Le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a rencontré le comité d’organisation des JMJ 2027 à Séoul

Le 17/07/2025
Une délégation du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, responsable des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), s’est rendue en Corée du Sud du 8 au 13 juillet, afin de rencontrer le comité d’organisation local de Séoul, qui accueillera la prochaine édition en 2027. Une première visite avait eu lieu en 2024. Gleison De Paula Souza, secrétaire du dicastère, a exprimé ses attentes en soulignant que « les prochaines JMJ de Séoul 2027 seront un signe de l’espérance du Christ pour les jeunes en Corée et à travers le monde ».
Le 9 juillet, une délégation du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie s’est rendue en Corée du Sud pour suivre les préparatifs des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui auront lieu en 2027 à Séoul.
Les Journées mondiales de la jeunesse ont été initiées par le pape Jean-Paul II en 1985, attirant des centaines de milliers de jeunes du monde entier. Le pape Léon XIV a confirmé qu’il participerait aux JMJ de Séoul.
Les membres de la délégation vaticane espèrent que l’événement sera un tournant décisif pour les jeunes face à une multitude de « problèmes personnels ». C’est ce qu’a expliqué Gleison de Paula Souza, un laïc brésilien de 41 ans, secrétaire du dicastère depuis 2022, à l’occasion de cette visite dans la capitale sud-coréenne, qui a eu lieu du 8 au 13 juillet.
Selon Gleison de Paula Souza, l’Église et la société sont « bien conscients des problèmes personnels, des grandes souffrances, des frustrations et de l’anxiété vécues par les jeunes à notre époque », a-t-il souligné en évoquant le taux élevé de suicide parmi les jeunes dans le monde, et particulièrement en Corée du Sud.
Bien que les jeunes puissent se retrouver dans des situations où ils ne peuvent voir la lumière ni s’accrocher à l’espérance, le secrétaire du dicastère a assuré que les JMJ pourront « transmettre l’espérance du Christ aux jeunes en Corée et dans le monde ».

Des arbres plantés sur la « terre sacrée » des Martyrs de Corée
Durant cette visite, Gleison de Paula Souza, avec les autres membres de la délégation, ainsi que plusieurs volontaires et Mgr Paul Kyung Sang Lee, coordinateur général du comité local d’organisation des JMJ, ont planté des arbres symboliquement au sanctuaire des Martyrs coréens de Jeoldusan. Situé dans le quartier de Mapogu, à Séoul, il s’agit d’un ensemble de bâtiments au milieu d’espaces verts construits à la mémoire des Martyrs de Corée, morts durant les persécutions au XIXᵉ siècle.
À cette occasion, le secrétaire a salué cette initiative entreprise par les jeunes coréens. « Le pape François aussi espérait que nous prenions bien soin de notre maison commune, la terre, et que nous ayons une ‘sensibilité écologique’ », a-t-il confié durant cette cérémonie, destinée à montrer le soutien du dicastère au projet des jeunes coréens qui souhaitent planter 10 000 pousses sur la colline de Nanjido, à Séoul, afin de contribuer à sensibiliser les Coréens aux changements climatiques.
Gleison de Paula Souza a rappelé que le sang des martyrs a été versé à Jeoldusan avant de s’écouler dans le fleuve Han, en ajoutant que l’Église coréenne a ainsi été « bâtie sur une terre sacrée ». Le père Lee Young-je, directeur du bureau d’organisation des JMJ de Séoul, a lui aussi commenté le sens spécial de ces arbres plantés sur ce site, « où nos ancêtres ont sacrifié leur vie comme martyrs ».
Le sanctuaire des Martyrs coréens de Jeoldusan, à Séoul, a été bâti en hommage à ceux qui ont été tués lors de la persécution Byeonin sous la dynastie Joseon, à la fin des années 1960. Durant cette période, environ 8 000 chrétiens coréens ont été assassinés pour avoir refusé de renoncer à leur foi.
Rencontre avec les jeunes volontaires des JMJ de Séoul 2027
Le 10 juillet, la délégation vaticane a également échangé avec 27 équipes de volontaires en leur parlant de leur rôle futur et du statut du travail volontaire aux Journées mondiales de la jeunesse. Le 11 juillet, les délégués ont aussi rencontré les membres du comité d’organisation local des JMJ à Myeongdong, Séoul, évoquant différents sujets importants liés à l’organisation de l’événement. Ils ont ensuite visité l’exposition « Avec courage comme une graine de moutarde : JMJ Séoul 2027 », organisée sur le thème des Écritures et de la méditation biblique et exposée dans la Galerie 1898 à Myeongdong, Séoul.
Durant la visite, Gleison de Paula Souza a aussi confié que pour transmettre aux jeunes l’espérance du Christ, « l’Église soit être proche des gens et ne pas avoir peur de mettre les mains à la pâte ». « Comme l’a fait le Christ, elle doit rencontrer ceux qui sont les plus éloignés et les aider à se relever. »
Il a également salué l’Église coréenne et l’archidiocèse de Séoul pour leur capacité à préparer les JMJ, en les désignant comme des « Églises vivantes et bien organisées ». Il a aussi confié que comme l’Église coréenne a été fondée sur le sang des martyrs, elle doit donc « vivre en faisant tous les jours l’expérience des sacrifices des martyrs ».
Source : Ucanews, Catholic Times of Korea