Taïwan

Taïwan : Kao Chih Hao, 24 ans, nouveau converti et fervent admirateur de saint John Henry Newman

Kao Chih Hao, un jeune converti au catholicisme, dans la paroisse du Saint-Rosaire de Taipei en octobre 2025. Kao Chih Hao, un jeune converti au catholicisme, dans la paroisse du Saint-Rosaire de Taipei en octobre 2025. © Courtney Mares / ACN
Lecture 4 min

Ce samedi 1er novembre, le pape Léon XIV a déclaré officiellement saint John Henry Newman comme docteur de l’Église et copatron de l’éducation catholique (aux côtés de saint Thomas d’Aquin). Une figure de sainteté qui a inspiré beaucoup de convertis du protestantisme au catholicisme. Parmi eux, Kao Chih Hao, un Taïwanais de 24 ans de la paroisse du Saint-Rosaire de Taipei, devenu catholique récemment, et fortement inspiré par les enseignements et le courage du saint britannique.

L’histoire de saint John Henry Newman a incité de nombreux convertis à suivre son chemin de conversion du protestantisme au catholicisme, dont un Taïwanais de 24 ans, devenu fervent admirateur du saint anglais du XIXsiècle. Quand Kao Chih Hao, converti récemment au catholicisme et vivant à Taipei, a appris que le pape Léon XIV avait décidé de nommer le saint britannique docteur de l’Église, il s’est dit profondément ému. « Après avoir entendu cela, j’ai presque pleuré, c’est pour moi la meilleure des nouvelles cette année, parce que je l’admire tellement », raconte Kao, qui travaille comme commercial pour un fabricant informatique.

Celui qui se fait appeler « Newman » d’après son saint favori a récemment témoigné après une messe dans sa paroisse du Saint-Rosaire, dans la capitale taïwanaise, en expliquant comment saint John Henry Newman a inspiré sa propre conversion. Amoureux de l’histoire depuis le lycée, Kao cite une parole qui a attiré son attention, tirée de l’Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, publié en 1845 par le saint anglais : « S’immerger profondément dans l’histoire, c’est cesser d’être protestant. »

Né en 1801, John Henry Newman était un universitaire respecté d’Oxford, un prêcheur anglican et un intellectuel public, avant sa conversion au catholicisme en 1845. Sa décision de devenir catholique était controversée dans l’Angleterre victorienne, à tel point que cela lui a coûté de nombreux amis – ainsi que sa sœur, qui ne lui a plus jamais parlé. Il est devenu prêtre catholique en 1847 et a fondé le premier Oratoire (la congrégation fondée par saint Philippe Néri au XVIsiècle) de langue anglaise à Birmingham en 1848.

Il s’est pleinement consacré à l’éducation et a fondé deux écoles pour garçons ainsi que l’Université catholique d’Irlande. C’était un auteur prolifique, aux nombreuses lettres. Son œuvre L’Idée d’université (un ensemble de conférences données entre 1852 et 1858 dans lesquelles il défend sa conception de l’éducation et de l’université) est devenue un texte fondateur dans l’enseignement supérieur catholique. Théologien et christologue reconnu, il a été créé cardinal par le pape Léon XIII en 1879, avant de mourir onze ans plus tard à Birmingham, en 1890 à l’âge de 89 ans.

Kao se dit touché par la foi dans la présence réelle et le courage de Newman

Alors que Kao discernait sa propre conversion, il explique qu’il s’est senti inspiré par le courage de John Henry Newman qui a cédé sa position universitaire à Oxford pour suivre ses convictions. « Quand vous faites l’expérience de la foi catholique dans l’Eucharistie, vous devez aller jusqu’au bout », commente Kao, qui a pleinement intégré l’Église catholique récemment, et qui a reçu sa première communion et sa confirmation en octobre 2023.

Il évoque également la théologie de saint Thomas d’Aquin, qui l’a aidé à comprendre le mystère de la transsubstantiation. « Après avoir découvert la théologie de saint Thomas, j’ai commencé à comprendre ce qu’est la présence réelle de Jésus Christ. Et pour moi, le sentiment réel de faire l’expérience de Jésus Christ dans l’Eucharistie se retrouve aussi dans l’adoration eucharistique. »

Ainsi, Kao fait partie des nombreux jeunes convertis inspirés par le cardinal Newman à travers le monde. Lors de sa canonisation en 2018, une Américaine de 24 ans expliquait par exemple qu’elle avait décidé de devenir catholique deux ans plus tôt quand une amie lui avait donné une copie de l’Essai sur le développement de la doctrine chrétienne de Newman.

De son côté, Kao, comme nouveau catholique enthousiaste, a trois objectifs : suivre les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, lire la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin, et se rendre en pèlerinage en Terre Sainte avec les frères franciscains (qui ont la garde des lieux saints de Jérusalem depuis le XIIIsiècle). Kao a achevé récemment sa première retraite ignatienne de trois jours.

Son conseil à toute personne qui envisage la conversion au catholicisme est simple : « Si vous faites l’expérience de la présence réelle dans l’Eucharistie, il faut juste persévérer. Suivez Jésus. Allez à lui, allez à l’église, trouvez un prêtre, parlez de l’Eucharistie et de la Vierge Marie, et n’ayez pas peur. »

(Avec Catholic News Agency / Courtney Mares)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution