Corée du Sud

Mgr Chung : « 180 ans après l’ordination de saint André Kim, nous avons atteint 1 000 prêtres diocésains à Séoul »

Mgr Chung, archevêque de Séoul, avec des membres de l’Association pour les vocations de l’archidiocèse, le 4 avril dans la cathédrale de Myeongdong. Mgr Chung, archevêque de Séoul, avec des membres de l’Association pour les vocations de l’archidiocèse, le 4 avril dans la cathédrale de Myeongdong. © Archidiocèse de Séoul
Lecture 5 min

Ce vendredi 4 avril, l’archidiocèse de Séoul célébrait le 180e anniversaire de l’ordination du premier prêtre natif de Corée, saint André Kim Taegon, ainsi que les 50 ans de la création de l’Association pour les vocations de l’archidiocèse, un groupe animé par des laïcs et des membres du clergé local. À cette occasion, Mgr Pierre Chung Soon-taek, archevêque de Séoul, a salué les contributions de ce groupe au service des vocations dans la capitale, en évoquant « un moment historique ».

Le 4 avril, Mgr Pierre Chung Soon-taek, archevêque de Séoul, a célébré le 50e anniversaire de l’Association pour les vocations de l’archidiocèse, un groupe animé par des laïcs et des membres du clergé local. À cette occasion, Mgr Chung a salué l’organisation pour ses nombreuses contributions aux vocations sacerdotales en Corée du Sud, dans un pays affecté par un faible taux de fécondité et un déclin progressif des pratiques religieuses.

« Par la grâce de notre Père bon et aimant, et grâce à votre sollicitude, votre soutien et vos contributions généreuses, nous avons atteint ce moment historique », a déclaré l’archevêque durant la messe. « En ce 180e anniversaire depuis l’ordination du premier prêtre natif de Corée, saint André Kim Taegon, le nombre de prêtres diocésains à Séoul a fini par atteindre le nombre de mille », s’est-il réjoui dans la cathédrale de Myeongdong, dans la capitale en présence de près de 700 personnes dont d’anciens responsables du Département des vocations de l’archidiocèse, ainsi que des responsables et membres de l’association.

« Cette croissance n’aurait pas été possible sans vos efforts dévoués »

L’association a été fondée le 17 avril 1975 sous le nom du Seminarian Support Group, par une équipe du séminaire de Séoul et 15 femmes laïques sous le conseil spirituel du prêtre défunt Kim Deok-jae. Le nouveau nom a été adopté en octobre 1977. Au cours des cinq dernières décennies, cet apostolat laïc a perduré sous l’égide du Département des vocations de l’archidiocèse, en travaillant pour les vocations par la prière, le soutien financier et la formation communautaire.

Mgr Chung a évoqué l’histoire du groupe en rendant grâce pour son travail accompli en cinq décennies, qui a contribué à un nombre non négligeable de prêtres ordonnés d’année en année dans la capitale coréenne. « Cette croissance n’aurait pas été possible sans la grâce de Dieu, et sans les efforts dévoués des prêtres et des membres laïcs qui ont servi cette mission pastorale », a-t-il confié.

Mgr Chung a également insisté sur l’identité spirituelle du sacerdoce. « Les prêtres sont imparfaits, mais ce sont des êtres qui célèbrent la messe et les sacrements comme le Christ. Malheureusement, nous constatons aujourd’hui que ces vocations sont en déclin », a-t-il souligné, avant de rappeler qu’une vocation est « un don donné par Dieu, mais qui doit être nourri et cultivé afin de pouvoir s’épanouir ».

Il a toutefois signalé quelques défis menaçant les vocations sacerdotales aujourd’hui en Corée du Sud. « Malheureusement, nous constatons un déclin constant des vocations actuellement. Je vous demande à vous, nos soutiens et nos membres, de prier avec toujours plus de ferveur, et d’encourager votre entourage et vos paroisses et communautés à soutenir les vocations de toutes les manières possibles. »

Sécularisation de la société coréenne et crise démographique

La présidente actuelle de l’association, Anastasia Park Yeong-suk, a exprimé sa gratitude en notant la résolution constante du groupe. « Grâce à de nombreuses personnes qui nous ont soutenus dans la formation et la croissance des vocations sacerdotales dans l’archidiocèse de Séoul, nous avons désormais atteint ce chiffre symbolique d’un millier de prêtres diocésains », a-t-elle déclaré. « Nous rendons grâce à Dieu pour cette providence incroyable. J’ajouterai simplement mes remerciements sincères, et je vous invite tous à devenir des ouvriers pour la moisson des vocations. »

Lupina Joo Hee-suk, une ancienne présidente du groupe, a également pris la parole durant la célébration en citant l’Évangile de saint Matthieu (Mt 10, 42) : « Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Comme le dit ce verset, a-t-elle commenté, « je suis devenue membre il y a 40 ans parce que je voulais offrir ne serait-ce qu’un seul verre d’eau au Seigneur que j’aime ».

La Corée du Sud fait face à une crise démographique à cause des faibles taux de fécondité et d’une population de plus en plus vieillissante. Plusieurs études menées par l’Église locale suggèrent un déclin constant des vocations sacerdotales et religieuses dans le pays, une évolution logique étant donné la situation démographique. Le faible taux de fécondité, la baisse des pratiques religieuses et la sécularisation de la société sont cités parmi les raisons principales de cette chute vocationnelle.

(Ad Extra / Ucanews)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution