Revue de presse du vendredi 31 janvier 2025

Un temple bouddhiste à Mandalay, Birmanie. Ce samedi 1er février, le pays marque le 4e anniversaire du coup d’État de la junte militaire en 2021. Un temple bouddhiste à Mandalay, Birmanie. Ce samedi 1er février, le pays marque le 4e anniversaire du coup d’État de la junte militaire en 2021. © Vyacheslav Argenberg / CC BY 4.0
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce samedi 1er février, la Birmanie marque le 4e anniversaire du coup d’État de la junte militaire en 2021 ; le 29 janvier marquait le Nouvel an lunaire et l’ouverture d’un festival de 15 jours célébré en Chine et dans de nombreux pays d’Asie ; le 24 janvier, le cardinal indien George Jacob Koovakad, 51 ans, chargé de l’organisation des voyages pontificaux, a été nommé à la tête du dicastère pour le Dialogue interreligieux ; le Cambodge a approuvé un projet de loi interdisant toute négation des crimes des Khmers Rouges, avec des peines d’un à cinq ans de prison.

Birmanie – Le 1er février 2025 marque le 4e anniversaire du coup d’État de la junte militaire birmane en 2021. À cette occasion, l’AED (Aide à l’Église en Détresse) invite à prier pour la paix dans ce pays déchiré par la guerre civile. Face à l’urgence de la situation, la fondation pontificale appelle à une journée mondiale de prière, en invitant les personnes du monde entier à se joindre à l’initiative « dans un esprit de solidarité et d’espérance ». Depuis le 1er février 2021, plus de 6 230 civils ont été tués, 3,5 millions de Birmans ont été déplacés de force et 20 millions, soit un tiers de la population, ont besoin d’aide humanitaire. L’état d’urgence a de plus été prolongé de six mois par le régime militaire.

CHINE-MONDE – Ce mercredi 29 janvier, l’année du serpent de bois a été fêtée par des millions de gens en Asie et dans le monde. Le festival a débuté avec la première nouvelle lune de l’année et dure une quinzaine de jours, du 29 janvier au 12 février (à l’occasion de la fête des Lanternes). Le Nouvel an lunaire est aussi célébré non seulement en Chine mais dans toute l’Asie (Corée, Vietnam, Thaïlande, Singapour, Taïwan…). Cette année, les autorités chinoises ont annoncé une moyenne d’1,85 millions de déplacements transfrontaliers par jour durant le festival, soit 9,5 % de plus que l’an dernier.

INDE – Le cardinal Koovakad devient le nouveau préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux. Comme le Vatican l’a annoncé le 24 janvier, le prélat indien George Jacob Koovakad, 51 ans et chargé de l’organisation des voyages pontificaux, créé cardinal lors du consistoire du 7 décembre dernier, a été nommé par le pape François comme nouveau préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux. Il est le troisième cardinal asiatique à diriger un dicastère avec le cardinal Tagle (Philippines), pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, et le cardinal You (Corée du Sud), préfet du dicastère pour le Clergé.

CAMBODGE – Phnom Penh approuve un projet de loi interdisant tout négationnisme vis-à-vis des crimes des Khmers Rouges, rendant passible d’un à cinq ans de prison la négation du génocide et des autres crimes commis par le régime de Pol Pot entre 1975 et 1979, sous lequel a été tué près d’un tiers de la population du pays. Des amendes sont également prévues de 2 500 à 125 000 dollars US. Le projet de loi est certain d’être approuvé par l’Assemblée nationale, où le parti au pouvoir (Parti du peuple cambodgien) détient 120 sièges sur 125.

