Asie

En Asie, une tournée pour les entrepreneurs chrétiens : « L’Évangile peut illuminer le monde des affaires »

Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana, archevêque de Bangkok, avec les dirigeants de CBEP Thailande, première association asiatique membre de l’Uniapac. Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana, archevêque de Bangkok, avec les dirigeants de CBEP Thailande, première association asiatique membre de l’Uniapac. © Uniapac Asie
Lecture 5 min

Du 2 au 10 février, l’Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprises (Uniapac), une organisation œcuménique dédiée à la promotion de la pensée sociale chrétienne dans le monde des affaires, effectue une tournée en Asie afin de soutenir le rôle des entrepreneurs chrétiens dans la région. Le père Will Conquer, MEP, missionnaire au Cambodge et conseiller spirituel de l’Uniapac Asie, explique que « sur un continent aux défis éthiques majeurs, les entrepreneurs chrétiens peuvent incarner un témoignage vivant ».

Ce lundi 2 février, l’Uniapac (Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprises) a débuté une tournée en Asie. Selon l’organisation œcuménique, dédiée à la promotion de la pensée sociale chrétienne dans le monde des affaires, cet événement réunit des délégués internationaux et des chefs d’entreprise de toute la région « afin de renforcer les collaborations, partager des idées et promouvoir une économie centrée sur la dignité humaine et le bien commun ».

L’Uniapac a été fondée en 1931 en Belgique à l’occasion du 40e anniversaire de l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII, et constitue aujourd’hui un réseau mondial fédérant des associations de plus de 40 pays et représentant plus de 45 000 chefs d’entreprise dans le monde. L’organisation, basée à Paris, explique s’inspirer de la doctrine sociale de l’Église en vue de transformer les entreprises en instruments « au service d’une société plus juste, garantissant le développement personnel et facilitant les échanges mondiaux entre les dirigeants chrétiens ».

La tournée a débuté à Bangkok, en Thaïlande, où les délégués de l’Uniapac ont rencontré Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana, archevêque de Bangkok, et Mgr Peter Bryan Wells, nonce apostolique en Thaïlande. Tous deux ont souligné le rôle croissant des réseaux d’entreprises d’inspiration catholique à travers l’Asie, et partagé des mots d’encouragement et d’optimisme sur les « fruits à venir » de cette tournée.

Le nonce apostolique en Thaïlande, Mgr Pierre Bryan Wells, le 2 février 2026 avec la délégation de la tournée asiatique de l’Uniapac.
Le nonce apostolique en Thaïlande, Mgr Pierre Bryan Wells, le 2 février 2026 avec la délégation de la tournée asiatique de l’Uniapac.
© Uniapac Asie

P. Will Conquer : « C’est une occasion de rassembler les entrepreneurs catholiques d’Asie »

Le père Will Conquer, MEP, conseiller spirituel de l’Uniapac Asie et missionnaire au Cambodge, souhaite de son côté que cette tournée 2026 puisse contribuer à « établir une fraternité des entrepreneurs catholiques à travers le continent asiatique », en particulier à l’approche des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Séoul, en Corée du Sud, du 3 au 8 août 2027, sur le thème « Prenez courage ! J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).

« Ce grand rassemblement mondial sera une occasion exceptionnelle de rassembler les jeunes entrepreneurs catholiques d’Asie et d’ailleurs. Je forme le vœu ardent que nous puissions organiser, en lien ou en marge des JMJ, une rencontre dédiée aux jeunes dirigeants d’entreprise chrétiens. Ce serait le moyen idéal pour inspirer la prochaine génération à porter haut un entrepreneuriat au service du Christ et des frères », ajoute-t-il.

« En Asie, où les chrétiens forment souvent des minorités discrètes au milieu d’une croissance économique fulgurante, l’Uniapac s’appuie sur des associations actives comme la Brotherhood of Christian Businessmen and Professionals (BCBP) aux Philippines et la Catholic Business Executives and Professionals (CBEP) en Thaïlande », explique le prêtre. « Ces dernières années, des initiatives concrètes ont vu le jour, notamment des programmes de formation éthique et spirituelle pour dirigeants, tels que la Catholic Business Wisdom Academy ou des collaborations bilatérales entre pays asiatiques pour renforcer les réseaux et promouvoir un leadership ancré dans la prière, le discernement et le service. »

Une tournée dans quatre pays d’Asie du Sud-Est

Le missionnaire précise que l’entrepreneuriat catholique en Asie reste numériquement modeste, mais estime que son influence potentielle est immense : « Dans un continent marqué par des défis éthiques majeurs – corruption, inégalités sociales, pression consumériste, impacts environnementaux –, les entrepreneurs chrétiens peuvent incarner un témoignage vivant. » Notamment en créant des emplois dignes, en pratiquant la subsidiarité et la solidarité, et en dialoguant avec les cultures locales tout en refusant les excès du matérialisme ou des modèles purement autoritaires.

« Les fruits sont déjà visibles : renforcement des réseaux régionaux, partage de formations, et une volonté croissante d’expansion », assure le père Will. « L’Asie offre un terrain fertile pour démontrer que l’Évangile peut illuminer le monde des affaires et contribuer à une économie plus humaine. »

« C’est une occasion passionnante de mettre en relation les entrepreneurs catholiques d’Asie », confie George Varakorn, originaire de Thaïlande et actuellement à la tête de l’Uniapac Asie. La délégation est en Thaïlande jusqu’au 3 février, puis se rendra à Singapour le 4, à Jakarta en Indonésie du 5 au 7, et enfin au Vietnam (Hô-Chi-Minh-Ville, Hanoï, Haïduong, Haïphong) du 7 au 9. La tournée prendra fin le 10 février à Bangkok.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution