Revue de presse du vendredi 25 juillet 2025

Un poste de frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les affrontements ont repris cette semaine entre les deux pays. Un poste de frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les affrontements ont repris cette semaine entre les deux pays. © PxHere / CC0 Public Domain
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : les affrontements ont repris cette semaine entre la Thaïlande et le Cambodge, avec l’évacuation de plus de 138 000 civils côté thaïlandais ; le 21 juillet, un avion de l’armée de l’air du Bangladesh s’est écrasé contre une école de Dacca en faisant au moins 31 morts et 170 blessés ; plus de 1 000 pèlerins sud-coréens se rendent au Jubilé des jeunes, organisé à Rome du 28 juillet au 3 août ; le 18 juillet, l’Église sri-lankaise a reçu la visite du cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques ; plusieurs pays d’Asie ont subi d’importantes inondations ces derniers jours, notamment aux Philippines.

THAÏLANDE – Les affrontements meurtriers ont repris en plusieurs endroits le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Depuis le début des violences cette semaine, plus de 138 000 civils ont été évacués côté thaïlandais, selon Bangkok qui s’inquiète d’incidents qui « pourraient devenir une guerre ». Le différend frontalier qui oppose ces deux pays d’Asie du Sud-Est donne lieu depuis deux jours à un niveau de violence jamais vue depuis 2011, impliquant des avions de combat, des tanks, des troupes au sol et des tirs d’artillerie dans plusieurs endroits disputés. Les autorités thaïlandaises ont également fait état de 16 morts et plus de 40 blessés. Côté cambodgien, on déplore un civil tué, cinq blessés et 1 500 familles évacuées.

BANGLADESH – lundi 21 juillet, un avion de chasse de l’armée de l’air du Bangladesh s’est écrasé sur une école de la capitale, Dacca, causant au moins 31 morts (dont 25 écoliers et le pilote) et plus de 170 blessés. L’avion, qui effectuait un vol d’entraînement, semble avoir été victime d’un problème technique. Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière au Bangladesh depuis des décennies. Le chef du gouvernement provisoire, le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a fait part d’une « profonde douleur pour toute la nation », et les autorités ont décrété un jour de deuil national ce mardi 22 juillet. Le pape a également envoyé un message en priant pour les familles des victimes.

CORÉE DU SUD – Plus de 1 000 jeunes pèlerins de l’archidiocèse de Séoul ont célébré une messe d’envoi le 19 juillet, avant de partir pour le Jubilé des jeunes (à Rome du 28 juillet au 3 août sur le thème « l’espérance ne déçoit pas », Rm 5, 5). Le lancement a eu lieu au lycée de Dongsung, Séoul, afin de marquer officiellement le départ des 1 078 pèlerins. Le groupe porte le nom symbolique « 1004 » (en référence au mot coréen « cheon-sa », qui signifie à la fois « ange » et le nombre « 1004 »). Pour les organisateurs, c’est aussi une occasion de se préparer aux prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Séoul 2027. La messe d’envoi était concélébrée par plus de 60 prêtres et présidée par Mgr Paul Kyung-sang Lee, évêque auxiliaire de Séoul et coordinateur général de l’organisation des JMJ 2027.

SRI LANKA – Le 18 juillet, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, a effectué une visite au Sri Lanka à l’invitation du cardinal Albert Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, à l’occasion du Congrès pastoral de l’archidiocèse de Colombo durant lequel il s’est adressé au clergé, aux religieux, religieuses et laïcs ainsi qu’aux étudiants du séminaire national Notre-Dame de Lanka (situé à Ampitiya, près de la ville de Kandy). Il a notamment évoqué les fruits du Synode sur la synodalité dans le pays. Le prélat maltais, créé cardinal en 2020, a également rendu hommage aux victimes de l’attentat terroriste du dimanche de Pâques 2019 (qui a causé plus de 270 morts dans quatre hôtels et trois églises autour de Colombo).

PHILIPPINES – Le passage du typhon Wipha aux Philippines, en fin de semaine dernière, a fait au moins six morts et six disparus dans le centre et le sud de l’archipel, selon le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes. L’Église a lancé différentes initiatives pour les personnes affectées, alors que plus de 70 000 personnes ont été évacuées en raison des crues autour de Manille. Le service météorologique philippin prévoit que la pluie continuera de tomber jusqu’à la fin de la semaine. Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées.

INDE – Dans l’État de l’Himachal Pradesh, dans le nord de l’Inde, l’Église catholique participe aux secours alors que des précipitations continues, des pluies torrentielles sous orages et des inondations soudaines ont causé au moins 109 décès entre le 20 juin et le 16 juillet, selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes. Le diocèse de Simla-Chandigarh indique que les équipes de son agence caritative sont sur le terrain malgré les conditions météorologiques, les routes bloquées et les pluies continues.

CORÉE DU SUD – Les pluies torrentielles qui se sont abattues du 16 au 20 juillet sur la Corée du Sud ont entraîné, selon un dernier bilan, au moins 19 morts. Par ailleurs, 9 personnes étaient toujours portées disparues au 22 juillet. Depuis que les pluies de mousson estivale ont débuté le mercredi 16 juillet, plus de 14 000 personnes ont trouvé refuge dans 15 villes et provinces. Les autorités parlent d’au moins 1 999 cas d’infrastructures publiques et 2 238 logements privés endommagés. De son côté, l’Église catholique commence la restauration de plusieurs églises et bâtiments affectés. Les territoires les plus touchés sont ceux couverts par les diocèses de Gwangju, Daejeon et Cheongju. Les précipitations ont atteint un record historique de plus de 500 mm à Seosan, dans la province de Chungcheong du Sud au sud de Séoul.

CHINE – Des tempêtes dans le nord de la Chine ont déversé l’équivalent d’une année de pluie sur la ville de Baoding, forçant plus de 19 000 personnes à évacuer la zone. Selon le bulletin climatique de l’Administration météorologique chinoise, la province du Hebei a enregistré 640,3 mm de précipitations annuelles en 2024, soit 26,6 % de plus que la moyenne décennale, une tendance amorcée en 2020. En début de semaine, les côtes du sud de la Chine ont également été balayées par le typhon Wipha. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des vidéos spectaculaires de promeneurs balayés par le typhon, des échafaudages effondrés et des véhicules complètement immergés dans l’eau.

PAKISTAN – Les fausses accusations de blasphème se multiplient contre les chrétiens. Selon Vatican News, la Haute Cour d’Islamabad a demandé au gouvernement de mettre en place une commission pour enquêter sur ce phénomène. « Les citoyens pakistanais de foi chrétienne continuent à souffrir des effets de la loi dite sur le blasphème », a déclaré l’avocat catholique Khalil Tahir Sandhu, qui a défendu et obtenu l’acquittement de nombreuses victimes innocentes devant les tribunaux.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution