Revue de presse du vendredi 12 septembre 2025

Le 12/09/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Mgr Joseph Wang Zhengui a été consacré premier évêque du nouveau diocèse de Zhangjiakou, dans l’est de la Chine ; au moins 51 personnes ont été tuées cette semaine dans le cadre des troubles les plus meurtriers au Népal depuis 2008 ; environ 4 millions de personnes ont été déplacées à cause des inondations et des fortes pluies au Pakistan ; un homme de 36 ans a été condamné à sept ans de prison pour avoir critiqué l’organisation des élections à venir en Birmanie ; l’archidiocèse de Singapour annonce un plan pastoral sur dix ans et se préoccupe de la proportion de non pratiquants et de divorcés parmi les fidèles.
NÉPAL – Au moins 51 personnes ont été tuées cette semaine dans le cadre des manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption, et dans les émeutes qui ont causé la chute du gouvernement. Par ailleurs, environ 13 500 détenus se sont échappés et 12 500 sont toujours en cavale. L’armée a repris depuis mardi soir le contrôle de la capitale, soumise à un strict couvre-feu. Il s’agit des troubles les plus meurtriers survenus au Népal depuis l’abolition de la monarchie en 2008.
CHINE – Ce mercredi 10 septembre dans la province du Hebei, dans l’est de la Chine, le premier évêque du nouveau diocèse de Zhangjiakou, Mgr Joseph Wang Zhengui, a été consacré. Il y a deux mois, le pape Léon XIV avait supprimé les diocèses de Xiwanzi et Xuanhua pour ériger ce nouveau diocèse. Le père Joseph Wang Zhengui avait été nommé à cette occasion. Le nouveau diocèse couvre le territoire de la ville de Zhangjiakou, qui compte plus de quatre millions d’habitants, pour 89 prêtres et 85 000 fidèles.
PAKISTAN – Environ 4 millions de personnes ont été déplacées à cause des inondations et des fortes pluies, selon l’agence Fides. L’économie des familles et du pays a été fortement affectée, en particulier au Pendjab, cœur agricole du Pakistan. Les récentes inondations au Pakistan ont causé plus d’un milliard de dollars de dégâts au secteur agricole, qui emploie 40 % des travailleurs locaux, aggravant la crise alimentaire existante et poussant le gouvernement à déclarer l’état d’urgence. La production alimentaire dans les zones touchées pourrait être réduite de 20 %.
BIRMANIE – Le régime birman a condamné Ko Nay Thway, un homme de 36 ans de Taunggyi, à sept ans de prison pour avoir implicitement critiqué l’organisation des élections à venir dans le pays. Il avait publié une vidéo sur Facebook montrant une femme en train d’être volée. Le message suggérait que la junte militaire ne pourra jamais organiser d’élections libres et justes si elle ne peut même pas garantir la sécurité. Selon des observateurs, d’autres personnes risquent d’être poursuivies dans le cadre de la loi votée en juillet, qui condamne toute personne qui s’oppose aux élections ou cherche à interférer. Elles sont prévues en décembre.
SINGAPOUR – L’archidiocèse de Singapour a annoncé un plan pastoral sur dix ans, après un parcours synodal 2021-2025 effectué via des consultations auprès de plus de mille prêtres, religieux et religieuses, laïcs, organisations, écoles et paroisses. Selon l’archidiocèse, on comptait 395 000 catholiques dans la cité-État en 2020, soit 6 % de la population. Cependant, malgré une croissance de 5,8 % entre 2010 et 2020, on compte une part significative de fidèles non pratiquants. L’archidiocèse s’inquiète aussi de la proportion de catholiques séparés ou divorcés (4,69 %, plus que dans la plupart des autres religions à Singapour).
CORÉE DU SUD – Séoul a décidé de voter une loi spéciale en soutien des Journées mondiales de la jeunesse prévues en 2027. Cette annonce s’est attirée des voix critiques, tandis que l’Église locale parle d’un malentendu. Les critiques y voient un manque de neutralité religieuse. Cependant, un des organisateurs, le père Joseph Young-je Lee, signale qu’il s’agit d’un événement national et international, et pas seulement d’un événement religieux. Il ajoute que l’objectif est d’allouer des fonds publics pour les mesures de sécurité, les infrastructures et d’autres services publics, et que la présence du pape constitue une visite d’État.
PAKISTAN – Le gouvernement pakistanais utiliserait des systèmes de surveillance chinois afin d’espionner des millions de citoyens via Internet et les télécommunications mobiles, selon un rapport récent d’Amnesty International, qui souligne que les systèmes de surveillance mis en place par Islamabad ont entraîné une répression importante de la dissidence et des libertés d’expression, en particulier depuis 2022, quand l’ancien Premier ministre Imran Khan a été arrêté en même temps que plusieurs de ses partisans.
CHINE-TAÏWAN – Ce vendredi 12 septembre, un porte-parole de la marine chinoise a annoncé que le dernier né de ses porte-avions, le Fujian, a transité récemment par le détroit de Taïwan en direction des eaux de la mer de Chine méridionale. Les autorités taïwanaises ont confié avoir surveillé les mouvements du bateau, alors que la question de l’île est une source majeure de tensions dans la région. Pékin dispose de deux porte-avions en service actif, le Liaoning et le Shandong. Le Fujian, le plus grand navire jamais construit par la Chine, a effectué ses premiers essais en mer en 2024. La date de sa mise en service n’est pas encore connue.
THAÏLANDE – Des centaines de jeunes catholiques thaïlandais se sont rassemblés dans les rues du centre de Bangkok pour prier devant les reliques de Carlo Acutis, selon l’agence Fides. Les reliques étaient accompagnées par les symboles des Journées mondiales de la jeunesse, la croix et l’icône, deux ans avant les JMJ de Séoul 2027. Jusqu’au 19 octobre, les deux symboles parcourront les onze diocèses de Thaïlande avant d’arriver en Indonésie pour poursuivre leur pèlerinage en Asie.
LAOS – Le nouveau petit séminaire qui vient d’ouvrir à Vientiane porte le nom de Carlo Acutis, selon l’agence Fides qui cite Mgr Anthony Adoun Hongsaphong, vicaire apostolique de Vientiane, dans ce petit État d’Asie du Sud-Est où le gouvernement a encore une approche communiste et où la vie de l’Église est soumise à des contrôles et à des restrictions. « Nous espérons que la figure lumineuse d’Acutis pourra porter des fruits de sainteté et le don de nouveaux prêtres à notre Église », a confié l’évêque, dont le vicariat compte environ un millier de fidèles (sur près de 50 000 dans tout le pays).
(Ad Extra)