La Corée du Sud envoie 1 078 pèlerins de l’archidiocèse de Séoul au Jubilé des jeunes

Le 25/07/2025
Plus de 1 000 jeunes pèlerins de l’archidiocèse de Séoul ont célébré une messe d’envoi le 19 juillet, avant leur départ pour le Jubilé des jeunes (à Rome du 28 juillet au 3 août sur le thème « l’espérance ne déçoit pas », Rm 5, 5). Pour les organisateurs, ce pèlerinage s’inscrit dans les préparatifs des prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Séoul. La messe d’envoi était concélébrée par plus de 60 prêtres et présidée par Mgr Paul Kyung-sang Lee, évêque auxiliaire de Séoul et coordinateur général de l’organisation des JMJ 2027.
L’archidiocèse de Séoul a envoyé plus de 1 000 jeunes pèlerins dans le cadre d’une initiative appelée « projet 1 004 », afin de participer au Jubilé des jeunes à Rome. Selon le communiqué publié le 21 juillet par l’archidiocèse, l’Église locale a célébré une messe solennelle et joyeuse le samedi 19 juillet, afin de célébrer l’envoi de 1 078 jeunes catholiques qui prennent à part à ce pèlerinage international qui se conclura par le Jubilé des jeunes à Rome.
La célébration a eu lieu dans le grand auditorium du lycée de Dongsung, dans la capitale sud-coréenne, afin de rassembler les jeunes pèlerins, le clergé local et les responsables du diocèse avant le départ du groupe pour l’Italie. Le projet de pèlerinage a été appelé « 1 004 » en référence au mot coréen « cheon-sa », qui signifie à la fois « ange » et le nombre « 1 004 », dans l’objectif de préparer spirituellement plus de 1 004 jeunes aux événements jubilaires à Rome, tout en formant les jeunes catholiques sud-coréens vers les futures Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Séoul en 2027.
Du 28 juillet au 3 août, les 1 078 jeunes participants seront répartis en 18 sous-groupes afin de visiter Assise, Milan et Turin, selon leurs itinéraires respectifs conçus par l’archidiocèse de Séoul. Ces routes de pèlerinage comprennent des visites de plusieurs sites catholiques importants en Italie, en se concentrant sur la prière, la formation et la rencontre. Enfin, tous les groupes convergeront vers Rome pour participer pleinement au Jubilé des jeunes, aux principaux événements et au pèlerinage prévu dans les quatre basiliques majeures.

Vers les JMJ de Séoul 2027
L’événement du 19 juillet a débuté à 18h30 heure locale, afin de renforcer l’unité du groupe et de préparer les cœurs des pèlerins avant le pèlerinage. Les participants ont ainsi été invités à chanter ensemble et à apprendre quelques phrases basiques en italien, susceptibles de les aider à mieux vivre leur expérience de pèlerinage.
À 19h30, la messe d’envoi a débuté, présidée par Mgr Paul Kyung-sang Lee, évêque auxiliaire de Séoul et coordinateur général de l’organisation des JMJ 2027, aux côtés de plus de 60 prêtres de l’archidiocèse de Séoul. Dans son homélie, Mgr Lee a proposé une réflexion sur l’Évangile de Marthe et Marie, en invitant les jeunes pèlerins à « se souvenir du but véritable de ce pèlerinage : rencontrer l’amour du Seigneur, qui vient pour nous servir ». Durant la messe, les 1 078 pèlerins se sont engagés solennellement à « s’aimer les uns les autres », à « faire de leur mieux » et à être des « témoins d’espérance » durant leur pèlerinage.
Selon le communiqué de l’archidiocèse, le groupe devait partir pour l’Italie durant les jours suivants. Après les différentes étapes à Assise, Turin et Milan, un moment spécial est prévu le 31 juillet à 10 heures dans la basilique San Crisogono de Rome, où les 1 078 pèlerins doivent célébrer la messe ensemble. Le célébrant sera le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de Séoul et titulaire (en tant que cardinal-prêtre) de la basilique de basilique Saint-Chrysogone (qui se trouve dans le Trastevere au sud-est de Rome). L’homélie sera prononcée par Mgr Paul Kyung-sang Lee.
Selon Fides, durant le pèlerinage, les pèlerins sud-coréens porteront aussi dans leur cœur et leurs prières les jeunes nord-coréens, dans l’espérance que « la Providence ouvre des portes inespérées et qu’ils puissent participer aux Journées mondiales de la jeunesse de Séoul en 2027 ».
L’agence d’information signale aussi que les 1 078 pèlerins sont soutenus par toute l’Église en Corée, qui les envoie à Rome comme des « messagers et missionnaires » en les accompagnant par la prière. À cette fin, le « Mouvement de prière volontaire du rosaire », dans le diocèse de Suwon, rassemble les fidèles chaque mercredi soir pour la prière mariale, en consacrant leurs intentions au Jubilé des jeunes et aux JMJ de Séoul 2027.
Sources : Archidiocèse de Séoul, Fides