Philippines

Cardinal Tagle : les dirigeants politiques sont les intendants, et non les propriétaires des richesses

Des séminaristes participent à une manifestation à Quezon City, le 21 septembre 2025 aux Philippines. Des séminaristes participent à une manifestation à Quezon City, le 21 septembre 2025 aux Philippines. © Nikko Balbedina / CBCP
Lecture 6 min

Le 21 septembre, plusieurs milliers de Philippins ont manifesté à Manille et dans d’autres grandes villes de l’archipel à l’occasion du mouvement populaire « Trillion Peso March » (1 000 milliards de pesos philippins, 15 milliards d’euros, correspondant aux sommes perdues ces dix dernières années dans la corruption autour des projets d’infrastructures anti-inondations « fantômes », car jamais construites). Le même jour, le cardinal Tagle a célébré la messe dans la capitale, en demandant aux dirigeants d’agir comme des « intendants fidèles » et non comme des « voleurs ». L’Église locale s’est activement engagée aux côtés des manifestants contre la corruption massive aux Philippines.

Plusieurs milliers de Philippins ont manifesté à Manille et dans d’autres grandes villes de l’archipel le 21 septembre à l’occasion du mouvement populaire appelé « Trillion Peso March » (1 000 milliards de pesos philippins, soit 15 milliards d’euros). Ce montant correspond à l’estimation des sommes perdues ces dix dernières années dans la corruption autour des projets d’infrastructures anti-inondations « fantômes », car jamais construites. Le jour du mouvement coïncidait aussi avec le 53e anniversaire de la déclaration de la loi martiale par l’ancien dictateur Ferdinand Marcos Sr.

Des prêtres, religieuses, séminaristes et laïcs ont participé au mouvement, en dénonçant ce qui a été décrit comme « le plus grand scandale de corruption » dans le pays depuis 2013. Des veillées de prière et des célébrations ont été organisées en parallèle dans tous les diocèses philippins, afin de demander aux responsables de ce scandale et de la corruption massive de rendre des comptes.

Cardinal Tagle : « Rechercher les trésors qui ne se perdent pas »

Le même jour dans la capitale philippine, durant la messe dans la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Malate, le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a demandé aux autorités publiques d’exercer l’honnêteté et la responsabilité en utilisant les ressources publiques.

Le cardinal Tagle, le 21 septembre 2025 dans l’église Notre-Dame de l’Assomption de Malate.
Le cardinal Tagle, le 21 septembre 2025 dans l’église Notre-Dame de l’Assomption de Malate.
© Malate Parish, Manila

Dans son homélie, le cardinal philippin a invité ses compatriotes à prier pour les dirigeants et pour tous les citoyens, afin que tous soient des intendants fidèles des bénédictions de Dieu. « À nos dirigeants : vous n’êtes pas les propriétaires des richesses de la nation. Vous êtes des intendants. Et Dieu, qui est le vrai propriétaire, vous demandera un jour : comment avez-vous utilisé ce qui vous avait été confié ? » a-t-il demandé.

L’ancien archevêque de Manille a souligné que la marque d’un intendant est d’être « fidèle », et non d’agir comme un « voleur ». Il a également partagé l’appel des évêques des Philippines à un faire « examen de conscience », un message adressé non seulement à ceux qui ont le pouvoir mais à tous les citoyens, en notant que la culture philippine elle-même a besoin de se transformer.

Le cardinal a souligné que les prières doivent amener les gens à rechercher « les trésors qui ne peuvent pas être détruits ou perdus », en appelant à la fois les dirigeants et les citoyens ordinaires à dédier leurs talents et leur sagesse au bien commun. « Nous prions pour nos dirigeants, nous prions pour notre peuple, pour que nos vies puissent être paisibles. Tournons-nous vers Dieu, le vrai propriétaire de nos vies. »

Le nonce appelle à un « changement culturel »

À Cebu, le nonce pontifical Mgr Charles Brown a également appelé les fidèles philippins à confronter la corruption et à faire de l’aide des pauvres une priorité. En parlant lors d’une messe célébrée la veille de la fête de la ville de Danao – une célébration annuelle qui a lieu le troisième dimanche de septembre afin d’honorer le saint patron de la ville, saint Thomas de Villeneuve –, il a décrit la corruption comme un « fléau ».

Il a exprimé l’espoir que les manifestations nationales (qui ont eu lieu le 21 septembre) marquent le début d’un changement culturel vers la transparence et la justice. « Nous espérons qu’aujourd’hui soit une période où la nation commencera à changer, durant laquelle nous entamerons un nouveau chemin loin de la corruption, vers plus de transparence et de justice », a-t-il souligné dans son homélie.

Le représentant du Vatican a aussi rappelé aux fidèles que le soin des pauvres est un devoir chrétien avec des conséquences éternelles. Il a utilisé une image frappante des portes du paradis, où ceux qui ont aidé les pauvres durant leur vie sont accueillis. « Quand nous arrivons à la fin de notre vie, les pauvres gens que nous avons aidés nous aideront… Ils nous aideront à entrer dans le Royaume des Cieux. »

Appel du cardinal David, président des évêques philippins

Le cardinal Pablo Virgilio David, président de la Conférence épiscopale philippine, a également pris la parole dimanche 21 septembre dans la cathédrale de Caloocan, en appelant les jeunes philippins à jouer un rôle décisif dans la construction d’une société juste et paisible. « Jésus a dit, soyez doux comme les colombes, mais rusés comme des serpents. Ce n’est pas suffisant d’être doux, vous devez aussi être intelligents, parce que les corrompus eux aussi sont intelligents. C’est entre vos mains que repose le pouvoir de corriger les erreurs des générations précédentes », a-t-il déclaré dans son homélie.

Il a désigné l’espace numérique comme le nouveau domaine où la vérité doit être défendue, en appelant les jeunes à utiliser les réseaux sociaux avec courage et conscience « pour exposer les mensonges et repousser les fausses informations ». Il a souligné que la vraie force des jeunes n’est pas dans la colère ou la violence, mais dans l’espérance. « Votre mission n’est pas de répandre la haine, mais de défendre la vérité et l’unité », a-t-il ajouté en appelant à poursuivre le mouvement contre la corruption, et en invitant les Philippins à exercer une « pression continue » contre ce qu’il a décrit comme une culture du pot-de-vin.

Mgr Elias Ayuban Jr, évêque de Cubao, a également pris la parole en soulignant que « Dieu voit et agira en son temps ». « Ne perdons pas espoir parce que Dieu voit, Dieu se souvient, Dieu agira. En attendant, nous devons être ses témoins, les défenseurs de la vérité, les protecteurs des pauvres, et les bâtisseurs d’une société juste. »

Sources : CBCP News, RVA

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution