La revue de presse du 12 avril 2024

Un pont traversant la frontière vers la Birmanie à Mae Sai, Chiang Rai (Thaïlande). Un pont traversant la frontière vers la Birmanie à Mae Sai, Chiang Rai (Thaïlande). © Johnwxh30 (CC0 / Public domain)
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : pour le Premier ministre thaïlandais la junte birmane est en train de « faiblir » et il est temps de « conclure un accord » ; le 10 avril, le parti du président sud-coréen a été mis en échec par le principal parti d’opposition lors des élections législatives ; au moins des 16 % des candidats de la première phase des élections du Parlement indien font face à des poursuites pénales selon un rapport ; cette semaine, une représentante de Reporters sans Frontières n’a pas pu entrer sur le territoire hongkongais ; les cas de dengue sont en augmentation à Singapour.

THAÏLANDE-BIRMANIE : Pour le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin, il est temps d’entamer des négociations avec la junte birmane, trois ans après le coup d’État de 2021, car le régime est selon lui en train de « faiblir ». En Birmanie, les révoltes et les insurrections se sont déclenchées sur plusieurs fronts (soutenues par les groupes rebelles, les milices ethniques et le gouvernement d’unité nationale en exil), et ces derniers mois, l’armée a fait face à plusieurs avancées et subi des pertes. Le week-end dernier, la junte a notamment perdu une position stratégique sur la frontière avec la Thaïlande. « Mais même s’ils perdent du terrain, ils ont les armes. Peut-être que le moment est venu de prendre l’initiative et de conclure un accord », a confié Srettha Thavisin. Depuis son arrivée au pouvoir en août, la Thaïlande a lancé de multiples initiatives vis-à-vis de la Birmanie dont l’envoi d’une aide humanitaire.

CORÉE DU SUD : Le 10 avril, le parti du président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le Parti du pouvoir au peuple (PPP), est arrivé en deuxième position lors des élections législatives, derrière le principal parti d’opposition qui a obtenu 176 des 300 sièges de l’Assemblée nationale. Le chef d’État devient ainsi le premier en Corée du Sud à devoir traverser tout son mandat sans majorité au Parlement. Le chef du parti PPP, le Premier ministre et plusieurs des conseillers du président ont présenté leur démission. Ces élections sont considérées comme un référendum de mi-mandat pour le programme conservateur du président Yoon Suk-yeol.

INDE : Selon un rapport de l’Association for Democratic Reforms, une ONG indienne, au moins 16 % des candidats de la première phase des élections de la Lok Sabha (la chambre basse du Parlement de l’Inde), soit 252 sur 1 618, ont des actions pénales engagées contre eux actuellement. Pour au moins 161 d’entre eux, il s’agit d’accusations « graves », dont 7 pour meurtre, 19 pour tentative de meurtre et 18 pour violences faites aux femmes. Au niveau du parti BJP (Bharatiya Janata Party) au pouvoir, on compte 36 % de candidats qui font l’objet d’enquêtes, contre 34 % pour le parti d’opposition du Congrès.

HONG-KONG : Mercredi 10 avril, les autorités hongkongaises ont refusé l’entrée sur le territoire à une représentante de l’ONG Reporters sans frontières (RSF). Aleksandra Bielakowska, basée à Taipei, a été fouillée à trois reprises et interrogée durant six heures par les agents d’immigration à l’aéroport international, avant d’être expulsée. Dans un message, RSF parle d’une action « sans précédent » de la part des autorités hongkongaises, qui marque « un nouveau déclin de la liberté de la presse, dans un climat déjà précaire sur le territoire ».

TAÏWAN : Le bilan des victimes du séisme de magnitude 7,4 qui a frappé l’île de Taïwan le 3 avril dernier s’est élevé à 16 personnes, après la découverte de trois nouveaux corps par les secours, sur un chemin fréquenté par les randonneurs. On compte également plus de 1 100 blessés. La présidente sortante Tsai Ing-wen s’est rendue à Hualien, près de l’épicentre du séisme, afin de remercier les secours. Elle a ajouté que le gouvernement central travaille étroitement avec les autorités locales, afin d’assurer une reconstruction et un rétablissement rapides dans les régions les plus affectées.

SINGAPOUR : Les cas de dengue continuent d’augmenter à Singapour, alors que 416 cas ont été enregistrés en une semaine, entre le 31 mars et le 6 avril, soit 67 de plus que la semaine précédente. Depuis le début de l’année 2024, on compte un total de 5 500 malades de la dengue dans la cité-État, avec au moins sept décès. En 2023, on a enregistré un total de 9 949 cas pour six victimes. À ce jour, il y a au moins 90 foyers actifs de fièvre hémorragique.

HONG-KONG : Ce lundi 8 avril, la douane hongkongaise a déclaré avoir fait la plus grosse saisie de contrebande d’or de l’histoire de la ville, soit 146 kg du métal précieux, déguisé en pièces de compresseur d’air, dans l’aéroport international de Hong-Kong. L’or, qui était fondu et moulé en forme de pièces de moteur, a été intercepté le mois dernier. Selon les autorités, la valeur estimée s’élève à 84 millions de dollars hongkongais (9,86 millions d’euros). Hong-Kong fait partie des plus grosses plaques tournantes de l’or au monde, et les prix sont récemment à la hausse alors que les investisseurs cherchent à évaluer les risques d’insécurité face à l’incertitude géopolitique et à l’inflation.

CORÉE DU SUD : Le 7 avril, le ministère du Travail sud-coréen a déclaré qu’en 2023, plus de 10 000 cas d’abus au travail ont été signalés aux autorités. Une situation qui a doublé en cinq ans selon le ministère, avec une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Les formes de harcèlement les plus courantes sont les violences verbales et les insultes (32,8 %), suivies des mesures « inappropriées » liées aux secteurs des ressources humaines (13,8 %). Le ministère enregistre ces données depuis 2019.

PHILIPPINES : Plusieurs milliers d’écoles ont été suspendues en présentiel le 5 avril, en raison d’une vague de chaleur qui a frappé la plus grande partie de l’archipel philippin. Dans tout le pays, au moins 5 288 établissements ont commencé des cours à distance, soit un total de plus de 3,6 millions d’élèves. Beaucoup d’écoles n’ont pas de climatisation, avec des salles bondées et peu aérées. Plusieurs écoles ont aussi réduit le nombre d’heures de cours afin d’éviter les moments les plus chauds de la journée. Les chaleurs attendues dépassaient 42 ou 43 °C dans plusieurs régions du pays. Mars, avril et mai sont généralement les plus chauds et les plus secs aux Philippines, mais les conditions actuelles sont particulièrement extrêmes en raison du phénomène climatique « El Niño ».

(Ad Extra)