PAKISTAN – Durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier), un groupe de croyants de différentes dénominations chrétiennes s’est rendu en pèlerinage sur la tombe d’Akash Bashir, un jeune laïc pakistanais qui a sacrifié sa vie en 2015 pour empêcher une attaque terroriste dans sa paroisse. Le jeune chrétien, tué à l’âge de 20 ans, a plaqué le terroriste au sol avant qu’il déclenche ses explosifs, en disant d’après plusieurs témoins : « Je mourrai mais je ne te laisserai pas entrer. » Au Pakistan, tout le monde le considère comme un martyr selon l’agence Fides, y compris parmi les musulmans. Parmi les pèlerins se trouvaient un prêtre catholique et deux pasteurs protestants.

PHILIPPINES-VATICAN – Ce samedi 25 janvier au Vatican, Maria Ressa, journaliste philippine naturalisée américaine et lauréate du Prix Nobel de la paix en 2021, est intervenue à l’occasion du Jubilé du monde de la Communication (qui a eu lieu à Rome du 24 au 26 janvier dans le cadre du Jubilé 2025). Il s’agissait du premier rassemblement jubilaire de l’Année Sainte, avant une trentaine d’autres qui suivront tout au long de l’année (pour les artistes, les malades, les séminaristes, les prêtres, les jeunes, les pauvres…). L’événement a rassemblé 9 000 acteurs du monde des médias, dont environ 120 journalistes et communicants français, autour d’une question centrale : « communiquer l’espérance ». Durant son intervention, Maria Ressa a souligné que « l’espoir vient de l’action » : « Même dans les moments les plus difficiles, l’espoir n’est pas passif ; il est actif, tenace et stratégique. »

INDE – Samedi dernier (25 janvier), le pape François a accepté la démission du cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai, qui a atteint l’âge de 80 ans le 24 décembre dernier. Il était à la tête de l’archidiocèse depuis l’an 2000. Son successeur, Mgr John Rodrigues (désigné archevêque coadjuteur le 30 novembre), était déjà évêque auxiliaire de Mumbai depuis 2013. Son installation officielle aura lieu le 11 février. Le cardinal Gracias a rendu grâce dans un message vidéo pour presque 25 ans au service de l’archidiocèse. L’annonce officielle du Vatican est survenue à la veille de l’assemblée générale de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), qui débutait à Bhubaneswar (Orissa) le 28 janvier.

CORÉE DU SUD : Déjà suspendu de sa fonction, le président Yoon Suk-yeol a été inculpé pour insurrection. Près d’un mois et demi après avoir tenté d’imposer la loi martiale, les procureurs sud-coréens ont décidé d’inculper le président Yoon Suk-yeol comme étant le principal responsable de ce qui est considéré comme une rébellion contre l’État. Il sera jugé pour ce crime en parallèle de son procès en destitution à la cour constitutionnelle. Il avait déjà été arrêté temporairement le 15 janvier pour une enquête approfondie sur son rôle dans le déclenchement de la loi martiale.

INDE – Une bousculade au pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela a causé au moins 30 morts et 90 blessés, dans la nuit du 28 au 29 janvier à Prayagraj. Le rassemblement, organisé tous les ans et présenté comme le plus important au monde, rassemble pendant six semaines plusieurs dizaines de millions de fidèles de toute l’Inde et de l’étranger, venus se baigner au confluent des fleuves sacrés du Gange et de la Yamuna. Prévu du 13 janvier au 26 février, le pèlerinage attend plus de 400 millions de participants selon les autorités.

JAPON – Le nombre de suicides parmi les mineurs japonais est en hausse selon les nouveaux chiffres publiés par le ministère de la Santé et du Bien-être. Ce dernier a dévoilé les premières données pour 2024, qui indiquent 20 268 suicides dans le pays soit une baisse globale de 1 569 par rapport à l’année précédente. On compte un total de 13 763 hommes pour 6 505 femmes. Malgré cette baisse globale, 527 mineurs se sont donné la mort au Japon l’an dernier, soit 14 de plus qu’en 2023, et au-dessus du record de 514 atteint en 2022. Les lycéens représentent presque 70 % de ce chiffre, soit 349.

(Ad Extra)