre d’université à Hong-Kong, selon la publication diocésaine hongkongaise Sunday Examiner. Selon l’Examiner, Mgr Stephen Chow, l’évêque de Hong-Kong, avait déjà soutenu l’idée d’une université catholique alors qu’il était supérieur local des jésuites, avant sa nomination comme évêque.
Très implantée à Hongkong à travers de nombreux établissements (centres sociaux, maisons de retraite, écoles primaires et secondaires, centres pour handicapés), la Caritas de Hong-Kong gère également le CBCC (Caritas Bianchi College of Careers, du nom de Mgr Lorenzo Bianchi, évêque de Hongkong de 1951 à 1968). La nouvelle Université Saint-Francis offre des programmes supérieurs dans 35 disciplines différentes, des sciences sociales aux technologies en passant par l’économie, pour environ 2 500 étudiants.
L’éducation est un ministère majeur de l’Église à Hong-Kong
L’institut CIHE a été fondé en 1985 et s’appelait alors le Caritas Francis Hsu College, avant de devenir officiellement un établissement supérieur (post-secondary college) en 2001. Il est ensuite devenu le Caritas Institute of Higher Education après avoir obtenu une nouvelle accréditation.
En tant que supérieur jésuite, Mgr Chow souhaitait construire une nouvelle université à Fanling, un quartier proche de la frontière avec la Chine continentale, mais les autorités ont rejeté la demande pour des raisons d’urbanisme. Une fois devenu évêque, il a relancé l’idée d’une université catholique en suggérant que l’institut CIHE devienne une université.
« Le nouveau titre de l’institut ouvrira davantage d’opportunités pour un apprentissage de qualité dans l’enseignement supérieur, et cela apportera une plus grande reconnaissance aux jeunes qui souhaitent développer leur futur métier », explique Kim Mak Kin-wah, président de l’université, interrogé par le South China Morning Post. « Après le changement de nom, l’université continuera d’offrir un cursus unique. »
Au mois d’août 2022, on comptait environ 395 000 catholiques dans le diocèse de Hong-Kong selon les estimations diocésaines, sur une population de 7,4 millions d’habitants. L’éducation est un ministère majeur de l’Église catholique dans l’ancienne colonie britannique. Le diocèse dirige en effet 32 écoles maternelles, 105 écoles primaires, 85 collèges et lycées, un institut vocationnel, 16 centres d’éducation pour adultes, 8 écoles spécialisées et 2 écoles supérieures. Sur ces établissements, 99 sont dirigés par le diocèse, 36 par Caritas, 46 par des congrégations religieuses masculines, 66 par des ordres religieux féminins et 2 par des laïcs.
Le nom de l’université reprend une suggestion du prédécesseur de Mgr Chow, Mgr Michael Yeoung (décédé en 2019), et reflète la vocation au dialogue de saint François d’Assise et la vocation missionnaire de Saint-François-Xavier, grand évangélisateur de l’Asie.
(Avec Ucanews et Asianews)