Revue de presse du vendredi 11 avril 2025

Une église détruite par le séisme du 28 mars en Birmanie, dans la région de Sagaing. Une église détruite par le séisme du 28 mars en Birmanie, dans la région de Sagaing. © Dominican Kodaw / Facebook
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : en Birmanie, malgré le cessez-le-feu de 20 jours annoncé le 2 avril, la junte a mené plus de 61 attaques depuis le séisme du 28 mars ; après s’être effondrés le week-end dernier après l’annonce des droits de douane américains, les marchés asiatiques se sont redressés après le revirement de Trump ; un rapport d’enquête sur le Jamboree scout mondial de 2023 en Corée du Sud parle de « défaillance totale » à tous les niveaux ; le 5 avril, la Chine célébrait la fête de Qingming, journée nationale de nettoyage des tombes depuis 1935 ; les cimetières catholiques sont bondés à cette occasion.

BIRMANIE : Malgré le cessez-le-feu de 20 jours annoncé le 2 avril, la junte a mené plus de 61 attaques depuis le séisme du 28 mars, selon Benedict Rogers, journaliste spécialiste de l’Asie. « Comme Pékin après le séisme au Tibet, la junte birmane ne se préoccupe pas des souffrances des victimes », assure-t-il, en dénonçant les mêmes instincts : limiter l’accès humanitaire, utiliser les aides à des fins de propagande, dissimuler la vérité en interdisant les journalistes étrangers et faire taire les oppositions intérieures. Les interventions humanitaires ont été ralenties par de fortes pluies qui ont causé des inondations dans les zones les plus affectées, alors que la situation était déjà compliquée avec la guerre civile. Davantage de tentes sont nécessaires pour abriter les personnes déplacées. Les ONG signalent des risques de maladies comme le choléra à cause des inondations et de la chaleur.

ASIE – Après s’être effondrés le week-end dernier après l’annonce des droits de douane américains, les marchés asiatiques se sont redressés après le revirement de Trump. Cependant, les États-Unis ont maintenu leurs droits de douane de 125 % sur la Chine. La décision du président américain de suspendre pendant 90 jours les lourds droits de douane qu’il a récemment imposés à des dizaines de pays a apporté un soulagement aux marchés boursiers mondiaux en difficulté. Ce revirement intervient après l’épisode le plus volatil sur les marchés financiers depuis les premiers jours de la pandémie de Covid-19. De son côté, Pékin a annoncé une taxe de 84 % sur les marchandises importées des États-Unis.

CORÉE DU SUD – Une enquête gouvernementale s’est récemment achevée sur le Jamboree scout mondial de 2023 organisé par la Corée du Sud, qui s’est terminé dans le chaos. Le rapport parle d’une « défaillance totale » à tous les niveaux, y compris concernant l’incompétence des organisateurs et le choix du site. Des conditions terribles, notamment un site infesté d’insectes (et menacé par un typhon), ont conduit certaines délégations nationales à se retirer prématurément, dont celle des États-Unis. Lors de l’événement, auquel ont participé 40 000 scouts de 155 pays, plusieurs centaines d’entre eux ont eu besoin de soins médicaux.

CHINE – La fête de Qingming est considérée comme la fête des morts en Chine depuis 1935. Elle tombe le 5 avril de chaque année, quinze jours après l’équinoxe de printemps. Cette journée a été désignée comme journée nationale de nettoyage des tombes. Le culte des ancêtres est une pratique encore très souvent observée en Asie, sans distinction de religions. En Chine, la philosophie confucéenne préconise la piété des fils envers leurs pères. Selon l’agence Fides, en vue de cette célébration, les communautés catholiques du pays ont mis en place des initiatives pastorales afin de vivre cette journée à la lumière de l’Évangile et comme une occasion de témoignage évangélique. Ainsi, les cimetières catholiques sont bondés ce jour-là, comme le jour du 2 novembre (Commémoration des fidèles défunts).

THAÏLANDE – L’Église de Thaïlande s’oppose à la légalisation des jeux d’argent. Les casinos et les jeux d’argent sont en voie de légalisation dans la 2e économie d’Asie du Sud-Est. Un projet de loi controversé sur les complexes de divertissement devait être débattu à la Chambre des représentants du royaume, le 9 avril à Bangkok. Le texte suscite l’opposition des évêques du pays pour des raisons sociales et morales. Il est présenté comme une mesure vitale pour la relance du tourisme et de l’économie nationale. Ce mercredi, alors que les débats parlementaires ont été repoussés, les évêques ont insisté en envoyant un nouveau message : « Une des raisons pour lesquelles nous continuons d’interpeller le gouvernement, c’est parce qu’il prévoit toujours de faire voter cette loi. Nous devons rester vigilants. »

CORÉE DU NORD – Le pays a accueilli le marathon international de Pyongyang ce dimanche 6 avril, avec la participation de près de 200 athlètes étrangers. Lancé en 1981, il a lieu chaque année en avril afin de célébrer la naissance du leader fondateur Kim Il Sung. Avant cette année, la dernière édition remonte à 2019 avec la participation de 950 étrangers. La Corée du Nord s’est coupée du monde l’année suivante au début de la pandémie de Covid-19. Depuis la « réouverture » a été lente.

CORÉE DU SUD – Après la destitution confirmée de l’ex-président Yoon, annoncée le 4 avril, une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud. La journée sera fériée afin que la population puisse voter, a annoncé le dirigeant par intérim du pays. Il s’agira de la 21e élection présidentielle sud-coréenne. Le chef du Parti démocrate, Lee Jae-myung, est perçu comme le grand favori. Les autres candidats pressentis, notamment du Parti du pouvoir au peuple (PPP) de M. Yoon, sont très loin derrière dans les sondages.

INDE – Le 3 avril, les responsables religieux et environnementalistes indiens ont salué une décision de la Cour suprême qui a interdit les pétards dans la région de la capitale, New Delhi, face aux niveaux élevés de pollution de l’air. Le prêtre catholique Tony Penda, directeur du groupe national Tarumitra (Amis des arbres), SJ, s’est réjoui de cette décision, de même que le responsable hindou Goswami Sushil Ji Maharaj, qui appelle les gens à respecter l’interdiction même s’il s’agit d’une tradition de longue date en Inde durant les fêtes comme Diwali. En mars, l’agence suisse IQAir a publié une étude affirmant que 19 des villes les plus polluées au monde se trouvent en Asie, dont 13 en Inde.

SRI LANKA – Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est rendu à Colombo, la capitale sri-lankaise, du 4 au 6 avril dernier où il a été accueilli par le président Anura Kumara Disanayake. Modi s’est rendu pour la 4e fois au Sri Lanka en visite officielle afin de renforcer les liens et la coopération entre les deux pays, notamment en signant plusieurs accords stratégiques en matière d’énergie, de numérisation, de défense, de santé et d’aide au développement. Ils ont également évoqué la construction d’une centrale solaire de 120 mégawatts financée par l’Inde, censée soutenir le développement économique du Sri Lanka, éprouvé par la crise de 2022, et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution