Un nouvel évêque ordonné à Luliang (province de Shanxi) dans le cadre de l’accord Chine-Vatican
Mgr Antoine Ji Weizhong, 51 ans, a été ordonné évêque de Luliang (province de Shanxi, dans le nord de la Chine) ce lundi 20 janvier. © AsianewsLe 21/01/2025
Ce lundi 20 janvier, le père Antoine Ji Weizhong, 51 ans, a été ordonné évêque de Luliang (province de Shanxi, dans le nord de la Chine). Le pape avait approuvé cette nomination le 28 octobre. Il s’agit d’un diocèse au nouveau nom et aux nouvelles frontières canoniques (le pape a supprimé celui de Fenyang, érigé par Pie XII en 1946, pour ériger le diocèse de Luliang). Le Fujian (dans le sud-est du pays) fait aussi l’actualité de l’Église en Chine cette semaine, avec l’installation du nouvel évêque de Fuzhou qui aura lieu ce jeudi 23 janvier.
Les nominations épiscopales dans le cadre de l’accord provisoire entre le Vatican et Pékin ont repris, à commencer par la province de Shanxi, qui occupe un plateau du nord de la Chine. Le père Antoine Ji Weizhong a été ordonné évêque ce lundi 20 janvier au matin dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus, située à Fenyang (une ville placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Luliang). Le prêtre, âgé de 51 ans, était jusqu’à présent vicaire général de l’Église locale.
Le nouvel évêque occupe un siège qui était resté vacant depuis la mort de Mgr Huo Cheng en 2023. Ce dernier avait été nommé évêque de Fenyang en 1991, en communion avec le Saint-Siège et en accord avec le gouvernement chinois, après avoir passé 14 ans en prison durant la Révolution culturelle (de 1966 à 1980).
Mgr Meng Ningyou, évêque de Taiyuan et vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, a présidé la cérémonie d’ordination épiscopale, en présence de Mgr Ding Lingbin (évêque de Changzhi), de Mgr Liu Genzhu (évêque de Linfen) et de Mgr Ma Cunguo (évêque de Shuozhou). Environ 130 prêtres de différents diocèses chinois ont assisté à la cérémonie, ainsi que des religieuses, des séminaristes et des laïcs, pour un total d’environ 450 personnes.
3,3 millions d’habitants dont 20 000 catholiques, 51 prêtres et 26 religieuses
Le Saint-Siège a confirmé que l’ordination a eu lieu conformément à l’accord provisoire Chine-Vatican et que le pape François avait déjà approuvé cette candidature le 28 octobre, soit seulement quelques jours après le renouvellement de l’accord (le 22 octobre, pour la troisième fois pour une période de quatre ans).
« Dans le but de promouvoir la pastorale du troupeau du Seigneur et de s’occuper plus efficacement de son bien spirituel », le Vatican a également annoncé les changements du nom et des frontières du diocèse, qui est désormais appelé du nom de la ville-préfecture de Luliang, et qui suit les frontières administratives chinoises. Ceci confirme la décision du Vatican de redessiner la géographie des Églises locales afin de s’adapter à celle du gouvernement chinois – un objectif poursuivi depuis déjà un certain temps par les autorités locales.
Aujourd’hui, selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, « le territoire du diocèse de Luliang est conforme à celui de la ville-préfecture de Luliang, avec une superficie totale de 21 000 km² et une population totale de 3 346 500 habitants, dont environ 20 000 sont catholiques pour 51 prêtres et 26 religieuses ». Selon le communiqué, les limites ecclésiastiques du nouveau diocèse incluront le district de Lishi, les cantons de Wenshui, Jiaocheng, Xingxian, Linxian, Liulin, Shilou, Lanxian, Fangshan, Zhongyang et Jiaokou, et les villes-cantons de Xiaoyi et Fenyang. En revanche, les cantons de Kelan et de Jingle sont intégrés à l’archidiocèse de Taiyuan, tandis que les cantons de Pingyao et de Jiexiu sont fusionnés au diocèse de Yuci.
Les premières nominations depuis le renouvellement de l’accord Chine-Vatican
Mgr Ji Weizhong est né le 3 août 1973 dans le canton de Wenshui, à Luliang. Il a étudié la philosophie et la théologie au Séminaire catholique national de Pékin de 1995 à 2001, et il a été ordonné prêtre en octobre 2001 pour le diocèse de Fenyang. Il a ensuite poursuivi des études de langues à l’université de Xi’an. Il a également étudié de 2005 à 2010 à la Faculté de philosophie et théologie SVD Saint-Augustin (Bonn, Allemagne), où il a obtenu une licence en théologie dogmatique. De retour dans son diocèse, il a servi comme vicaire, puis comme responsable du Centre pastoral diocésain et enfin comme vicaire général.
Le 19 juillet 2024, il a été choisi comme nouvel évêque, une nomination qui a ensuite été confirmée par le pape. Il s’agit de la première nomination épiscopale depuis le renouvellement de l’accord en octobre. La consécration de l’évêque coadjuteur de Pékin, Mgr Matthieu Zhen Xuebin, avait aussi été célébrée fin octobre, mais sa nomination avait déjà été annoncée en août, ce qui en faisait la 11e nomination épiscopale depuis le début du nouvel accord en 2018 entre Pékin et le Saint-Siège.
D’autres nominations arrivent prochainement pour l’Église en Chine ; par exemple, le diocèse de Fuzhou (province de Fujian, dans le sud-est du pays) a annoncé la cérémonie d’installation de son nouvel évêque ce jeudi 23 janvier. Le siège épiscopal de Fuzhou, historiquement l’un des plus importants du catholicisme chinois, était vacant depuis la mort de Mgr Pierre Lin Jashian en avril 2023 – qui était un des évêques « souterrains » officiellement reconnus par les autorités chinoises dans le cadre de l’accord provisoire. Contrairement aux cas précédents, l’annonce du diocèse n’indique pas le nom de son successeur ; des sources locales suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un évêque déplacé depuis un autre diocèse de la province de Fujian.
(Avec Asianews)