Pèlerins de l’espérance : le Jubilé 2025 inauguré dans quatre églises majeures de l’archidiocèse de Cebu
Des catholiques de l’archidiocèse de Cebu, le 24 décembre 2024. © Facebook, Roman Catholic Archdiocese of CebuLe 26/12/2024
La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome a été ouverte le 24 décembre au soir par le pape François, afin d’inaugurer symboliquement le Jubilé ordinaire 2025 organisé sur le thème des « Pèlerins de l’espérance ». Dans l’archidiocèse philippin de Cebu, les célébrations locales du Jubilé seront ouvertes officiellement ce dimanche 29 décembre, avec des célébrations simultanées qui auront lieu dans quatre églises locales, ouvrant la voie à une année d’activités spirituelles et pastorales décrites comme « une symphonie de prière ».
Le 10 décembre dernier lors d’une conférence de presse, Mgr Jose Palma, archevêque de Cebu (une province philippine située dans la région des Visayas centrales), a annoncé les célébrations d’ouverture du Jubilé ordinaire 2025 sur les « Pèlerins de l’espérance », qui auront lieu dimanche 29 décembre à l’occasion de la fête de la Sainte-Famille.
Mgr Palma, accompagné du père Glenn Therese Guanzon, président de la Commission pour le culte de l’archidiocèse de Cebu, a précisé que l’année jubilaire sera inaugurée officiellement ce dimanche dans quatre églises majeures de l’archidiocèse : la cathédrale métropolitaine de Cebu (dans la ville portuaire de Cebu, capitale de la province), le sanctuaire Sainte-Catherine-d’Alexandrie de Carcar, la paroisse Saint-Thomas-de-Villeneuve de Danao, et la paroisse Saints-Pierre-et-Paul de Bantayan.
Les quatre célébrations débuteront simultanément avec une procession solennelle avant une messe d’ouverture. Mgr Palma présidera la messe dans la cathédrale de Cebu. Les autres célébrations seront présidées par Mgr Ruben Labajo et Mgr Midyphil Billones, évêques auxiliaires, et par le père Rey Penagunda, vicaire général de Cebu.
En annonçant ces célébrations, Mgr Palma a retracé les origines des années jubilaires de l’Église universelle depuis le XIIIe siècle, en rappelant les racines bibliques de cette tradition. Selon l’archevêque, pour les juifs de l’Ancien Testament, le jubilé était une année de repos, de renouveau et de libération – durant ce temps, les fermiers laissaient leurs terres en jachère, les dettes étaient oubliées, et la libération du peuple de Dieu était proclamée : « Cela signifiait leur statut d’enfants de Dieu, pour rappeler que plus personne n’était esclave parmi eux. »
« Nous devons regarder en avant »
Aujourd’hui, selon l’archevêque de Cebu, le Jubilé 2025 reprend des thèmes similaires de grâce et de renouveau : « C’est une année de faveurs et de grâces, un temps donné pour se ressourcer et se réjouir, afin de retrouver notre dignité et notre liberté en tant qu’enfants de Dieu. C’est pour nous une année de renouveau, parce que nous sommes appelés à embrasser l’amour de Dieu, qui nous soutient tous malgré notre faiblesse. »
En méditant sur le thème du Jubilé, « pèlerins de l’espérance », Mgr Palma a insisté sur l’importance de la résilience et de la foi face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et aux autres catastrophes qui ont affecté la province et le pays ces dernières années. « Nous devons regarder vers l’avant, et espérer de meilleures années, parce que comme nous le proclamons, nous ne marchons pas seuls. Dieu marche avec nous. »
De son côté, le père Guanzon a expliqué la décision d’ouvrir le Jubilé dans quatre églises différentes, en rappelant le vaste territoire de l’archidiocèse de Cebu, qui compte plus de 4 millions de catholiques. En plus de ces inaugurations, 32 églises jubilaires à travers l’archidiocèse ont été désignées comme des lieux privilégiés de prière et de pèlerinage, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au sacrement de la réconciliation et à l’indulgence plénière accompagnant le passage de la « Porte Sainte » durant le Jubilé.
« Pèlerinage d’espérance et de renouveau »
Tout au long de l’année à Cebu, des célébrations mettront particulièrement en avant onze secteurs différents de la société locale : la jeunesse, la fonction publique, le secteur médical, le maintien de l’ordre, l’éducation, les familles, les catéchistes, les séminaristes, les communautés religieuses, les médias, les organisations caritatives, et enfin les ministres ordonnés. Ces célébrations s’inscriront dans des événements mensuels qui seront organisés au niveau paroissial et diocésain.
Selon le père Marnell Mejia, de l’archidiocèse de Cebu, chargé d’organiser la procession solennelle le 29 décembre dans la ville de Cebu, des représentants de tous ces secteurs porteront la Croix à tour de rôle durant le lancement du Jubilé, afin de symboliser « leur unité et leur responsabilité partagée dans la célébration de la foi ». En résumant sa vision du Jubilé 2025, le père Guanzon l’a décrit comme « une symphonie de prière pour approfondir la foi », en invitant les catholiques de l’archidiocèse à participer activement à ce « pèlerinage d’espérance, de renouveau et de grâce ».
(Avec RVA Asia)