Philippines

Manille : plus de 4 000 participants pour la conférence annuelle philippine sur la nouvelle évangélisation

Mgr Charles Brown, nonce apostolique aux Philippines, le 20 mai à Manille lors de la messe de clôture de la 11e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation (PCNE). Mgr Charles Brown, nonce apostolique aux Philippines, le 20 mai à Manille lors de la messe de clôture de la 11e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation (PCNE). © Philippine Conference on New Evangelization / Facebook
Lecture 6 min

La 11e édition de la Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation a eu lieu du 18 au 20 juillet à l’université Santo Tomas de Manille, avec plus de 4 000 participants, en présence du cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, du cardinal Pablo Virgilio David, président de la Conférence épiscopale philippine, de Mgr Charles Brown, nonce apostolique, et du cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation. La messe de clôture a été présidée par le nonce ce dimanche dans la cathédrale de Manille.

La 11e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation (PCNE) s’est terminée ce dimanche 20 juillet à Manille, où le cardinal Jose Advincula a appelé les participants à rentrer dans leurs communautés en étant des porteurs courageux de l’espérance et de l’amour du Christ. « N’ayez pas peur d’aimer d’une façon extravagante ou même exagérée, en portant à tous l’espérance du Christ », a demandé l’archevêque de Manille dans son message de clôture.

Organisée du 18 au 20 juillet au Pavillon du Quadricentenaire (le gymnase de 6 000 places de l’université Santo Tomas de Manille), la conférence de trois jours a rassemblé des prêtres, des consacrés, des responsables laïcs, des jeunes et des membres de mouvements ecclésiastiques de différents diocèses philippins, autour du thème « Padayon : le témoignage synodal de la foi ». « Padayon » est une expression cebuano et hiligaïnon signifiant « continuer comme prévu », et largement reconnue aux Philippines comme un appel à l’action, au courage et à l’espérance.

Le cardinal Advincula (2e à partir de la gauche) durant la Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation (du 18 au 20 juillet à l’université Santo Tomas de Manille).
Le cardinal Advincula (2e à partir de la gauche) durant la Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation (du 18 au 20 juillet à l’université Santo Tomas de Manille).
© Philippine Conference on New Evangelization

« Nous avons été choisis, mais nous devons aussi choisir de croire »

L’événement s’est conclu dimanche avec une messe présidée par Mgr Charles Brown, nonce apostolique aux Philippines. Dans son homélie, ce dernier a appelé les participants à recentrer leur vie sur le Christ et à reconnaître leur rôle dans l’histoire du Salut. « Beaucoup de choses sont importantes, significatives et urgentes. Mais une seule chose est nécessaire, comme Jésus le dit dans l’Évangile : s’asseoir aux pieds du Seigneur, l’écouter, l’adorer, vivre une vie de prière, privilégier notre vie intérieure. »

Le nonce a également invité les participants à répondre activement à l’appel de Dieu : « Nous devons prendre conscience non seulement du fait que nous avons été choisis, mais aussi que nous devons choisir. Nous devons choisir de croire. » En reprenant le mot « padayon », il a encouragé les fidèles à « poursuivre » leur mission à l’issue de cette conférence. « Vous n’êtes pas que des participants à une conférence, vous êtes des partenaires de mission pour l’œuvre d’évangélisation », a-t-il souligné.

Une conférence initiée en 2013 en réponse à l’appel à la nouvelle évangélisation

Mgr Brown a également rappelé que la PCNE a été initiée pour la première fois en octobre 2013, sept mois après l’élection du pape François, par le cardinal Luis Antonio Tagle, qui était alors archevêque de Manille. Ce dernier voyait cette nouvelle conférence annuelle de l’Église philippine comme « une réponse à l’appel à la nouvelle évangélisation et une occasion de donner un nouvel élan au Second conseil plénier des Philippines ».

Proposé en janvier 1988 par la Conférence épiscopale philippine (CBCP), le Second Conseil plénier s’est ouvert le 20 janvier 1991 dans la cathédrale de Manille. L’objectif était de faire face aux changements dans l’Église et dans la société philippine depuis le Premier Conseil plénier qui avait eu lieu en 1953. Les documents publiés par la suite couvraient des sujets s’étendant à l’évangélisation, l’action sociale, le rôle des laïcs, la mission de l’Église et le renouveau ecclésial dans un contexte en pleine évolution.

Le week-end dernier, les trois jours de conférence à Manille ont rassemblé plus de 4 000 participants. En annonçant la prochaine édition en juillet 2026, le cardinal Advincula a confié : « D’ici-là, gardons le feu allumé, continuons d’avancer ! »

La conférence annuelle philippine sur la nouvelle évangélisation a été lancée en 2013 par le cardinal Tagle, qui participait à la 11e édition (ici le 19 juillet à Manille).
La conférence annuelle philippine sur la nouvelle évangélisation a été lancée en 2013 par le cardinal Tagle, qui participait à la 11e édition (ici le 19 juillet à Manille).
© Philippine Conference on New Evangelization

Appels du cardinal David et du cardinal Tagle

Durant l’événement, le cardinal Pablo Virgilio David, président de la CBCP, est également intervenu en rappelant aux participants que Dieu procède souvent avec d’humbles débuts : « les plus grandes œuvres de Dieu commencent par une petite graine : une simple prière que personne ne remarque, un acte discret de bonté, un petit ‘oui’ à ce que Dieu vous demande aujourd’hui. »

Le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a aussi pris la parole en confiant aux fidèles que Dieu guide son peuple vers la liberté, et non vers les centres commerciaux et les restaurants. Dans son homélie, en célébrant la messe durant les trois jours de conférence, le cardinal a ainsi mis en garde contre une culture consumériste dominante, marquée par des centres commerciaux bondés et des périodes de soldes frénétiques.

En s’adressant à l’assemblée en tagalog à l’université Santo Tomas, le cardinal Tagle a également rappelé l’histoire de l’exode d’Israël, le long voyage du peuple juif vers la liberté après l’esclavage en Egypte. « Une nouvelle vie, une nouvelle terre comme des enfants de Dieu », a-t-il commenté. « Voilà le don de Dieu, et il étendra ses mains pour que cela se produise. » Alors que des pluies torrentielles et des inondations ont affecté Manille et d’autres régions du pays, le cardinal Tagle a également prié spécialement pour ceux qui souffrent à cause des catastrophes climatiques. « Ne les oublions pas, en particulier dans nos prières. »

Sources : RVA, CBCP News

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution