17 missionnaires et agents pastoraux ont été tués dans le monde en 2025
Un prêtre durant une messe en plein air à Rangoun. Le prêtre birman Donald Martin fait partie des 2 missionnaires tués en Asie en 2025.
© OSV News / Jorge Silva
Le 08/01/2026
Selon le rapport publié le 30 décembre par l’agence Fides, on compte 17 missionnaires et agents pastoraux tués dans le monde en 2025 : 10 prêtres, 2 religieuses, 2 séminaristes, 2 catéchistes et 1 laïc. L’an dernier, le rapport recensait 10 missionnaires tués en Afrique, 4 sur le continent américain, 2 en Asie (un prêtre et un laïc) et 1 en Europe. En Asie, on compte le père Donald Martin tué le 14 février 2025 dans l’archidiocèse de Mandalay en Birmanie, et Mark Christian Malaca, un enseignant tué le 4 novembre dans son village aux Philippines.
Le nouveau rapport de l’agence Fides débute par une citation du pape Léon XIV, tirée de son homélie prononcée le 14 septembre dernier à l’occasion de la commémoration des martyrs et témoins de la foi du XXIe siècle : « Au cours de l’Année jubilaire, nous célébrons l’espérance de ces témoins courageux de la foi. C’est une espérance pleine d’immortalité, parce que leur martyre continue à diffuser l’Évangile dans un monde marqué par la haine, la violence et la guerre. […] Ils ont témoigné de leur foi sans jamais recourir à la force et à la violence, mais en embrassant la faible et douce force de l’Évangile. »
Alors que le Jubilé 2025 a pris officiellement fin ce mardi 6 janvier avec la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, ce rapport publié tous les ans par l’agence d’information vaticane dresse la liste des missionnaires et agents pastoraux catholiques tués dans le monde au cours de l’année écoulée. Fides note en particulier que les informations souvent succinctes sur ces 17 missionnaires (prêtres, religieuses, séminaristes et laïcs) montrent qu’ils « n’étaient pas sous les feux de la rampe pour des exploits spectaculaires ». « Ils rendaient témoignage au Christ dans leurs occupations quotidiennes, même lorsqu’ils travaillaient dans des contextes marqués par la violence et les conflits. »
626 missionnaires tués entre 2000 et 2025
L’Afrique est le continent qui compte le plus de missionnaires tués en 2025 : 6 prêtres, 2 séminaristes et 2 catéchistes, devant le continent américain (2 prêtres et 2 religieuses), l’Asie (un prêtre et un laïc) et l’Europe (un prêtre). Le rapport précise que depuis l’an 2000, le nombre total de missionnaires et agents pastoraux tués s’élève à 626. L’agence précise que son rapport ne recense plus les missionnaires ad gentes au sens strict, mais également tous les catholiques « engagés d’une manière ou d’une autre dans l’activité pastorale, et tués de mort violente, même quand ce n’est pas expressément en ‘haine de la foi’ ». C’est pourquoi le rapport préfère parler de « témoins » que de « martyrs ».
En Asie, le rapport évoque deux missionnaires qui ont été assassinés. Selon Fides, le père Donald Martin, prêtre diocésain de 44 ans de l’archidiocèse de Mandalay, est le premier prêtre catholique birman tué dans le conflit civil qui ensanglante le pays : « Son corps sans vie, mutilé et défiguré à coups d’arme blanche, a été retrouvé le 14 février à 18 heures par des paroissiens dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, dont il était le curé. » Le rapport rappelle son ordination en 2018, et salue son dévouement auprès de la communauté locale souffrante et des personnes déplacées durant la guerre civile.
Enfin, Mark Christian Malaca, enseignant à la Saint Stephen Academy dans la ville de Laur aux Philippines : « Malaca, 39 ans, a été tué par balle le 4 novembre par des agresseurs inconnus dans le village de San Juan, où il vivait. » Le rapport explique que l’enseignant « était connu pour sa foi et son engagement dans l’éducation ».
Ces dernières années, Fides précise que l’Afrique et l’Amérique se sont alternées à la première place de ce classement tragique. Comme le rappelle Vatican News, 13 missionnaires avaient été tués l’année dernière, contre 20 en 2023 et 18 en 2022.
(Ad Extra)