La revue de presse du 28 mars 2024

La Mongolie traverse son hiver le plus rude depuis un demi-siècle, plusieurs milliers de familles mongoles se retrouvent sans moyen de subsistance. La Mongolie traverse son hiver le plus rude depuis un demi-siècle, plusieurs milliers de familles mongoles se retrouvent sans moyen de subsistance. © Pierre Prakash / CC BY-NC-ND 2.0 DEED
Lecture 5 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : la Mongolie traverse son hiver le plus froid depuis 50 ans, affectant plusieurs milliers de familles dépendant du bétail ; en Inde, plusieurs millions d’hindous ont célébré Holi, la « fête des couleurs » qui marque le début du printemps ; les États-Unis, la Nouvelle Zélande et le Royaume-Uni accusent le gouvernement chinois d’encourager les cyberattaques ; le Japon a assoupli ses règles en matière d’exportation de matériel militaire ; les rebelles birmans ont accusé la Nouvelle Zélande d’avoir invité la junte à une rencontre de l’Asean prévue en avril à Wellington.

MONGOLIE – La Mongolie traverse son hiver le plus rude depuis un demi-siècle, avec des conditions extrêmes qui ne semblent pas s’atténuer. Plus de 4,7 millions d’animaux sont morts à cause du gel, et plusieurs milliers de familles mongoles se retrouvent sans moyen de subsistance selon la Fédération internationale de la Croix Rouge. Le « dzud », un phénomène météorologique de sécheresses importantes suivies de baisses de température importantes, affecte particulièrement le bétail, incapable de trouver sa nourriture à travers la neige – y compris au Kazakhstan où beaucoup de chevaux sont morts. La Mongolie compte environ 300 000 bergers nomades qui dépendent de leur bétail.

INDE – Ce lundi 25 mars, plusieurs millions d’Indiens ont célébré la fête religieuse hindoue de « Holi », connue dans le pays et à l’étranger comme la « fête des couleurs ». Fêté durant la dernière pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars), Holi tire son origine de la mythologie hindoue et marque le début du printemps et la victoire du bien sur le mal. À cette occasion, des processions sont organisées dans tout le pays, avec des danses et des jets de poudre et d’eau colorées. Ainsi, dans un village près de Gandhinagar, capitale du Gujarat, un immense feu de joie utilisant 200 tonnes de bois a été allumé dimanche soir. La fête est aussi célébrée par de nombreux Népalais.

CHINE – Sept citoyens chinois ont été accusés par le département d’État américain d’avoir mené une vaste opération de piratage informatique à l’échelle mondiale durant 14 ans, ciblant des entreprises et des hommes politiques travaillant aux États-Unis et à l’étranger. Cette campagne a nécessité l’envoi de plus de 10 000 emails. Dans ce contexte, dans des déclarations concordées, les États-Unis, la Nouvelle Zélande et le Royaume-Uni viennent d’accuser le gouvernement chinois de mener et d’encourager les cyberattaques, visant leurs institutions et dans le but de les affaiblir.

INDE – Selon la « Global Rich List » 2024 publiée par Hurun Research, un institut de recherche basé à Shanghai et Mumbai, on compte aujourd’hui plus de milliardaires à Mumbai qu’à Pékin. La ville indienne dépasse ainsi la capitale chinoise et devient pour la première fois la ville asiatique comptant le plus de milliardaires. Mumbai est désormais la troisième ville au monde dans ce classement, après New York et Londres. Au total, 3 279 milliardaires figurent sur cette liste, contre 3 112 l’an dernier.

JAPON – Le Japon a décidé d’assouplir ses règles strictes en matière d’exportation de matériel militaire, afin de permettre l’exportation sous certaines conditions de l’avion de combat de nouvelle génération qu’il doit développer en collaboration avec le Royaume-Uni et l’Italie d’ici 2035. Cependant, les nouvelles règles précisent que les avions ne pourront pas être transférés vers des pays tiers où se déroulent des combats. Les pays de destination seront aussi limités à ceux qui ont signé des accords avec le Japon, et chaque cas individuel devra être approuvé par le gouvernement.

BIRMANIE – Le 27 mars, des rebelles birmans combattant la junte aux côtés des Forces de défense populaires (PDF) et des milices armées ont critiqué la Nouvelle Zélande, alors que Wellington a enfreint un protocole régional et invité la junte à deux rencontres de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) prévues le mois prochain. « La junte bombarde nos villages, elle incendie nos maisons et tue nos citoyens. Nous ne comprenons pas pourquoi un pays qui défend les valeurs démocratiques fait cela », a accusé un soldat des PDF. La Nouvelle Zélande, partenaire de dialogue de l’Asean, doit accueillir l’organisation à Wellington les 11 et 19 avril en présente de la junte. Depuis le coup d’État, les pays de l’Asean ont évité d’inviter les militaires birmans aux sommets officiels, en invitant plutôt des observateurs non politiques. Seul le Cambodge, lors de sa présidence de l’Asean en 2022, a tenté de négocier avec le général Hlaing.

INDONÉSIE – Malgré le transfert de la capitale indonésienne à Nusantara (la nouvelle ville en construction dans la jungle du Kalimantan oriental, à Bornéo, qui doit être inaugurée le 17 août prochain), Jakarta restera le centre économique de l’Indonésie. Le Parlement indonésien l’a assuré cette semaine en approuvant une loi reconnaissant le statut spécial de Jakarta. Nusantara est un projet phare du président sortant Joko Widodo, qui s’est engagé à redistribuer la richesse et le développement, actuellement concentrés à Java, dans tout l’archipel.

(Ad Extra)