Revue de presse du vendredi 23 janvier 2026
Des militants japonais pour l’abolition des armes nucléaires, en 2023 devant le siège des Nations-Unis à New-York.
© OSV News/Gregory A. Shemitz
Le 23/01/2026
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Ce mercredi 21 janvier, plusieurs évêques japonais et américains ont lancé un appel pour le désarmement à l’occasion du 5e anniversaire du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ; le congrès du Parti communiste vietnamien a eu lieu du 19 au 26 janvier en présence de près de 1 600 délégués, un rendez-vous politique organisé tous les cinq ans ; alors que la dernière phase des élections en Birmanie se termine ce week-end, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est a fixé une ligne rouge sur un scrutin controversé ; au moins 67 personnes ont péri dans l’incendie d’un des plus grands centres commerciaux de Karachi, survenu le 17 janvier dans le sud du Pakistan.
JAPON-ÉTATS-UNIS – Des évêques japonais et américains appellent à un engagement renouvelé en faveur du désarmement nucléaire. Ce mercredi 21 janvier, à l’occasion du 5e anniversaire du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (entré en vigueur en 2021 mais signé par aucun des deux pays), plusieurs évêques du Japon et des États-Unis renouvellent leur appel aux nations à œuvrer pour un monde exempt d’armes nucléaires. Dans une déclaration commune, ils rappellent que l’urgence morale du désarmement n’a fait que s’intensifier dans un contexte d’instabilité mondiale et de nouvelles menaces nucléaires.
VIETNAM – Le congrès du Parti communiste vietnamien s’est ouvert ce lundi 19 janvier. Il siégera jusqu’au dimanche 25 janvier afin d’élire la nouvelle direction et de définir les objectifs clés de la jeune économie, tout en consolidant le leadership de To Lam, nommé secrétaire général. Environ 1 600 délégués du Parti communiste éliront un nouveau Comité central composé d’environ 200 membres. Parmi ces 200 membres élus, 17 à 19 seront choisis pour former le Bureau politique.
BIRMANIE-ASEAN – Alors que la dernière phase des élections en Birmanie se termine ce week-end, l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) a fixé une ligne rouge concernant le scrutin controversé, organisé par la junte. L’organisation régionale, qui regroupe onze pays, n’a pas dépêché d’observateurs aux élections en trois phases qui ont débuté fin décembre, et n’en approuvera pas le résultat. Le ministre malaisien des Affaires étrangères l’a confirmé lors d’une intervention au Parlement à Kuala Lumpur. La Birmanie est ravagée par la guerre civile depuis le coup d’État militaire de 2021. Ces élections ont été critiquées par les Nations unies, par de nombreux pays occidentaux et par des organisations de défense des droits humains.
PAKISTAN – Au moins 67 personnes ont péri dans l’incendie d’un centre commercial, survenu samedi 17 janvier à Karachi, dans le sud du Pakistan, selon le dernier bilan annoncé ce vendredi 23 janvier par les autorités locales. Le feu s’est déclaré samedi soir dans le Gul Plaza, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de Karachi avec ses trois étages et 1 200 magasins. Une commission gouvernementale mène une enquête, mais les causes du sinistre demeurent non déterminées. Les incendies sont fréquents dans les marchés et les usines, dans une ville connue pour ses infrastructures défaillantes, mais un désastre d’une telle ampleur est rare.
INDONÉSIE – Neuf personnes ont été arrêtées dans le nord de Sumatra pour trafic présumé d’enfants. La police de Medan, dans la province de Sumatra du Nord, a arrêté neuf personnes et en recherche trois autres pour leur implication présumée dans un réseau de trafic d’enfants opérant via des systèmes d’adoption illégaux sur Facebook et TikTok. Le commissaire de police Jean Calvijn Simanjuntak a déclaré que les suspects avaient vendu au moins deux enfants pour des sommes allant de neuf millions de roupies (455 euros) à 25 millions de roupies chacun.
CHINE – Alors que Pékin célèbre sa victoire contre la pollution, l’interdiction du charbon pour le chauffage domestique affecte de nombreux foyers qui peinent à se chauffer. Depuis 2017, le gouvernement central a interdit le charbon pour le chauffage domestique dans une grande partie du Hebei, afin de lutter contre le pic de pollution hivernal qui étouffait régulièrement la capitale. Cette politique s’inscrit dans la « guerre pour le ciel bleu », une priorité pour les autorités chinoises. Cependant, pour remplacer le charbon, l’État a imposé le gaz naturel, moins polluant mais plus coûteux, et des milliers de villageois sont directement affectés. Une crise qui révèle une transition écologique autoritaire et inégalitaire.
JAPON – Le Japon a enregistré un nombre record de touristes en 2025, malgré une forte baisse du nombre de visiteurs chinois en décembre, due aux tensions diplomatiques. Selon les estimations du ministère des Transports, on a compté 42,7 millions de touristes en 2025, dépassant ainsi le record de 2024 (près de 37 millions), grâce à la faiblesse du yen qui renforce son attractivité. Le nombre de touristes chinois a chuté de 45 % le mois dernier par rapport à l’année précédente, pour s’établir à environ 330 000.
INDE – D’après l’Indice mondial du trafic 2026 publié par TomTom sur les villes les plus embouteillées, la circulation en Inde est parmi les pires au monde. Sur les dix villes les plus encombrées d’Asie, six sont indiennes : Bangalore (2e), Pune (5e), Mumbai (18e), New Delhi (23e), Calcutta (29e) et Jaipur (30e). Les autres sont Bangkok (10e), Davao aux Philippines (12e), et enfin Bandung (16e) et Jakarta (24e) en Indonésie. L’Index évalue presque 500 villes selon la vitesse moyenne des automobilistes et la distance moyenne qu’ils parcourent en 15 minutes, entre autres. À Bangalore, la vitesse moyenne est de 16,6 km/h, on parcourt en moyenne 4,2 km en 15 minutes, et le taux de congestion est de 74 % (contre 40 % pour Paris).
CHINE – Le nombre de naissances en Chine a atteint un niveau historiquement bas l’an dernier, enregistrant une baisse d’environ 10 millions par rapport au pic de 2016 et réduisant le total de plus de moitié en moins d’une décennie, tandis que la population du pays a diminué pour la quatrième année consécutive. Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques, seuls 7,92 millions d’enfants sont nés en 2025, soit une diminution de 17 % par rapport aux 9,54 millions de naissances enregistrées en 2024. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début des relevés en 1949.
(Ad Extra)