Vietnam : les communautés catholiques et bouddhistes espèrent une visite du pape Léon XIV

Le 20/05/2025
Récemment, une statue de Notre-Dame de La Vang, vénérée au Vietnam, a été inaugurée dans les Jardins du Vatican. Par cette présence, l’Église locale souhaite que « la Vierge protège le Saint-Père et intercède ici pour toutes les communautés catholiques vietnamiennes ». L’installation de cette Vierge vietnamienne rappelle aussi le souhait de beaucoup de Vietnamiens, catholiques mais aussi bouddhistes, de voir le pape se rendre un jour dans leur pays. La possibilité d’une telle visite se concrétise depuis quelques années.
Au Vietnam, les communautés catholiques et bouddhistes ont salué l’élection du pape Léon XIV, en exprimant leur espérance que le nouveau pape puisse visiter bientôt le pays. C’était le souhait du pape François, qui n’a finalement pas pu s’y rendre avant sa mort. Un média catholique vietnamien, cité le 17 mai par l’agence Fides, mettait à l’honneur le pape défunt, en soulignant le riche héritage qu’il a laissé « en matière de compassion, de paix et de dialogue interreligieux ».
« Un de ses souhaits non exaucés était de se rendre au Vietnam, un pays à la communauté catholique fervente et à la riche histoire culturelle », ajoutait le média vietnamien, également cité par l’agence Ucanews, en soulignant qu’une visite de Léon XIV dans le pays communiste aurait une grande portée, non seulement pour l’Église locale, mais aussi dans bien d’autres domaines, notamment culturel, social et diplomatique.
Sa visite représenterait aussi une formidable source d’encouragement pour les catholiques vietnamiens, pour les aider à « fortifier leur foi et vivre l’unité avec l’Église universelle ». « Nous espérons de tout cœur que le pape Léon XIV visite le Vietnam », insiste l’article, en ajoutant qu’une telle visite historique transmettrait un message de paix, de solidarité et d’amour à tout le Vietnam.
Le pape Léon XIV et la communauté bouddhiste
En juillet 2023, l’ancien président vietnamien Vo Van Thuong avait adressé une invitation au pape François durant une visite au Saint-Siège. Au Vatican, il avait aussi signé un accord sur la nomination d’un représentant pontifical résidant et sur l’ouverture de son bureau au Vietnam. La même année, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États et les Organisations internationales, s’était lui-même rendu au Vietnam afin de consolider les liens avec le pays communiste. En décembre 2023, le Vatican avait enfin nommé Mgr Marek Zalewski comme représentant pontifical permanent au Vietnam, 48 ans après le dernier en poste.
Des journaux proches de la communauté bouddhiste vietnamienne se sont également montrés favorables au pape Léon XIV. Dans une analyse intitulée « Le pape Léon XIV et la communauté bouddhiste : une nouvelle ère pour le dialogue interreligieux », le journal bouddhiste Phat u Vietnam exprime ainsi l’espoir de voir le dialogue interreligieux progresser au cours du nouveau pontificat.
Alors que Léon XIV n’a pas encore eu l’occasion d’évoquer la communauté bouddhiste depuis son élection, « son parcours et ses actions passées révèlent une attitude d’ouverture envers le dialogue interreligieux », assure Fides, citant Phat u Vietnam. L’article vietnamien note que le Pérou, où le pape était missionnaire, compte une communauté bouddhiste, petite mais vivante. Par son riche parcours, Léon XIV est donc « familier avec la diversité culturelle et religieuse ».
Une Vierge vietnamienne inaugurée au Vatican
Enfin, bien qu’aucun cardinal vietnamien n’a participé au conclave qui a élu Léon XIV, l’Église locale a malgré tout suivi de près ce moment historique. Alors qu’à Hanoï, le 50e anniversaire de la réunification vient d’être commémoré, un geste profondément symbolique a également eu lieu à Rome pour la communauté catholique vietnamienne. Comme le signale l’agence Asianews, une statue de Notre-Dame de La Vang, vénérée au Vietnam, a été installée dans les Jardins du Vatican.
Elle a été bénie le 29 avril par Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Saïgon et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, en présence du cardinal Giovanni Lajolo, ancien président émérite du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican, qui a fortement contribué à l’installation de la statue.
Plusieurs évêques vietnamiens étaient également présents, alors qu’ils s’étaient rendus à Rome pour les funérailles du pape François, organisées trois jours plus tôt : Mgr Joseph Vu Van Thien de Hanoï, Mgr Joseph Do Manh Hung de Phan Thiet, Mgr Emmanuel Nguyen Hong Son de Ba Ria, Mgr Louis Nguyen Anh Tuan de Ha Tinh et Mgr Pierre Kieu Cong Tung de Phat Diem. Les Jardins du Vatican comptent de nombreuses représentations de la Vierge à travers le monde, créées dans des styles artistiques différents, dont une Vierge coréenne.
Durant la cérémonie, Mgr Joseph Nguyen Nang a déclaré : « À travers la présence de cette statue de Notre-Dame de La Vang, la Vierge protégera le Saint-Père et tous ceux qui passeront devant. Nous croyons que Notre Dame intercédera ici pour toutes les communautés catholiques vietnamiennes, où qu’elles soient. »
(Ad Extra)