La revue de presse du 24 mai 2024

Légende : Le pont de Wuhan, sur le fleuve Yangzi Jiang. La blogueuse chinoise Zhang Zhan, une des premières à avoir parlé de la pandémie à Wuhan, a été libérée. Le pont de Wuhan, sur le fleuve Yangzi Jiang. La blogueuse chinoise Zhang Zhan, une des premières à avoir parlé de la pandémie à Wuhan, a été libérée. © spiness (pixabay.com)
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : La blogueuse chinoise Zhang Zhan, une des premières à avoir parlé de la pandémie de Covid-19 à Wuhan, est enfin libre ; l’Assemblée nationale vietnamienne a confirmé la nomination du ministre de la Sécurité publique To Lame au poste de président ; la Chine a lancé des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan, trois jours après l’investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-te ; au moins cent personnes sont décédées en seulement quatre jours en Birmanie à cause des températures élevées ; l’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l’Everest pour la 30e fois de sa carrière.

CHINE – La blogueuse chinoise Zhang Zhan, une des premières à avoir parlé de la pandémie de Covid-19 à Wuhan, est enfin libre après avoir purgé sa peine. Après une semaine sans nouvelles d’elle, des militants et des groupes de défense des droits de l’homme ont annoncé récemment la confirmation de sa libération de prison. Elle est avec sa famille, même si les autorités lui imposent toujours des restrictions sur sa liberté.

VIETNAM – L’Assemblée nationale vietnamienne a confirmé ce mercredi 22 mai la nomination du ministre de la Sécurité publique To Lame au poste de président, sur proposition du Parti communiste après la démission de son prédécesseur Vo Van Thuong, qui avait été emporté par une vaste purge anticorruption. Ce dernier avait rencontré le pape François au Vatican durant l’été 2023. Cependant, dans le pays communiste, l’homme fort demeure le secrétaire général du Parti, Nguyen Phu Trong.

TAÏWAN – Le nouveau président taïwanais Lai Ching-te a été investi officiellement ce lundi 20 mai, malgré une Chine de plus en plus irritée et méfiante qui voit le dirigeant comme un « séparatiste », et malgré un parlement divisé et une opposition résolue à le défier. L’investiture a eu lieu au palais présidentiel de Taipei, datant de l’ère coloniale japonaise. Il succède à Tsai Ing-wen, avec qui il a servi comme vice-président ces quatre dernières années. Même s’il continue de défendre le « statu quo » avec la Chine, le nouveau président a exhorté la puissance voisine à « cesser ses intimidations politiques et militaires » lors de son discours d’investiture, en remerciant les Taïwanais d’avoir résisté à l’influence « des forces extérieures ».

CHINE – jeudi 23 mai, la Chine a lancé des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan, trois jours après l’investiture du nouveau président Lai Ching-te qui a eu lieu lundi 20 mai à Taipei. Le discours de ce dernier à l’occasion de la cérémonie d’investiture a provoqué ces menaces de Pékin en guise de « représailles » face aux actes « séparatistes » de Taipei. Le détroit de Taïwan, ainsi que le nord, le sud et l’est de l’île sont affectés. Le ministère des Affaires étrangères de Taipei a réagi en demandant à la Chine d’être « rationnelle » et en assurant que Taïwan « ne changera pas sous la pression de pays voisins ».

BIRMANIE – Au moins cent personnes sont décédées en seulement quatre jours en Birmanie à cause des températures élevées, alors qu’une vague de chaleur exceptionnelle traverse la région et les pays voisins depuis plusieurs semaines. Parmi les victimes se trouvent en majorité des personnes âgées, des malades ainsi que quelques enfants dont certains avaient seulement quatre ou cinq mois. Le thermomètre a grimpé jusqu’à 45 °C à Monywa, dans la région centrale de Sagaing. Certaines familles choisissent de dormir dans des hôtels à cause du manque d’approvisionnement en électricité. De nombreuses personnes souffrant de coups de chaleur et de déshydratation se sont rendues à l’hôpital. En général, les températures ont tendance à diminuer en main et juin avec l’arrivée des pluies.

CORÉE DU SUD, CHINE, JAPON – Les dirigeants des trois pays doivent se rencontrer les 26 et 27 mai à Séoul, la capitale sud-coréenne, pour les premiers échanges trilatéraux depuis quatre ans. Le Premier ministre Yoon Suk Yeol accueillera ces discussions bilatérales aux côtés de ses homologues Li Qiang (Chine) et Fumio Kishida (Japon). Le deuxième jour sera aussi consacré à un mini-sommet trilatéral, afin d’aborder diverses questions dont l’économie, le commerce, le développement durable, la santé, les sciences et technologies, la gestion des catastrophes naturelles et la sécurité…

NÉPAL – L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l’Everest pour la 30e fois de sa carrière ce mercredi 22 mai, en battant le record mondial qu’il avait lui-même établi le 12 mai dernier. Il s’agit de sa seconde ascension de l’Everest en seulement dix jours. Il faut en général plusieurs jours pour atteindre le sommet, les montagnards sont susceptibles de tenter de multiples ascensions sur une courte période. Kami Rita Sherpa, âgé de 54 ans, a atteint le sommet de 8 849 m pour la première fois en 1994.

CHINE – Pékin a annoncé un financement de 300 milliards de yuans (environ 38 milliards d’euros) afin d’aider à résoudre la surabondance de logements invendus, ainsi que des mesures destinées à assurer des financements aux constructeurs et à encourager l’achat des logements vacants. Ce sont les efforts les plus ambitieux à ce jour pour sauver le secteur du bâtiment et soutenir l’économie en général. L’initiative permettra aux autorités locales d’acheter des propriétés invendues pouvant être proposées comme logements abordables. L’industrie immobilière est toujours dans une spirale destructrice. Les prix des nouveaux logements dans les villes de premier rang ont chuté de 0,6 % en avril, avec onze mois de déclin consécutif. Au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, les investissements immobiliers ont diminué de 9,8 % par rapport à l’an dernier à la même période.

TIBET – Entre 2016 et 2023, les autorités chinoises ont expulsé de force plus de 700 000 Tibétains de leur terre et de leur foyer, avec des promesses de vie meilleure qui se sont révélées fausses. C’est cequi ressort d’un nouveau rapport publié par l’organisation Human Rights Watch, selon laquelle sur 700 000 déplacés, on compte 567 000 Tibétains qui vivaient à travers la région (officiellement semi-autonome) et 140 000 autres qui étaient répartis dans près de 500 villages. Parmi les formes de pression exercées par la Chine se trouvent des visites à domicile, des menaces et des services essentiels coupés comme l’électricité et l’eau courante.

INDE – La police antiterroriste indienne a arrêté quatre Sri-Lankais à Ahmedabad, ville principale de l’État du Gujarat au nord-ouest de l’Inde. Ils sont soupçonnés d’être en lien avec le groupe État islamique (ISIS). Les arrestations ont eu lieu le 19 mai au soir à l’aéroport de la ville. Les forces de l’ordre ont saisi un drapeau de l’ISIS en leur possession. Des photos et vidéos en lien avec le groupe terroriste ont été trouvées sur leurs téléphones.

(Ad Extra)