Conclave, les voix qui comptent en Asie (5) : le cardinal Lazarus You Heung-sik, Corée du Sud

Le 08/05/2025
Comme préfet du dicastère pour le Clergé, le cardinal Lazzaro You Heung-sik occupe l’un des rôles les plus influents de la Curie romaine. Son parcours de vie – d’une Corée meurtrie par la guerre jusqu’aux couloirs du Vatican – lui donne un regard unique sur les valeurs et les complexités qui façonnent l’Église en Asie aujourd’hui. Âgé de 73 ans, il était auparavant évêque du diocèse de Daejon de 2005 à 2021. Il est le premier Coréen à la tête d’un département de la Curie. Sa devise est : « Lumière du monde » (Jean 8, 12)
« Quand d’autres voient notre joie d’être chrétiens, eux aussi sont contaminés par cette joie », affirmait le cardinal Lazarus You Heung-sik en 2023 dans un livre racontant son parcours, d’une famille non catholique de Daejeon, en Corée du Sud, jusqu’à un bureau surplombant le dôme de Saint-Pierre, à la tête du dicastère pour le Clergé (chargé des prêtres et diacres du clergé séculier et des séminaires).
Surnommé le « cardinal souriant » en raison de son caractère joyeux, le début de la vie de Lazarus You Heung-sik a pourtant été marqué par les difficultés. Né le 17 novembre 1951 à Nonsan, en Corée du Sud durant la Guerre de Corée, son père a disparu durant le conflit, laissant le jeune Lazarus grandir dans un foyer monoparental. À l’âge de 16 ans, il est devenu le premier de sa famille à se convertir au catholicisme, inspiré par l’exemple des premiers martyrs coréens comme saint André Kim. Sa conversion finira par influencer sa famille dont tous les membres ont rejoint l’Église.
Encouragé par des religieuses à envisager la vocation sacerdotale, il a débuté le séminaire à l’âge de 18 ans. Lazarus You a débord été déçu par la vie au séminaire, mais une expérience transformatrice auprès du mouvement des Focolari a renforcé sa vocation. Elle a encore été raffermie par son expérience du service militaire près de la frontière nord-coréenne, qui lui a appris combien la foi peut persévérer même dans l’adversité, jusqu’à mener d’autres au Christ par de petits actes d’amour et la puissance de la Parole.

Après avoir obtenu un diplôme en théologie dogmatique à l’Université pontificale du Latran, il a été ordonné en 1979 dans le diocèse de Daejeon (au centre de la province du Chungcheong du Sud, à 150 km au sud de Séoul). Au cours des deux décennies suivantes, il a occupé différentes responsabilités – de directeurs d’un centre éducatif à recteur du séminaire de Daejeon – avant d’être nommé évêque en 2005.
De Daejeon à Rome : une vie façonnée par la foi et la résilience
L’élévation du cardinal You dans la hiérarchie ecclésiastique a été influencée à la fois par sa sensibilité pastorale et sa formation intellectuelle. Nommée évêque coadjuteur de Daejeon en 2003 par le pape Jean-Paul II, il est devenu évêque diocésain deux ans plus tard. En tant qu’évêque, il a acquis une reconnaissance nationale pour son travail auprès des jeunes, pour la cause des Martyrs de Corée et sur les questions migratoires.
De 2004 à 2008, il a dirigé Caritas Corée, faisant quatre visites en Corée du Nord – un geste audacieux qui lui attirera plus tard à la fois les admirations et les critiques. Son rôle sur la scène internationale s’est élargi quand, en 2014, il a accueilli le pape François durant son voyage apostolique en Corée du Sud, à l’occasion des 6e Journées asiatiques de la jeunesse (Asian Youth Day). En 2021, le pape François l’a nommé préfet de la congrégation pour le Clergé, qui était alors dirigée par le cardinal Beniamino Stella. En août 2022, il a rejoint le collège des cardinaux, devenant le premier Coréen à dirigeant un des principaux dicastères du Vatican.
Formation et réforme sacerdotale : une préoccupation centrale
Un thème constant du travail du cardinal You est la formation des prêtres. Puisant dans ses années comme recteur de séminaire, il insiste sur l’importance de la maturité humaine, spirituelle et intellectuelle du clergé. Il croit qu’un sacerdoce renouvelé doit se concentrer non seulement sur la rigueur théologique mais aussi sur l’intelligence émotionnelle, la vie communautaire et le témoignage de la vie quotidienne.
