La revue de presse du 7 juin 2024

Le camp de base du mont Everest et le monastère de Rongbuk. L’armée népalaise a retiré 11 tonnes de déchets et cinq corps dans l’Everest et deux autres sommets de l’Himalaya. Le camp de base du mont Everest et le monastère de Rongbuk. L’armée népalaise a retiré 11 tonnes de déchets et cinq corps dans l’Everest et deux autres sommets de l’Himalaya. © Göran Höglund / CC BY 2.0
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : En Inde, Modi devrait être élu à la tête de l’Alliance démocratique nationale (NDA) ce vendredi 7 juin ; Au Népal, l’armée a retiré 11 tonnes de déchets et cinq corps dans l’Everest et deux autres sommets de l’Himalaya ; Selon les autorités chinoises, 13,42 millions de candidats passent le gaokao ce vendredi 7 juillet (la version chinoise du baccalauréat) ; la Corée du Sud va reprendre toutes les activités militaires le long de la ligne de démarcation après avoir suspendu un accord passé en 2018 avec Pyongyang ; Au moins 27 civils, dont trois enfants, ont été tués par un bombardement de la junte birmane.

INDE – Narendra Modi devrait être formellement élu à la tête de l’Alliance démocratique nationale (NDA) ce vendredi 7 juin, pour un troisième mandat en tant que Premier ministre. Cependant, pour la première fois, son parti nationaliste hindou du BJP (Bhartiya Janata Party, Parti du peuple indien) n’a pas obtenu la majorité absolue et a donc besoin du soutien des partis régionaux pour former le gouvernement. Les deux principaux partis régionaux de l’alliance, le Janata Dal (Bihar) et le Telugu Desam Party (Andhra Pradesh), moins intéressés que le BJP par l’ultranationalisme hindou, devraient donc jouer un rôle crucial selon les experts.

NÉPAL – L’armée népalaise a retiré 11 tonnes de déchets ainsi que cinq corps dont un à l’état de squelette dans l’Everest et deux autres sommets de l’Himalaya, le Nuptse et le Lhotse. Il y aurait plus de 50 tonnes de déchets et plus de 200 corps rien que sur le massif de l’Everest, à cause de la présence massive d’alpinistes ces dernières années. L’armée organise tous les ans une campagne de nettoyage.

CORÉE – En réaction aux envois de ballons de déchets envoyés par Pyongyang dans le Sud, Séoul a décidé de suspendre un accord militaire signé en 2018 durant une période de réchauffement des relations entre les deux pays. Selon le Conseil national de sécurité sud-coréen, cette décision durera au moins jusqu’à ce que la confiance mutuelle soit restaurée. Le conseiller à la sécurité nationale Chang Ho-jin a déclaré que le gouvernement de la Corée du Sud prendra des mesures « implacables » contre le Nord, dont des possibles campagnes de propagande via des haut-parleurs le long de la frontière, comme des messages critiques envers le régime de Kim Jong-un et des chansons de K-pop.

CHINE – Selon les autorités chinoises, 13,42 millions de candidats passent le gaokao ce vendredi 7 juillet (le Concours national d’entrée dans l’enseignement supérieur, la version chinoise du baccalauréat, avec des épreuves de mandarin, de maths, d’histoire et de géographie). C’est un chiffre record dû à plusieurs années de croissance économique, qui ont permis à de nombreuses familles chinoises d’améliorer leur niveau de vie. Cependant, le marché du travail présente moins d’opportunités qu’avant pour les nouveaux diplômés.

CORÉE DU SUD – Séoul va reprendre toutes les activités militaires le long de la ligne de démarcation (la frontière terrestre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud),après avoir suspendu l’accord passé en 2018 avec Pyongyang. La décision, qui a été prise après l’envoi de ballons de déchets par le Nord, permettra à Séoul d’organiser des programmes d’entraînements et d’exercices militaires en vue de renforcer la défense frontalière, dans une région qui est considérée ces dernières années comme une zone tampon entre les deux Corées.

BIRMANIE – Au moins 27 civils, dont trois enfants, ont été tués par un bombardement de la junte birmane, qui a frappé une cérémonie de mariage au village de Mataw, dans la municipalité de Mingin, dans la région centrale de Sagaing. Plus de 30 personnes ont été blessées. La région de Mingin est un foyer important de résistance, où beaucoup de jeunes ont quitté leurs villages pour rejoindre les Forces de défense populaires (PDF). Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a condamné fermement « les attaques récentes de l’armée birmane, responsables de plusieurs dizaines de civils tués, notamment dans l’État de Rakhine ».

PHILIPPINES-CHINE – Durant un forum de sécurité à Singapour (le Dialogue du Shangri-La, une conférence internationale annuelle) en présence de ministres de la Défense du monde entier, le président philippin Ferdinand Marcos Jr a demandé à la Chine de ne pas franchir la ligne rouge en mer de Chine du Sud, où la mort d’un citoyen philippin serait considérée comme un « acte de guerre ». Parmi les participants au forum se trouvaient notamment un colonel chinois, Cao Yanzhong, et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. Ces derniers mois, les tensions territoriales en mer de Chine du Sud se sont intensifiées entre Pékin et Manille. Selon Pékin, la Chine ne fait que défendre sa souveraineté. Durant le forum, un porte-parole de l’armée chinoise a même accusé les Philippines de « provocations ».

PHILIPPINES – Le pays d’Asie du Sud-Est participera au sommet pour la paix en Ukraine qui aura lieu en Suisse les 15 et 16 juin. Ceci a été annoncé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du forum international du Dialogue du Shangri-La (organisé cette année du 31 mai au 2 juin à Singapour sur le thème de la défense et de la sécurité dans la région Asie-Pacifique). M. Zelensky s’est ensuite envolé pour Manille pour une visite surprise auprès du président Marcos Jr. Durant le forum à Singapour, les deux dirigeants ont critiqué sévèrement la Chine.

PAKISTAN – L’ancien premier ministre pakistanais Imran Khan a été acquitté des accusations de divulgation de secrets d’États, pour lesquelles il avait été condamné à dix ans de prison en janvier – mais il restera en prison pour purger sa peine dans le cadre d’une autre condamnation. L’ancien champion de cricket, âgé de 71 ans, a également été accusé de corruption aux côtés de sa troisième épouse Bushra, et leur mariage a été jugé illégal et anti-islamique parce qu’il a eu lieu trop longtemps après le divorce de sa femme.

(Ad Extra)