La revue de presse du 26 avril 2024

Manille, Philippines. Depuis plusieurs semaines, plusieurs centaines de millions d’habitants d’Asie du Sud et du Sud-Est. Manille, Philippines. Depuis plusieurs semaines, plusieurs centaines de millions d’habitants d’Asie du Sud et du Sud-Est. © shankar s. / CC BY 2.0 DEED
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : Une vague de chaleur affecte des centaines de millions d’habitants d’Asie du Sud et du Sud-Est depuis plusieurs semaines ; le taux de participation moyen des élections indiennes a dépassé 60 % durant la première phase du scrutin ; le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu en Chine cette semaine ; dans une interview télévisée avec une chaîne du Kerala, le Premier ministre Narendra Modi a déclaré avoir invité le pape François à se rendre en Inde ; en début de semaine, des inondations importantes ont frappé le sud-est de la Chine.

ASIE DU SUD – Depuis plusieurs semaines, plusieurs centaines de millions d’habitants d’Asie du Sud et du Sud-Est subissent une vague de chaleur qui affecte fortement la région, entre les risques sanitaires, les écoles fermées, et l’agriculture. Si les températures sont généralement élevées en cette saison, le temps a été inhabituellement chaud ce mois-ci. Au Bangladesh, où les écoles et les universités étaient fermées cette semaine, les températures ont dépassé 42 °C. Le climat a aussi affecté le début des élections générales en Inde, où les autorités s’efforcent de distribuer de l’eau les jours de vote alors que par endroits, le thermomètre ne descend pas sous 42 °C. En Birmanie, où la capitale a récemment atteint 46 °C, la junte a évoqué la vague de chaleur pour expliquer le déplacement de plusieurs prisonniers politiques dont Aung San Suu Kyi. En Thaïlande, où l’indice de chaleur (la mesure de température perçue) a atteint 52 °C, 30 personnes sont décédées à ce jour. La mousson d’été devrait apporter un peu d’apaisement, mais pas avant plusieurs semaines.

INDE – Selon les premiers chiffres publiés par la Commission électorale indienne, le taux de participation moyen a dépassé 60 % durant la première phase des élections nationales, avec des pointes à plus de 80 % dans certains États. On compte une participation de 60,25 % dans l’Uttar Pradesh, 61,87 % au Maharashtra et 80,55 % au Bengale occidental. La plus faible participation se trouve dans l’État du Bihar avec 48,88 %. Toutefois, des violences ont été signalées au Bengale occidental et au Manipur. La première phase électorale indienne a eu lieu dans 102 circonscriptions parlementaires à travers 17 États et quatre territoires de l’Union.

CHINE – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu en Chine cette semaine afin d’aborder plusieurs questions liées au commerce international et aux communications militaires. À Shanghai, le diplomate a notamment appelé à maintenir un traitement équitable envers les entreprises américaines. Il devait aussi évoquer le soutien de la Chine à la Russie dans la guerre en Ukraine, alors qu’un navire moscovite a été identifié récemment à Zhoushan dans la province du Zhejiang. L’embarcation contiendrait des munitions en provenance de Corée du Nord. Antony Blinken a aussi rencontré des étudiants américains et chinois, afin de souligner l’importance des échanges interculturels pour la compréhension mutuelle.

HONG-KONG – Le cardinal Joseph Zen et quatre autres accusés ont déclaré vouloir faire appel des condamnations qu’ils ont reçues en novembre 2022 pour avoir omis d’enregistrer en tant que société un fonds d’aide aux manifestants prodémocratie créé en 2019, le « 612 Humanitarian Relief Fund ». Le site internet des autorités judiciaires indique que leur appel sera entendu le 8 janvier 2025 et devrait durer environ trois jours.

MALDIVES – Le parti du président des Maldives, Mohammed Muizzu, a obtenu une large victoire aux élections parlementaires, avec 66 sièges sur 93, confirmant son emprise sur le pouvoir. Selon les médias locaux, le People’s National Congress a obtenu la « majorité absolue » nécessaire afin de pouvoir modifier la Constitution. Muizzu, pro-Chine, voudrait réduire l’influence traditionnelle indienne sur l’archipel. Les analystes voient dans ces résultats un fort soutien au rapprochement avec la Chine voulu par le président, alors que le gouvernement précédent privilégiait l’Inde. Les forces de sécurités des Maldives étaient autrefois formées par l’Inde et les États-Unis, mais en mars, les Maldives ont signé plusieurs accords d’assistance militaire avec la Chine.

INDE – Dans une interview télévisée avec une chaîne du Kerala, le Premier ministre Narendra Modi a déclaré avoir invité le pape François à se rendre en Inde. Les élections débutent ce vendredi 26 avril dans l’État du Kerala, dans le sud du pays, où les chrétiens représentent 18 % de la population locale sur 33 millions d’habitants, et où sont également basées les Églises catholiques orientales syro-malabares et syro-malankares. Par ailleurs, l’assemblée législative locale est dominée par le parti communiste et par le Congrès (premier parti d’opposition en Inde).

CHINE – En début de semaine, des inondations importantes ont frappé le sud-est de la Chine, dans la province de Guangdong, après plusieurs jours de fortes pluies. Au moins 60 000 personnes ont été évacuées. La majeure partie de la province se trouve dans le delta de la Rivière des Perles, qui compte près de 127 millions d’habitants. En juillet dernier, la Chine a enregistré les plus fortes précipitations dans la capitale chinoise depuis 140 ans, après des fortes pluies et une série de typhons qui ont frappé Pékin et les provinces voisines (dont le Hebei) depuis l’océan Pacifique.

ÎLES SALOMON – Après les élections législatives du 17 avril aux îles Salomon, le Premier ministre Manasseh Sogavare a conservé le pouvoir selon les premiers résultats, mais il est encore trop tôt pour dire si son parti parviendra à former le prochain gouvernement – le comptage des votes doit encore durer plusieurs jours. Parmi les enjeux majeurs de ces élections, on compte en particulier les liens diplomatiques étroits qui ont été établis par l’archipel avec la Chine au cours des dernières années. Il s’agit des premières élections nationales depuis que Manasseh Sogavare a signé un pacte de sécurité avec la Chine en 2022, en rapprochant l’État du Pacifique avec la Chine. Cette décision avait inquiété les États-Unis et l’Australie en raison de son impact potentiel sur la sécurité régionale.

INDE – Les autorités électorales indiennes ont ordonné de recommencer le scrutin dans plusieurs bureaux de vote du Manipur après plusieurs attaques, malgré le déploiement de plusieurs dizaines de militaires. Certaines vidéos ont montré des attaquants en train de détruire des dispositifs de vote électronique. Les tensions, qui se poursuivent depuis presque un an dans cet État du nord-est de l’Inde, opposent les Meiteis, majoritairement hindous, aux Kukis, majoritairement chrétiens. Depuis le 1er mai 2023, plus de 200 personnes ont été tuées, des deux côtés du conflit, et plusieurs milliers de personnes ont été déplacées. Les élections, qui devaient avoir lieu le 19 avril dans les bureaux de vote concernés, ont été reportées au 22 avril.

(Ad Extra)