Japon

Le pape invite les chrétiens japonais à garder vivante la mémoire des martyrs et des « chrétiens cachés »

Mémorial des 26 martyrs du Japon, Nagasaki. Mémorial des 26 martyrs du Japon, Nagasaki. © Sudhakar Thaths Chandrasekhara / CC BY-NC 4.0
Lecture 4 min

Samedi dernier, le pape François a accueilli les membres de la « Hidden christians research association », qui préserve les « sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki », où la foi s’est transmise clandestinement durant presque 250 ans. L’association est venue en pèlerinage en mémoire de l’inscription de ces douze sites, le 30 novembre 2018, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Le pape a salué le « précieux témoignage d’une histoire précieuse mais cachée de l’histoire de l’Église universelle et de votre noble peuple ».

Samedi 30 novembre au Vatican, le pape François a reçu en audience les membres de l’association « Hidden christians research association », qui œuvre au Japon pour la protection des lieux où les chrétiens se sont cachés au 17siècle. Le pèlerinage de l’association est destiné à commémorer l’inscription des Sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki en 2018 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’association japonaise a été fondée afin de documenter, préserver et sensibiliser sur l’histoire extraordinaire des « chrétiens cachés ». Dans son message aux membres de l’association, le pape a confié son espérance que ces sites soient non seulement préservés mais qu’ils « servent aussi de témoignage vivant de la fidélité de tant de chrétiens japonais qui ont transmis le trésor précieux de la foi comme un héritage de génération en génération ».

« Quand nous pensons à l’héroïsme des premiers missionnaires, au courage des martyrs japonais et à la persévérance de votre petite mais fidèle communauté catholique au fil des siècles, comment ne pas songer à nos propres frères chrétiens qui aujourd’hui endurent les persécutions et même la mort au nom de Jésus ? » a-t-il ajouté, en invitant à prier pour les chrétiens persécutés à travers le monde, et pour tous ceux qui souffrent « à cause des fruits amers de la guerre, de la violence, de la haine et de l’oppression ». « Demandons l’intercession de Notre Dame, Mère de l’Église, et prions avec toujours plus de ferveur pour l’avènement de la réconciliation universelle, de la justice et de la paix du Royaume du Christ. »

Les catholiques japonais, héritiers du rêve de saint François Xavier

La rencontre a eu lieu quelques jours avant la fête de saint François Xavier, célébrée le 3 décembre – le missionnaire jésuite a amené le christianisme au Japon vers la moitié du XVsiècle. « Cela tombe bien que notre rencontre ait lieu à la veille de la célébration de la mémoire de saint François Xavier, le grand missionnaire qui rêvait que l’annonce de l’Évangile récolte de nombreuses âmes dans votre terre natale », a confié le pape.

« En tant qu’héritiers de ce rêve, que votre œuvre de sensibilisation et de conservation rende ce chapitre éminent de l’histoire de lévangélisation plus connu et apprécié. Que la visite de ces sites historiques soit pour les fidèles du Christ, aujourd’hui au Japon, une mémoire vivante, une inspiration pour les œuvres d’apostolat et un élan renouvelé d’évangélisation », a-t-il souhaité.

La communauté chrétienne fondée par saint François Xavier à Nagasaki était particulièrement forte, et la foi s’y est répandue jusqu’à ce qu’elle soit interdite par le shogunat d’Edo en 1614. Les chrétiens qui n’ont pas été tués ou qui n’ont pas renié leur foi ont commencé à la vivre clandestinement, durant presque 250 ans de persécution. Quand l’interdiction du christianisme a été levée en 1873, les missionnaires ont été choqués de découvrir combien la communauté était restée importante.

« Le peuple japonais est un noble peuple »

L’association s’efforce de garder vivante la mémoire de leur résilience et de leur ingéniosité spirituelle face aux persécutions. Le Saint-Père a salué le dévouement des membres de l’association afin d’assurer que ces sites soient « un précieux témoignage d’une histoire précieuse mais cachée de l’histoire de l’Église universelle et de l’histoire de votre noble peuple ». « C’est quelque chose que je veux souligner, le peuple japonais est un noble peuple », a-t-il insisté.

(Avec Ucanews)