Plusieurs milliers de pèlerins chrétiens et musulmans au 74e pèlerinage du sanctuaire marial de Mariamabad
De nombreux pèlerins, y compris des musulmans, ont participé au 74e pèlerinage au sanctuaire marial de Mariamabad du 8 au 10 septembre. © AsianewsLe 12/09/2023
Le 74e pèlerinage au sanctuaire marial de Mariamabad a eu lieu du 8 au 10 septembre dans l’archidiocèse de Lahore. Le site est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Lahore. Dédié à Notre-Dame de Lourdes, il attire tous les ans plusieurs centaines de milliers de pèlerins de tout le pays, dont des musulmans. Alors que les répercussions des violences survenues à Jaranwala se poursuivent, l’Église locale atteste de nombreux exemples semblables en faveur d’une coexistence pacifique et du dialogue interreligieux.
Si d’un côté, les répercussions des violences à Jaranwala continuent au Pakistan, dans le district de Faisalabad (où après les attaques contre six églises et de nombreux domiciles, les chrétiens continuent d’être visés), d’un autre côté, on compte de nombreux exemples de coexistence pacifique et d’initiatives en faveur du dialogue interreligieux dans le pays d’Asie du Sud, comme le 74e pèlerinage au sanctuaire marial national de Mariamabad (8 au 10 septembre 2023), auquel participent tous les ans des pèlerins chrétiens et musulmans.
Cette année, on compte plusieurs centaines de milliers de personnes présentes pour l’événement, dont des évêques, des prêtres et des religieuses. Les pèlerins viennent de tout le pays pour visiter la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes au sanctuaire de Mariamabad. Certains viennent en train, d’autres en camionnette, à moto ou encore à pied, afin de montrer leur dévotion à Marie – une figure vénérée non seulement dans le christianisme mais aussi dans l’islam.
Au sanctuaire, on chante des hymnes, on prie et on dépose des offrandes de fleurs devant la grotte, couverte de vêtements et tissus colorés, tandis que des enfants participent à la procession vers l’autel en apportant des offrandes. La messe est célébrée quotidiennement durant les trois jours du pèlerinage.
« Je prie Marie d’intercéder pour la paix dans notre pays »
Najam Munir, un chrétien pakistanais âgé de 46 ans témoigne à son tour : « Je viens au sanctuaire depuis huit ans. Quand mon fils unique avait cinq ans, comme il ne pouvait pas parler, ma mère m’a suggéré de visiter le sanctuaire pour y prier la Vierge. J’ai pleuré devant Marie. Je suis rentré chez moi et je peux en témoigner, en l’espace d’une semaine, mon bébé a commencé à parler. Marie a permis ce miracle dans ma vie, et aujourd’hui, grâce à Dieu, mon enfant va à l’école et il vit heureux et en bonne santé. Depuis cette époque, je viens tous les ans en pèlerinage au sanctuaire. »
De son côté, Nasreen Bibi, une chrétienne âgée de 65 ans, confie ignorer depuis combien de temps exactement elle visite le sanctuaire. « Mais je peux vous dire exactement ce que je ressens à propos de ce lieu et de sa paix. Je sens beaucoup de sérénité que j’ai reçue dans ma vie grâce à la paix que Notre Dame m’a accordée. Aujourd’hui, je suis une grand-mère et je viens toujours avec ma famille pour saluer notre Mère et la remercier pour ses bénédictions et ses enseignements. Je prie Marie d’intercéder pour la paix dans notre pays, pour la fin des violences et de la haine au sein du peuple. »
Le père Khalid Rashid Asi, en s’adressant à des participants au pèlerinage, ajoute : « Je suis ici pour ouvrir mon cœur devant la Vierge Marie, parce que c’est le meilleur lieu pour le faire. Marie nous apprend à vivre en nous donnant nous-mêmes pour la joie de Jésus Christ. Elle est la première en chemin, celle qui a guidé son fils et qui lui a demandé son premier miracle ; elle l’a fait à cause de son empathie, de son amour et de ce qu’elle éprouvait pour les autres. Nous sommes lumière pour les autres, alors répandons ce message de paix, de solidarité et d’amour à travers le monde, comme Marie l’a fait tout au long de sa vie. »
(Avec Asianews)