Vocations : les jeunes coréens appelés à devenir « témoins d’espérance »

Le 14/05/2025
Plus de 30 000 jeunes catholiques sud-coréens ont participé aux Festival des Jeunes qui était organisé durant trois jours, du 9 au 11 mai. L’événement était organisé par l’archidiocèse de Séoul, en collaboration avec le Comité d’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2027, qui auront lieu dans la capitale sud-coréenne. Ce festival s’inscrit dans le cadre de l’Année jubilaire et du dimanche des vocations, mais offre aussi un premier aperçu du rassemblement international prévu dans deux ans.
Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, s’est adressé aux jeunes qui étaient rassemblés ce dimanche 11 mai à Séoul, la capitale, en les invitant à répondre avec courage et foi à l’appel de Dieu à la vie religieuse et sacerdotale. « L’Église s’épanouit et porte du fruit quand elle suscite de nouvelles vocations », a-t-il confié durant la messe de clôture du Festival des Jeunes qui était organisé durant trois jours, du 9 au 11 mai, selon un communiqué publié le 12 mai par l’archidiocèse.
« D’une façon spéciale cette année, alors que nous cheminons vers les JMJ 2027 dans la grâce de l’année jubilaire, j’espère sincèrement que ce festival amènera davantage de jeunes à ouvrir leurs cœurs à l’appel du Seigneur », a-t-il ajouté durant l’événement, qui se terminait le jour du dimanche des vocations.
« Le monde, de nombreuses manières et peut-être inconsciemment, a soif de ‘témoins d’espérance’ qui montrent par leur propre vie que suivre le Christ est source de vraie joie », a-t-il souligné en évoquant l’année jubilaire 2025 sur les « pèlerins d’espérance ». « Nous devrions être libres de répondre ‘oui’ au Dieu qui nous connaît si bien. Et par cette vocation, nous devons rencontrer Jésus ‘personnellement’ à travers la Parole et les sacrements.
L’événement était organisé par l’archidiocèse de Séoul en collaboration avec le comité d’organisation des JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) 2027. Il était basé sur un thème inspiré par les caractères coréens signifiant « lumière », « joie » et « espérance », afin de présenter aux jeunes la vision d’une Église qui « marche dans la lumière, vit avec espérance et rayonne la joie ».

« Cette initiative a été conçue, organisée et animée par les jeunes »
Plus de 30 000 jeunes ont participé, dont 3 500 lors de la messe de clôture, qui était présidée par Mgr Chung aux côtés des évêques auxiliaires de Séoul, Mgr Job Koo Yobi et Mgr Paul Kyung Sang Lee, ainsi que de nombreux prêtres de l’archidiocèse.
« Cette initiative a été conçue, organisée et animée par les jeunes eux-mêmes, qui ont imaginé une riche expérience répartie sur plusieurs zones », explique l’archidiocèse de Séoul dans son communiqué. « Fidèle à son esprit d’ouverture, le festival a accueilli des personnes de tous âges, nationalités et religions, afin de créer un espace de joie partagée et de dialogue interculturel », ajoute-t-il. L’évènement comprenait des temps d’échange et des tables rondes, des ateliers interactifs, des spectacles et concerts, ainsi que des stands alimentaires.
Le festival était divisé en trois zones – Vérité, Paix, Amour – afin de refléter « différents aspects de la vie chrétienne » et d’exposer aux jeunes « de multiples possibilités de rencontrer le Christ, l’Église et les autres de façon significative ». Selon l’archidiocèse, les jeunes ont ainsi été encouragés à mieux découvrir la vie et la mission des hommes et des femmes consacrés.
Un « Concert Oseyo », organisé les 10 et 11 mai, était notamment donné par des religieux et religieuses, afin d’illustrer les différents charismes de leurs communautés respectives par le chant et la danse. Le 11 mai, un « talk concert » (concert parlé) était aussi organisé, impliquant des jeunes catholiques, des membres du clergé local et des artistes, qui partageaient ainsi leurs réflexions sur la foi, la vocation et l’espérance dans la société contemporaine. « Ce format encourage au dialogue entre les générations et les cultures, et permet de renforcer la mission de l’Église auprès des jeunes dans leur chemin de vie et de foi », explique l’archidiocèse.
(Ad Extra, avec Ucanews)