Le Vatican encourage les chrétiens et les sikhs à s’associer face à la crise climatique
L’anniversaire de la naissance de Guru Nanak Dev, fondateur du sikhisme, est une des fêtes les plus importantes de la communauté sikh. Elle est fêtée le 27 novembre cette année. © pxhere.com / CC0 Public DomainLe 25/11/2023
Récemment, le Dicastère pour le dialogue interreligieux a publié un message adressé aux sikhs et aux chrétiens à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Guru Nanak Dev, fondateur du sikhisme – un festival majeur pour la communauté sikh, fêté le 27 novembre cette année. Dans son message, le dicastère invite les fidèles des deux confessions à travailler ensemble face à la crise climatique, en évoquant les croyances religieuses comme des « forces de transformation » pour une « gestion responsable de la Création ».
Le Dicastère pour le dialogue interreligieux a appelé les chrétiens et les sikhs à contribuer à résoudre les problèmes majeurs liés à la crise climatique. Le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, MCCJ, préfet du dicastère, a encouragé les fidèles des deux religions à agir contre ce problème croissant, dans un message publié à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Guru Nanak Dev, fondateur du sikhisme.
Cet anniversaire, qui marque une des fêtes les plus importantes de la communauté sikh, tombe le 27 novembre cette année. Le festival est l’un des plus révéré par le sikhisme. Il fait partie des festivités marquant les anniversaires des dix Gurus Sikhs, des figures centrales des croyances du sikhisme.
Dans sa lettre, le dicastère a déclaré que les chrétiens et les sikhs peuvent contribuer collectivement à faire face à la crise climatique globale, en faisant écho à l’appel du pape François à poser des actions crédibles pour une « culture respectueuse de la vie, de la santé et de l’environnement ».
Les deux religions incitent à construire des relations saines entre les hommes et la Création
Le dicastère a confié que les croyances religieuses sont vues comme des forces de transformation qui illuminent les relations et guident vers une gestion responsable de la Création. Ainsi, selon le cardinal Guixot, le catholicisme comme le sikhisme incitent à construire des relations saines et harmonieuses entre les hommes et avec la Création.
« La gestion de la crise globale climatique réclame une stratégie partagée et une synergie, et cela ne peut pas se faire tout seul », a-t-il déclaré. « Il est nécessaire de joindre les cœurs, les esprits et les mains de tous, de personnes de toutes les sphères de la société », a-t-il poursuivi. « Nous sommes de plus en plus conscients que ‘tout est lié’ ; nous sommes ‘connectés par des liens invisibles et ensemble, nous formons une forme de famille universelle. C’est pourquoi nos attitudes vis-à-vis des autres et de la Création sont étroitement liées. »
« En tant que croyants avec des convictions et des préoccupations partagées vis-à-vis du bien de tous et celui de la terre, puissions-nous, chrétiens et sikhs, joindre les mains avec tous ceux qui se soucient du bien de l’humanité. Efforçons-nous d’engendrer un changement positif pour les conditions climatiques, et devenons des intendants responsables et authentiques de la Création. »
« Les responsables religieux et le dialogue interreligieux ont un rôle vital à jouer »
Le cardinal Guixot a également insisté sur le fait que face à la crise actuelle, il faut une réponse collective de toute l’humanité faute de pouvoir la confronter efficacement, étant donné que la situation est en grande partie causée par la cupidité et l’égoïsme de l’humanité. « Cela veut dire que d’une manière ou d’une autre, nous faisons tous partie du problème, et par conséquent, nous devons être attentifs à la crise climatique et à ses répercussions. »
Il a expliqué que ce message est une façon pour le Dicastère pour le dialogue interreligieux de faire écho à l’appel du pape François qui invite à faire quelque chose à temps face à l’ampleur des dégâts climatiques. Le cardinal Guixot a expliqué cela en évoquant l’exhortation apostolique Laudate Deum, publiée en octobre dernier et adressée à « toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique ». L’exhortation affirme en effet qu’on « ne peut plus douter de l’origine humaine, – ‘anthropique’ – du changement climatique ».
« À cet égard, les responsables religieux et le dialogue interreligieux ont un rôle vital à jouer pour rassembler les hommes et femmes de bonne volonté », a souligné le dicastère, en assurant que les familles, les communautés, les institutions éducatives et les médias peuvent tous jouer un rôle vital pour la sauvegarde de la Création. « Des pratiques saines telles qu’adopter une alimentation équilibrée, économiser l’eau et l’énergie, planter des arbres et chercher à réduire les émissions carbones et la pollution rendent un immense service pour le respect du monde naturel, et tous peuvent mettre cela en pratique », a-t-il confirmé, en invitant les dirigeants du monde entier à former « une plus large alliance afin de protéger et prendre soin de notre maison commune ».
(EDA / rvasia.org)