Asie

Sur 1 000 participants, des délégués de toute l’Asie au Jubilé des influenceurs

Quelques-uns des participants philippins au Jubilé des missionnaires numériques et des influenceurs catholiques, qui aura lieu les 28 et 29 juillet à Rome. Quelques-uns des participants philippins au Jubilé des missionnaires numériques et des influenceurs catholiques, qui aura lieu les 28 et 29 juillet à Rome. © CBCP News
Lecture 5 min

Les 28 et 28 juillet à Rome, près de mille missionnaires numériques et influenceurs catholiques participeront au premier jubilé qui leur est spécialement dédié, dans le cadre de l’année jubilaire et au début du Jubilé des jeunes (du 28 juillet au 3 août). Parmi eux, on compte de nombreux jeunes engagés pour l’évangélisation sur les réseaux sociaux, avec une forte représentation des Philippines, mais aussi des délégués venus de Corée du Sud, de Taïwan, du Cambodge, de Thaïlande, d’Inde, du Bangladesh, du Pakistan et d’Indonésie.

Au moins 34 Philippins participeront à l’événement jubilaire qui va s’ouvrir bientôt à Rome pour les « missionnaires numériques » et les influenceurs catholiques à travers le monde. Organisé par le dicastère pour la Communication, le « Jubilé des missionnaires numériques et des influenceurs catholiques » aura lieu à l’Auditorium Conciliazione (une salle d’audience et de concert située sur la Via della Conciliazione, dans le quartier Borgo) les 28 et 29 juillet, en même temps que le Jubilé des jeunes organisé du 28 au 3 août.

Selon Mgr Lucio Adrian Ruiz, secrétaire du dicastère pour la Communication, le Jubilé des missionnaires numériques permettra de mettre l’accent sur l’évangélisation à travers les réseaux sociaux, et de favoriser un esprit communautaire et missionnaire au sein de l’Église. Il a décrit l’événement comme un moment de « rencontre, de formation et de mission partagée » pour les quelque mille représentants qui participent, issus de nombreux pays différents, et unis dans leur engagement au service de la vie de l’Église et de la mission de l’évangélisation.

Des prêtres, journalistes, influenceurs et communicants philippins

« Nous espérons qu’à travers cette rencontre, les participants seront enrichis à la fois spirituellement et pastoralement, et que les échanges d’idées et d’expériences renforceront leur rôle au sein de leurs Églises locales respectives », a-t-il ajouté. Ce sera aussi une nouvelle occasion de rassembler les « missionnaires numériques », après une première rencontre qui avait eu lieu lors du « Festival des influenceurs catholiques » durant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne, au Portugal en 2023.

La délégation philippine compte des prêtres, des journalistes ainsi que des influenceurs engagés au service de plusieurs diocèses et organisations catholiques aux Philippines. Les délégués seront accueillis par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, par Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, et par le Dr Paolo Ruffini, préfet du dicastère pour la Communication.

Parmi les intervenants, on compte notamment le père David McCallum, directeur général du programme Discerning Leadership et facilitateur du récent Synode sur la Synodalité ; ainsi que le père Antonio Spadaro, sous-secrétaire actuel du dicastère pour la Culture et l’Éducation. Le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, sera également présent (le dicastère compte deux pro-préfets, chargés de deux sections : l’une pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde, l’autre pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières).

Selon CBCP News, le service d’information de la Conférence épiscopale philippine, le cardinal Tagle présidera la messe pour les délégués le 28 juillet au soir. Les participants pourront aussi prendre part aux activités majeures du Jubilé des jeunes, dont la veillée de prière avec le pape Léon XIV le 2 août au soir, ainsi que la messe de clôture le 3 août à Tor Vergata, en périphérie de Rome.

De nombreux délégués asiatiques parmi les influenceurs catholiques

C’est la première fois que l’Église catholique organise un jubilé pour ceux qui évangélisent dans le monde numérique. Ils seront près d’un millier de tous les continents. Comme le rappelle le site Aleteia, leur engagement fait écho aux propos du pape François, qui avait appelé à se saisir du « continent numérique » comme un véritable espace de rencontre : « Des reels Instagram aux podcasts, les créateurs catholiques sont aussi reconnus comme missionnaires. Leur travail, artistique, théologique et profondément personnel, porte l’Évangile sur des espaces où plusieurs millions de personnes sont présentes tous les jours. En les reconnaissant officiellement comme des missionnaires, l’Église envoie un message clair : l’Évangile a sa place là où les gens se trouvent – et aujourd’hui, cela inclut le monde numérique. »

Parmi les quelque mille participants, on compte de nombreux Asiatiques en plus des délégués philippins, issus du pays le plus catholique d’Asie. Au moins deux Sud-Coréens seront présents (issus des 1 078 pèlerins coréens qui participent au Jubilé des jeunes). Tout d’abord, le frère André Sanggu Kang, dont le compte Instagram cherche à « former un pont entre l’Occident et l’Orient », en évangélisant dans un style inspiré de la « K-pop » (et qu’il appelle « K-catholic style »). Joohyun Gergorio, responsable des réseaux sociaux de l’équipe d’organisation des JMJ de Séoul 2027, évoque également la « K-pop » en annonçant la « K-faith » !

Selon le site de l’événement (digitalismissio.org, diffusé par le dicastère pour la communication), il y aura aussi la plateforme Saint Calender, qui diffuse des contenus catholiques (podcasts, vidéos, reels Instagram…) sur les réseaux sociaux à Taïwan, ainsi que Sandra, une influenceuse catholique basée au Cambodge. Deux familles thaïlandaises participent également, engagées sur les réseaux sociaux via la chaîne Youtube Thai Catholic Hub (présentée comme une « voix pour les catholiques thaïlandais »). On compte aussi au moins quatre Indiens, un Bangladais (du service en langue bengalie de Radio Veritas Asia), une Pakistanaise et trois Indonésiens.

Sources : Dicastère pour la communication, Aleteia, CBCP News

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution