L’hindouisme face aux autres traditions spirituelles
Le 27/03/2025
L’Inde, terre de spiritualité millénaire, abrite une tradition religieuse d’une grande richesse : l’hindouisme. Une tradition qui ne se laisse pas facilement enfermer dans une définition unique. Sans fondateur, sans texte unique, elle s’incarne dans une multitude de courants, de croyances et de pratiques qui coexistent depuis des siècles.
L’hindouisme se veut avant tout une quête de l’harmonie universelle. Mais dans un monde où les frontières religieuses sont parfois sources de tensions ; comment cette tradition perçoit-elle la diversité religieuse ? Comment dialogue-t-elle avec les autres spiritualités qui ont traversé son histoire et partagé son territoire ?
Aujourd’hui, nous explorons ces questions avec une spécialiste de la philosophie indienne et du sanskrit, Colette Poggi. Traductrice, enseignante et indianiste, elle nous éclaire sur cette spiritualité aux mille visages et sur sa manière d’accueillir l’autre, de penser l’altérité et de tisser des liens entre traditions. Un échange à la croisée des religions et des cultures.
Entretien avec Sophie Agueh
Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution