Revue de presse du vendredi 12 décembre 2025
Le 12 décembre, les évêques du Cambodge (ici Mgr Olivier Schmitthaeusler et des familles déplacées) ont lancé un appel à la paix après la reprise du conflit frontalier avec la Thaïlande.
Le 12/12/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce vendredi 12 décembre, les évêques du Cambodge ont lancé un nouvel appel à la paix après la reprise du conflit frontalier avec la Thaïlande ; le cardinal philippin Luis Antonio Tagle rendra visite à la communauté philippine des Émirats Arabes Unis du 16 au 18 décembre à l’occasion des messes de l’aurore Simbang Gabi célébrées aux Philippines avant Noël ; mercredi 10 décembre au soir, une frappe aérienne de la junte birmane sur un hôpital de l’ouest du pays a fait au moins 31 morts ; Deepavali ou Diwali, la fête hindoue des lumières, a été inscrite cette semaine sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
CAMBODGE-THAÏLANDE – Ce vendredi 12 décembre en la fête de Notre-Dame de Guadalupe, les évêques du Cambodge ont lancé un nouvel appel à la paix après la reprise du conflit frontalier avec la Thaïlande. Depuis le 7 décembre, la zone frontalière entre les deux pays est soumise à des bombardements d’artillerie lourde répétés, forçant des milliers de civils à fuir. La lettre est signée par Mgr Enrique Figaredo, préfet apostolique de Battambang, Mgr Pierre Suon Hangly, vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh et administrateur apostolique de Kampong Cham, et Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh. En exprimant leur profonde tristesse face à la reprise des hostilités, ils appellent à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise du dialogue et de la diplomatie, « afin de trouver des solutions qui favorisent le bien commun et une paix véritable ». Ils prient aussi « pour toutes les victimes, militaires et civiles, qui ont perdu la vie », et expriment leur proximité avec les familles déplacées. Enfin, ils exhortent les fidèles à être des artisans de paix, en particulier à l’approche de Noël alors que « nous attendons Jésus, le Prince de la Paix ». Ils invitent à se joindre « aux différents efforts et initiatives visant à soutenir les militaires et les milliers de personnes déplacées ». La veille, jeudi 11 décembre, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, avait aussi signalé que les évêques du Cambodge et de Thaïlande avaient préparé un appel commun.
PHILIPPINES- ÉMIRATS-ARABES-UNIS – Le cardinal Luis Antonio Tagle et la communauté philippine du Vicariat d’Arabie du Sud seront réunis pendant deux jours pour le Simbang Gabi. Le cardinal philippin, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, se rendra aux Émirats Arabes Unis du 16 au 18 décembre prochain pour une visite auprès de la communauté catholique philippine locale à l’occasion des célébrations des Simbang Gabi ou « messes de l’aurore ». Cette neuvaine de messes est célébrée aux Philippines chaque année avant Noël, du 15 au 23 décembre. Comme l’a expliqué Mgr Paolo Martinelli, vicaire apostolique d’Arabie du Sud, en annonçant cette visite, « la communauté philippine est la plus nombreuse du vicariat », qui comprend Oman, les Émirats Arabes Unis et le Yémen.
BIRMANIE – mercredi 10 décembre au soir, une frappe aérienne de la junte birmane sur un hôpital de l’ouest du pays a fait au moins 31 morts, selon un travailleur humanitaire qui était sur place. La frappe aérienne a été lancée dans la soirée par un avion militaire contre l’hôpital général de la ville de Mrauk U, dans l’État de Rakhine, près de la frontière avec le Bangladesh. On compte également au moins 68 blessés, et le bilan continue de s’alourdir. Le coup d’État militaire de février 2021 a mis fin à une décennie d’expérience démocratique. Le régime militaire a intensifié ses frappes aériennes à l’approche des élections législatives programmées par la junte à partir du 28 décembre. Le scrutin est présenté comme une issue possible aux combats, mais les rebelles ont promis d’empêcher le scrutin dans les territoires qu’ils contrôlent et que la junte tente de reconquérir.
INDE – Deepavali, la fête hindoue des lumières, a été inscrite cette semaine sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Cette décision a été prise lors d’une session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient actuellement au Fort Rouge de Delhi. Deepavali, également connue sous le nom de Diwali, devient ainsi le 16e élément du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Inde, rejoignant une liste qui comprend déjà le yoga et Durga Puja, entre autres. La fête hindoue est célébrée tous les ans par une diversité de personnes et de communautés à travers l’Inde. Selon le calendrier lunaire, elle tombe lors de la nouvelle lune d’octobre ou de novembre et dure plusieurs jours.
CHINE – Le Henan se dote d’un nouvel évêque, tandis que l’accès aux églises reste interdit aux moins de 18 ans. Dans la préfecture apostolique de Xinxiang, l’ordination épiscopale de Mgr Li Jainlin a eu lieu ce vendredi 5 décembre au matin. Il s’agit du deuxième évêque élu durant la récente vacance du siège apostolique. Sa nomination a été approuvée par Léon XIV conformément à l’accord sino-Vatican, suite à la « démission » de l’évêque clandestin Zhang Weizhu (arrêté à plusieurs reprises pour avoir refusé d’intégrer les instances officielles). Par ailleurs, à Xuchang dans la même province, des fidèles ont trouvé leur église fermée à clé pour avoir autorisé l’accès à des mineurs.
VIETNAM – Le Parlement vietnamien a adopté une nouvelle loi sur les médias et les secrets d’État qui restreint davantage la liberté de la presse. Désormais, les journalistes seront tenus de révéler leurs sources dans toute enquête, et non plus seulement en cas de crimes graves. La loi étend également la notion de secret d’État – dont la divulgation est passible de sanctions pénales – aux programmes à l’étranger des dirigeants, aux rémunérations de l’État et aux règlements des différends internationaux en matière d’investissement. Ces réformes interviennent dans un contexte de répression croissante, marquée par le retrait des passeports de journalistes étrangers et des restrictions imposées aux médias.
(Ad Extra)