Vers Séoul 2027 : « Le pèlerinage d’espérance des jeunes se poursuivra et nous mènera en Asie »

Le 04/08/2025
Le dimanche 3 août sur la plaine romaine de Tor Vergata, plus d’un million de jeunes ont célébré la messe de clôture du Jubilé des jeunes. À l’issue de la messe, Léon XIV a confirmé les dates des prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Séoul, qui auront lieu du 3 au 8 août 2027 sur le thème « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33). Plusieurs milliers de catholiques asiatiques étaient présents, dont près de 1 500 Sud-Coréens, tous impatients de répondre à l’invitation du pape dans deux ans.
Sous un ciel bleu éclatant et signe d’espérance, plus d’un million de jeunes âmes viennent de célébrer la messe de clôture du Jubilé des jeunes, ce dimanche 3 août sur la plaine romaine de Tor Vergata. Sur ce grand espace ouvert, les barrières divisant les différents secteurs se sont estompées pour laisser place à l’enthousiasme.
La « jeunesse du pape » est venue du monde entier pour se rendre au Jubilé des jeunes, du 28 juillet au 3 août, et prendre part à ce pèlerinage infatigable, ponctué de grands rassemblements et d’étapes quotidiennes intenses. Saint Jean-Paul II s’est tenu sur ce même site, il y a 25 ans, lors d’un rassemblement qui a marqué le début du nouveau millénaire.
« Continuons d’espérer ensemble, d’avancer ensemble », a invité le pape Léon XIV durant la messe, face à des jeunes issus de 146 pays rassemblés à l’issue de plusieurs journées de rencontres et de pèlerinage. La veille, le samedi 2 août, le pape est arrivé en hélicoptère à 19h23 pour la veillée, le soleil se couchant à l’horizon, par une légère brise. Son regard, bien que fatigué par une semaine chargée, s’est éclairé devant la foule.
« Libérez le passage » est la consigne qui a circulé durant les quelques minutes qui ont précédé le passage de la papamobile. Le cardinal sud-coréen Lazarus You Heung-sik, préfet du dicastère pour le Clergé, s’est ensuite avancé rapidement le long de l’allée centrale, directement face à la scène, afin de saluer les siens.

Près de 1 500 Sud-Coréens étaient présents parmi les premiers rangs, prêts à participer à cette rencontre historique. Le cardinal, accueilli par les pèlerins de Séoul avec une joie exubérante, s’est réjoui avec les poings levés, signant des drapeaux, serrant des mains et poursuivi par les photographes.
« Beaucoup de pèlerins pourront découvrir l’histoire du catholicisme en Corée »
« Nous voulons partager notre joie avec les jeunes de tous les pays. Nous nous préparons activement pour 2027. J’espère vraiment retrouver tout le monde aussi en Corée », confiait Chiyeong Hong, 26 ans, de Séoul, avant la veille du samedi soir. « Ici, j’ai vu tant de jeunes croyants. Les catholiques représentent environ 10 % de la population sud-coréenne, donc je suis très impressionné. Je porte ma foi en Jésus, et le fait de la partager avec le monde entier me touche profondément. »
Non loin de là, Minwoo Lee, 19 ans, a déclaré que le moment le plus touchant de la semaine a été pour lui la messe d’ouverture dans la basilique Saint-Pierre, qui a marqué le début du Jubilé des jeunes dans un esprit de paix. En songeant aux JMJ de Séoul, dont les dates ont été confirmées ce dimanche par le pape (du 3 au 8 août 2027 sur le thème « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » – Jn 16, 33), le jeune coréen a ajouté : « Nous espérons que beaucoup de pèlerins viendront découvrir l’histoire du catholicisme en Corée. De plus, il y a aussi beaucoup de belles villes dans notre pays, et pas seulement Séoul. »
En évoquant les origines de sa foi, il explique : « Ma mère est la première dans ma famille à être devenue catholique. J’ai choisi de la suivre. J’ai aussi commencé à croire avec conviction. Cela m’a amené ici aujourd’hui, à Rome. »
Chaeeun Lee, 18 ans, fait lui aussi partie des pèlerins coréens, que le pape a salués durant ses derniers mots prononcés à l’issue de la messe du 3 août. « J’attends les JMJ 2027 avec impatience, parce que ces jours-ci à Rome m’ont beaucoup marqué », assure-t-il. « C’était un pèlerinage certes fatiguant, surtout à Tor Vergata. Mais tout était beau, et je porte déjà tout cela en moi. »

