Vietnam

Mgr Thien, archevêque de Hanoï : « Nos martyrs sont une source de fierté, pour nous et pour tous les peuples »

Le 24 novembre au Centre de pèlerinage des Martyrs de la paroisse de So Kien, dans la province de Ha Nam, le jour de la fête des Martyrs du Vietnam. © Archdiocese of Hanoi / Ucanews
Lecture 5 min

Le 24 novembre pour la fête des 117 Martyrs du Vietnam, Mgr Thien, archevêque de Hanoï, a célébré une messe spéciale en présence d’une centaine de prêtres et d’un millier de fidèles. Mgr Zalewski, représentant pontifical non-résident au Vietnam, a participé à l’événement en rappelant que parmi les martyrs se trouvaient 21 missionnaires espagnols et français, qui ont embrassé cette nation et sa culture. « C’est la véritable image de l’Église, qui montre que le catholicisme n’est pas une religion occidentale ni liée à aucune force politique. »

Le vendredi 24 novembre, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a célébré la messe en mémoire des 117 Martyrs du Vietnam, canonisés il y a 35 ans. Près de mille catholiques vietnamiens se sont rassemblés pour l’occasion dans la province de Ha Nam, dans le nord du pays. La célébration a eu lieu au Centre de pèlerinage des Martyrs de la paroisse de So Kien, qui compte les reliques des martyrs de dix diocèses du Nord.

Durant la messe, l’archevêque, qui est aussi vice-président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a invité les catholiques du Vietnam à imiter la force morale et la foi fervente des martyrs, qui ont versé leur sang à cause de leur foi au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. « Nos martyrs sont des exemples de courage et de détermination dans la manière dont ils ont vécu leur foi. Ils sont une source de fierté, pour nous et pour tous les peuples du monde entier », a-t-il déclaré.

« Le martyre ne consiste pas seulement à mourir pour la foi mais aussi à vivre la foi »

Plus d’une centaine de prêtres ont participé à l’événement en l’honneur des martyrs, ainsi que Mgr Marek Zalewski, représentant pontifical non-résident au Vietnam. Avant la célébration, tous ont offert de l’encens devant les reliques de martyrs au centre de pèlerinage. Durant la messe, Mgr Thien, a rappelé que les martyrs ont enduré des épreuves terribles, privés de tous leurs honneurs et privilèges, et qu’ils ont vécu d’innombrables formes de peines et de souffrances, jusqu’à sacrifier leur vie au nom de leur confiance en Dieu.

Il a souligné que le martyre « ne consiste pas seulement à mourir pour la foi mais aussi à vivre la foi ». « Nous honorons les martyrs non pas en commémorant des héros nationaux, mais plutôt en répondant à l’appel à rejoindre le chemin de la foi, en choisissant le Seigneur comme notre idéal de vie et en lui restant fidèles en toutes circonstances », a-t-il poursuivi.

« L’Esprit Saint a fait prendre racine à l’Église sur cette terre »

De son côté, Mgr Zalewski a aussi rappelé que parmi les martyrs se trouvaient 21 missionnaires espagnols et français, qui ont embrassé cette nation et sa culture. « C’est la véritable image de l’Église, qui montre que le catholicisme n’est pas une religion occidentale ni liée à aucune force politique », a-t-il assuré, en ajoutant que les martyrs sont des enfants de Dieu, qui ont accepté la révélation divine à travers Jésus Christ.

L’envoyé du Vatican a souligné que les martyrs représentent aussi les nombreux catholiques locaux anonymes qui ont été tués à cause de leur fidélité à la foi catholique. Ils ont enduré une persécution féroce alors que les autorités cherchaient à détruire l’Église au Vietnam, mais « l’Esprit-Saint lui a fait prendre racine et grandir sur cette terre », a-t-il expliqué.

130 000 à 300 000 chrétiens vietnamiens tués aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles

Le 19 juin 1988 à Rome, saint Jean-Paul II a canonisé les 117 Martyrs dont 96 Vietnamiens et 21 missionnaires étrangers. À l’époque, à cause des restrictions des activités religieuses dans le pays communiste, les catholiques vietnamiens n’ont pas pu célébrer la canonisation des martyrs dans les églises du Vietnam. Par ailleurs, les prêtres et évêques locaux n’ont pas pu quitter le pays pour participer à la cérémonie de canonisation. Près de 8 250 catholiques vietnamiens à l’étranger y ont assisté à Rome, car beaucoup des martyrs étaient originaires de leurs propres paroisses natales au Vietnam.

Sainte Agnès Le Thi Thanh, mère de six enfants, fait partie des 96 Vietnamiens canonisés. Ceux-ci sont comptés parmi les 130 000 à 300 000 chrétiens tués à cause de leur foi aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, selon les archives de l’Église locale. Ils ont été accusés d’avoir embrassé la « fausse religion » (« Ta Dao ») des Occidentaux, et d’avoir travaillé avec des forces étrangères dans le but d’envahir le pays. Beaucoup ont été décapités, étouffés ou encore écorchés vifs, tandis que d’autres, dont des prêtres, ont été pendus dans des cages en public jusqu’à leur mort.

Les chrétiens avaient les mots « ta dao » écrits sur leur visage. Ils ont été dépouillés de leurs biens, séparés de leur famille et soumis à certaines des formes de martyre les plus cruelles de l’histoire du christianisme. Le pape Jean-Paul II a également béatifié André Phu Yen le 5 mars 2000. Ce dernier a été décapité en 1644 dans ce qui est aujourd’hui l’antenne paroissiale de Phuoc Kieu, dans la province de Quang Nam, devant ainsi le « protomartyr » (le plus ancien) de l’Église vietnamienne.

(Avec Ucanews)