Revue de presse du vendredi 14 novembre 2025
L’église du Christ-Roi de Falam, dans l’État Chin, fait partie des quelque 200 sites religieux birmans endommagés, détruits ou pillés depuis 2021.
© Diocèse de Hakha / Facebook
Le 14/11/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : en Birmanie, depuis le début de la guerre civile, plus de 200 sites religieux birmans ont été endommagés, détruits ou pillés ; le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn s’est rendu à Pékin ce jeudi 13 novembre, devenant le premier monarque thaïlandais en exercice à effectuer une visite d’État en Chine ; l’incidence de la tuberculose en Inde a diminué de 21 %, entre en 2015 et 2024, soit l’une des plus fortes réductions enregistrées à l’échelle mondiale ; une section d’un pont inauguré récemment s’est effondrée ce mardi 11 novembre dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine ; le Parlement pakistanais a adopté une réforme constitutionnelle controversée accordant l’immunité à vie au président et au chef de l’armée.
BIRMANIE – Plus de 200 institutions, temples et sites religieux, tels que des monastères bouddhistes, des mosquées et des églises, ont été endommagés, détruits ou pillés durant la guerre civile qui sévit en Birmanie depuis février 2021, selon un nouveau rapport. Ces chiffres, qui ont été publiés par plusieurs organisations dont « Independent Investigative Mechanism for Myanmar », « Centre for Information Resilience » et « Myanmar Witness », sont corroborés par des prêtres, des missionnaires et des laïcs qui s’efforcent de documenter les blessures causées par le conflit auprès des communautés religieuses locales. Les principaux responsables des destructions sont les forces de la junte, qui ont causé des dégâts importants dans les régions de Sagaing, Magwe et dans les États Chin et Kayah.
THAÏLANDE-CHINE – Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, s’est rendu à Pékin ce jeudi 13 novembre. Il devient ainsi le premier monarque thaïlandais en exercice à effectuer une visite d’État en Chine. Monarchie constitutionnelle depuis 1932, la Thaïlande a souvent utilisé les visites royales comme outil de politique étrangère. Pékin et Bangkok entretiennent des relations diplomatiques depuis 1975. La Chine est le principal marché d’importation de la Thaïlande, qui a importé pour un milliard de dollars de marchandises chinoises l’an dernier. Elle est également l’une des principales sources pour le secteur touristique thaïlandais, vital pour l’économie du pays, et un investisseur majeur dans des industries telles que l’automobile.
INDE – L’incidence de la tuberculose en Inde a diminué de 21 %, passant de 237 cas pour 100 000 habitants en 2015 à 187 en 2024. Ce recul est presque deux fois supérieur à la baisse de 12 % enregistrée dans le Rapport mondial sur la tuberculose 2025 de l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit de l’une des plus fortes réductions de l’incidence de la tuberculose au monde, dépassant les taux de diminution observés dans d’autres pays fortement touchés par la maladie. Selon le ministère de la Santé de Delhi, ces progrès sont liés à une mobilisation générale pour le diagnostic des nouveaux cas.
CHINE – Une section d’un pont récemment inauguré s’est effondrée ce mardi 11 novembre dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, le long d’une route nationale reliant le centre du pays au Tibet. Selon les autorités locales, aucun blessé n’est à déplorer. La police de Maerkang avait fermé à la circulation le pont Hongqi, long de 758 mètres, après l’apparition de fissures sur les pentes et les routes avoisinantes, et suite à l’observation de mouvements de terrain en montagne. La Chine a massivement investi dans de vastes projets d’infrastructures ces dernières années, dont des routes, des voies ferrées et des ponts. En septembre, le plus haut pont du monde a ainsi été ouvert dans la province de Guizhou, dans le sud du pays.
PAKISTAN – Le Parlement pakistanais a adopté une réforme constitutionnelle controversée accordant l’immunité à vie au président et au chef de l’armée. Ce 27e amendement constitutionnel, adopté jeudi 13 novembre à la majorité des deux tiers de l’Assemblée nationale puis au Sénat, élargit aussi les pouvoirs du chef de l’armée et limite le rôle et l’indépendance de la plus haute cour de justice du pays. Une décision considérée comme le « coup de grâce porté à l’indépendance du pouvoir judiciaire et au bon fonctionnement de la démocratie », selon le porte-parole du PTI, principal parti d’opposition.
CORÉE DU SUD – Ce jeudi, l’examen d’entrée à l’université, Suneung en coréen, a débuté pour plus de 550 000 lycéens sud-coréens. Soit le plus grand nombre de candidats en sept ans, en partie en raison d’un taux de natalité exceptionnel en 2007. Les candidats doivent répondre à environ 200 questions portant notamment sur le coréen, les mathématiques, l’anglais, les sciences sociales ou naturelles et une langue étrangère supplémentaire. En Corée du Sud, le Suneung, équivalent du baccalauréat, est une cause nationale et transforme toute la société pendant une journée. Pour la plupart, il s’agit d’une épreuve marathon de huit heures. La concurrence pour l’admission dans les meilleures universités devrait être féroce cette année du fait du nombre élevé de candidats.
JAPON-CHINE-TAÏWAN – La Première ministre japonaise Sanae Takaichi, campe sur ses positions face à la Chine, suite à ses propos du 7 novembre sur Taïwan. Selon ses déclarations, une hypothétique attaque chinoise contre Taïwan pourrait déclencher une riposte militaire de Tokyo. Jusqu’à présent, les dirigeants japonais évitaient d’évoquer Taïwan publiquement, préservant ainsi l’ambiguïté stratégique des États-Unis. Les propos de Mme Takaichi ont suscité une publication menaçante d’un diplomate chinois au Japon, tandis que Pékin a protesté officiellement contre ce que le gouvernement chinois qualifie d’ingérence flagrante dans ses affaires intérieures.
INDE – Le 8 novembre, Mère Eliswa Vakayil (1831-1913), pionnière de la vie religieuse féminine en Inde, a été béatifiée à Kochi, dans l’État du Kerala. Il s’agit de la fondatrice du premier Tiers-Ordre des Carmélites déchaussées (Tocd) autochtone pour les femmes en Inde. La célébration était présidée par le cardinal malaisien Sebastian Francis, qui représentait Léon XIV. Elle s’est déroulée sur le parvis de la basilique sanctuaire de Notre-Dame de Rachat à Vallarpadam, en présence de Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique en Inde et au Népal, de Mgr Joseph Kalathiparambil, ordinaire de l’archidiocèse métropolitain de Verapoly, et de nombreux évêques, prêtres, religieux et fidèles laïcs.
JAPON-PHILIPPINES – Trois Japonais-Philippins laissés aux Philippines après la mort ou le rapatriement forcé de leurs parents après la Seconde Guerre mondiale ont vu leur demande de nationalité japonaise rejetée par le Tribunal de la famille de Naha. Tous trois sont nés de femmes philippines et d’hommes japonais originaires d’Okinawa. Les juges ont justifié leur refus par l’absence de documents attestant le mariage ou la paternité de leurs parents. À l’époque de leur naissance, la loi stipulait que les enfants de pères japonais acquéraient automatiquement la citoyenneté japonaise. Une cinquantaine de Japonais-Philippins vivent encore aux Philippines et espèrent obtenir la citoyenneté japonaise.
(Ad Extra)