Jun Hee Lee, 26 ans, du diocèse d’Uijeongbu, s’est également réjoui de sa visite dans la basilique Saint-Pierre après le passage de la porte sainte : « C’est immense et très évocateur. J’ai prié Dieu de bénir ma famille, ma communauté et ma ville. Aux JMJ de Séoul, beaucoup de jeunes pourront être amenés à connaître Dieu et Jésus. »
« Au Japon, la communauté catholique est très petite »
Le 3 août après son arrivée sur le site, le pape a fait le tour de la plaine, en embrassant symboliquement tous les groupes nationaux. En périphérie de cet immense espace, le monde entier était ainsi représenté.
Avant la veillée de samedi, il a également parcouru les derniers mètres en portant la croix du Jubilé, avec gravité et prêt à la prière, sous les dernières lueurs du jour, ses paroles résonnant sur la plaine.
Des dizaines de jeunes pèlerins du Japon étaient aussi à l’écoute, dont Nicole Kawakami, 21 ans, d’Osaka, Kaya Kito, 24 ans, de Tokyo, et Nanami Hirao, 24 ans, de Kagoshima. Pour elles, la visite des quatre basiliques (Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran, et Saint-Paul-hors-les-Murs) était une formidable expérience.
« Au Japon, la communauté catholique est très petite ; la plupart des Japonais sont non croyants », expliquent-elles. « C’est dur pour nous d’être des bons chrétiens tous les jours. C’est pourquoi nos relations avec les autres chrétiens japonais, ou avec les chrétiens des autres pays, sont très importantes. Aller à la messe toutes les semaines est essentiel. Il faut s’efforcer de ne jamais abandonner, même si c’est difficile. »

50 pèlerins indiens de Goa ont passé la porte sainte à Rome
D’autres jeunes asiatiques étaient présents, dont Zeshawn Fernandes, 29 ans, venu de Goa en Inde. « Passer la porte sainte à Rome a été émouvant. Et bien sûr, rencontrer le pape ici à Tor Vergata », confie-t-il. Un groupe de 47 pèlerins, dont cinq prêtres, sont arrivés à Rome depuis l’archidiocèse de Goa et Damao, dont beaucoup ont également participé aux JMJ de Lisbonne il y a deux ans.
« En Inde, les chrétiens sont minoritaires. C’est une opportunité unique de pouvoir venir ici, c’est une grande expérience. Ces souvenirs seront inoubliables », ajoute Zeshawn Fernandes. « Je crois en Dieu grâce à ma mère. Elle continue de me parler de lui, de la façon dont il nous guide dans les difficultés et les épreuves. J’encourage les autres à croire eux aussi. »
Durant l’Angelus du dimanche matin, le pape Léon XIV a demandé aux jeunes de transmettre « cette joie » au monde entier, en particulier « aux nombreux jeunes qui n’ont pas pu venir et être ici avec nous, dans de nombreux pays d’où il était impossible de sortir ». « Il y a des endroits d’où les jeunes n’ont pas pu venir, pour les raisons que nous connaissons. Transmettez ce salut à tous les jeunes qui ont besoin d’un message d’espérance. »
« Nous sommes plus proches que jamais des jeunes qui souffrent les maux les plus graves, causés par d’autres êtres humains », a ajouté le pape en évoquant Gaza, l’Ukraine, et « toutes les terres ensanglantées par la guerre ».
« Après ce Jubilé, le “pèlerinage d’espérance” des jeunes se poursuivra et nous mènera en Asie ! » a-t-il enfin confirmé, en appelant les « jeunes pèlerins de l’espérance » à témoigner « jusqu’aux confins de la terre » et en leur donnant rendez-vous à Séoul : « Continuons à rêver ensemble, à espérer ensemble. »
Source : Asianews/Daniele Frison