Il soutient aussi fermement le célibat sacerdotal, rejetant l’idée que l’ordination d’hommes mariés puisse être une solution à la crise des vocations. « Si c’était le cas, alors les Églises orthodoxes seraient en pleine croissance. Mais ce n’est pas le cas », a-t-il commenté. Il invite plutôt les familles et les laïcs à soutenir les vocations dans leurs foyers.
Sous l’épiscopat du cardinal You, le diocèse de Daejeon a connu une croissance significative. Entre 2006 et 2021, le nombre de prêtres diocésains est passé de 216 à 373, et le nombre de paroisses de 107 à 143. Ses efforts ont dépassé les frontières nationales – des prêtres de son diocèse ont été envoyés dans des terres de mission comme la Mongolie, Taïwan et le Japon. Ceci reflète une tendance générale dans l’Église coréenne, qui est devenue de plus en plus influente dans l’Église à l’échelle mondiale. Dans cette perspective, la nomination de Lazarus You au sein de la Curie romaine et du collège des cardinaux marque une reconnaissance de l’Église en Asie comme une source vitale de renouveau.
Sensibilités diplomatiques : Corée du Nord et Chine
Le cardinal You a exprimé son soutien aux efforts diplomatiques du Vatican auprès des gouvernements communistes, en particulier la Corée du Nord et la Chine. Bien que beaucoup ont critiqué l’accord du Saint-Siège avec Pékin sur les nominations épiscopales, le cardinal You a parlé de l’accord comme un aboutissement longtemps désiré par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
Durant son mandat à la tête de Caritas Corée, il a visité Pyongyang, et il s’est même dit ouvert à une visite papale en Corée du Nord. Son désir de paix dans la péninsule a été une constante de son ministère pastoral. Son approche, toutefois, a suscité les critiques de certains catholiques sud-coréens, qui lui ont reproché de n’avoir pas critiqué les abus contre les droits de l’homme commis par le régime nord-coréen.
Un réformateur discret avec une vision synodale
Bien que sa parole reste plus discrète sur les questions controversées, le cardinal You soutient la vision voulue par le pape François d’une Église synodale, qui met l’accent sur la participation, l’écoute et la décentralisation. Dans cette perspective, la synodalité signifie la coopération entre les laïcs et le clergé. « Je suis convaincu que par-dessus-tout, l’Église est et doit être une famille, où chacun est un don pour les autres : hommes et femmes, jeunes et vieux, prêtres et laïcs, hommes et femmes consacrés. »
Son leadership reflète un équilibre nuancé : une approche pastorale ouverte avec en même temps une fidélité aux enseignements traditionnels de l’Église. Sa défense des structures familiales classiques, ses critiques de l’évangélisation protestante agressive en Corée du Sud et ses avertissements vis-à-vis de la « nostalgie du traditionalisme » révèlent un désir de naviguer entre les extrêmes.
Il défend le sacerdoce comme un don, tout en mettant en garde contre le cléricalisme. Le prêtre, insiste-t-il, doit être un « enfant de la communauté » ainsi qu’un « père ». Il souligne la nécessité que les prêtres aient une vie qui soit non seulement sacramentelle mais aussi authentiquement communautaire et humble. En réponse à la crise globale des abus dans l’Église, le cardinal You a mis l’accent sur la prévention par la formation. « Si nous parvenons à former des prêtres à la vraie maturité humaine, spirituelle et intellectuelle, ils n’utiliseront pas la sexualité pour leur plaisir et ils n’abuseront pas des mineurs », a-t-il déclaré dans une interview avec Vatican News.
Le cardinal You a aussi averti contre une tendance de l’Église à se focaliser sur « des aspects externes et organisationnels », en observant que de telles préoccupations pourrait la conduire à « perdre sa saveur ». Il a au contraire constamment appelé l’Église à « écouter les signes des temps » et à répondre aux défis de découvrir de « nouvelles formes d’évangélisation », avec une joie qui oblige, et comme cela s’est produit dans la vie d’un jeune garçon de la ville coréenne de Nonsan il y a de nombreuses années, apporter la Lumière du Christ dans le monde au-delà des frontières de l’Église.
(Avec Asianews)