La revue de presse du 19 avril 2024

À Chiangmai en 2019 durant le festival de Songkran, le Nouvel an bouddhiste qui dure trois jours en Thaïlande. À Chiangmai en 2019 durant le festival de Songkran, le Nouvel an bouddhiste qui dure trois jours en Thaïlande. © Frédéric Gloor / CC BY-NC-SA 2.0 DEED
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : la Thaïlande a célébré Sangkran, le Nouvel an bouddhiste ou « festival de l’eau », durant trois jours en pleine vague de chaleur ; dix ans après le naufrage du Sewol et un an et demi après la bousculade d’Itaewon, les évêques sud-coréens appellent à des « réformes fondamentales » pour assurer la sécurité des citoyens ; la première phase des élections générales indiennes a débuté ce vendredi 19 avril ; l’ancienne conseillère d’État Aung San Suu Kyi, 78 ans, a été transférée en résidence surveillée cette semaine selon une annonce de la junte qui évoque des « fortes chaleurs ».

THAÏLANDE : En pleine vague de chaleur, le pays a célèbré Songkran, le Nouvel an bouddhiste.Le pays s’est arrêté durant trois jours afin de marquer le festival de l’eau. Une fête qui prend une teneur particulière dans ce contexte, alors que les foules s’aspergent d’eau par plus de 40 °C localement. Le pays pourrait atteindre les 50 °C ressentis d’ici quelques semaines dans certaines provinces et à Bangkok. Le pays n’a pas pu célébrer Songkran durant plusieurs années à cause du Covid-19. Le Nouvel An lunaire entre cette année dans l’année 2567 du calendrier bouddhiste. Des célébrations auront lieu durant un mois alors que Songkran vient d’être classé par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

CORÉE DU SUD : Les évêques catholiques sud-coréens ont commémoré les victimes du naufrage du Sewol, dix ans après la catastrophe du 16 avril 2014, survenue entre Incheon et Jeju alors que le ferry transportait 476 personnes dont une majorité de lycéens. En tout, 304 passagers et membres d’équipage ont trouvé la mort. Les évêques ont célébré une messe spéciale dans la cathédrale de Sanjeong-dong, le 15 avril dans l’archidiocèse de Gwangju, en appelant le gouvernement à mettre en œuvre des « réformes fondamentales » afin d’assurer la sécurité des citoyens – en particulier après le mouvement de foule d’Halloween dans le quartier d’Itaewon à Séoul, qui a causé 159 victimes en 2022. « Comme ces catastrophes continuent de se produire, il est clair que la tragédie du Sewol n’est pas encore résolue », ont souligné les évêques.

INDE : La première phase des élections nationales de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien, s’est ouverte ce vendredi 19 avril au matin. Aujourd’hui, 102 circonscriptions dans 21 États indiens doivent déposer leurs votes afin d’élire leurs députés. Les élections générales ont lieu en sept étapes à travers tout le pays, jusqu’au 1er juin. Le décompte des votes et l’annonce des résultats auront lieu à partir du 4 juin. Le Premier ministre Narendra Modi, du parti nationaliste hindou du BJP, espère obtenir un troisième mandat à la tête du gouvernement indien.

BIRMANIE : L’ancienne dirigeante et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a été placée en résidence surveillée cette semaine. Un porte-parole de la junte birmane a annoncé son transfert depuis la prison où elle était détenue, en expliquant que la mesure est due à un climat extrêmement chaud ces derniers jours, et que la décision concerne tous les prisonniers âgés. Suu Kyi, âgée de 78 ans, est détenue par l’armée depuis qu’elle a été chassée du pouvoir avec son gouvernement lors du coup d’État de 2021.

PHILIPPINES : Le président Ferdinand Marcos s’est opposé à ce que les États-Unis puissent accéder à plus de bases militaires dans l’archipel philippin. L’an dernier, Manille avait annoncé donner accès à quatre bases supplémentaires à l’armée américaines, en plus des cinq bases prévues dans le cadre de l’accord de coopération renforcé de défense (EDCA) de 2014. Les quatre nouvelles bases comprennent des sites situés à proximité de la mer de Chine méridionale, zone de tension avec la Chine. Le président philippin a également refusé de livrer son prédécesseur Rodrigo Duterte à la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur la campagne meurtrière contre la drogue entreprise par le gouvernement précédent.

CHINE : Les organisateurs du semi-marathon de Pékin ont déclaré avoir lancé une enquête après des vidéos partagées sur les réseaux sociaux chinois, montrant trois coureurs africains ralentissant délibérément pour permettre à l’athlète chinois He Jie de gagner la course, qui a eu lieu le dimanche 14 avril. Les vidéos montrent le Chinois de 25 ans se faire distancer par les Kényans Robert Keter et Willy Mnangat, et par l’Éthiopien Dejene Hailu, avant que ces derniers semblent lui faire signe de passer devant. He Jie avait gagné la médaille d’or de marathon lors des Jeux asiatiques 2023.

CORÉE DU SUD : Presque trois travailleurs étrangers sur dix en Corée ont travaillé 50 heures ou plus par semaine au cours de l’année passée, selon une enquête publiée le 18 avril par Statistics Korea. Au mois de mai 2023, on comptait un total d’1,43 millions d’étrangers âgés de 15 ans et plus en Corée du Sud, dont 64,5 % d’employés. Sur l’ensemble des étrangers ayant résidé dans le pays durant plus de trois mois, 33 % sont des Coréens d’origine chinoise et 14,1 % sont d’origine vietnamienne. La part des étrangers venant de pays non asiatiques est de 9,7 %.

CHINE : Les centres de données chinois ainsi que l’essor rapide de l’intelligence artificielle pourraient entraîner une augmentation inquiétante des demandes de ressources en eau en Chine, selon un nouveau rapport publié par l’ONG hongkongaise China Water Risk. L’organisation estime que les centres de données chinois consomment près d’1,3 milliard de mètres cubes par an, soit une quantité suffisante pour l’utilisation résidentielle de 26 millions d’habitants. D’ici 2030, le chiffre pourrait dépasser 3 milliards de mètres cubes, soit l’équivalent de la demande d’une population comparable à celle de la Corée du Sud.

CORÉE DU SUD : La Corée du Sud a envoyé une première cargaison de riz destinée à des pays souffrant de pénurie alimentaire, dans le cadre d’un programme d’aide destiné à fournir un total de 100 000 tonnes de riz à 11 nations en difficulté, selon un engagement du pays depuis 2018. La cérémonie d’envoi a eu lieu à Gunsan, avec 15 000 tonnes de riz envoyées au Bangladesh au profit des réfugiés Rohingyas. Séoul pense avoir envoyé les lots restants d’ici fin juin ; les aides sont également destinées à huit pays africains, ainsi qu’à l’Afghanistan et au Yemen.

(Ad Extra)