Revue de presse du vendredi 6 février 2026
Après sa condamnation en décembre par un tribunal hongkongais, la peine infligée à Jimmy Lai sera annoncée ce lundi à 10 heures.
© Bradley Foundation / CNA
Le 06/02/2026
Dans l’actualité de la semaine en Asie : la peine infligée à l’ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai sera annoncée lundi à 10 heures par un tribunal hongkongais ; mardi 3 février, la Birmanie et la Russie ont annoncé un nouveau pacte qui renouvelle leur coopération militaire pour cinq ans ; les Thaïlandais se rendent aux urnes dimanche pour des élections générales et un référendum, qui s’annoncent décisifs ; jeudi 4 février, le président chinois Xi Jinping s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine puis avec le président américain Donald Trump ; avant le 8 février, journée mondiale de prière et de sensibilisation contre la traite des êtres humains, les évêques philippins dénoncent de multiples formes d’exploitation.
HONG-KONG – La peine infligée à l’ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai sera annoncée lundi 9 février à 10 heures par un tribunal hongkongais, selon des informations publiées sur le site de l’institution judiciaire. L’homme d’affaires et fondateur du journal prodémocratie Apple Daily, aujourd’hui fermé, a été reconnu coupable en décembre de sédition et de collusion avec l’étranger, après un procès qui, selon les groupes de défense des droits humains, signe la fin de la liberté de la presse à Hong-Kong. Jimmy Lai, âgé de 78 ans, catholique et détenteur d’un passeport britannique, a déjà passé plus de cinq ans en prison et risque la réclusion à perpétuité.
BIRMANIE-RUSSIE – La Birmanie et la Russie renouvellent leur alliance militaire pour cinq ans. Les deux pays ont signé un nouveau pacte de coopération militaire de cinq ans, a annoncé Moscou mardi 3 février, de quoi renforcer une alliance considérée par des analystes comme essentielle au pouvoir de la junte. Les livraisons d’équipements militaires russes ont été essentielles pour la junte militaire, qui bombarde sans relâche la rébellion prodémocratie. Alors que l’armée birmane est particulièrement isolée, Moscou se révèle être un allié stratégique.
THAÏLANDE – Les Thaïlandais se rendent aux urnes dimanche 8 février pour des élections générales et un référendum, qui s’annoncent comme un moment décisif dans l’histoire de leur pays. Près de 53 millions d’électeurs choisiront les membres de la Chambre des représentants (550 députés) et décideront si la nouvelle assemblée législative, outre l’élection du prochain Premier ministre, devra également réécrire la Constitution (rédigée par les militaires en 2017 pour consolider leur pouvoir après leur coup d’État de 2014). La campagne électorale s’est déroulée dans le contexte des tensions armées avec le Cambodge voisin, sans compter l’incertitude géopolitique et des difficultés économiques croissantes.
CHINE – Jeudi 4 février, le président chinois Xi Jinping s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine puis avec le président américain Donald Trump. S’il a appelé à la coopération bilatérale avec Vladimir Poutine dans l’intérêt de la stabilité mondiale, il a aussi souligné l’importance du « respect mutuel » auprès de Donald Trump pour régler les différends entre la Chine et les États-Unis. Il a notamment présenté la question taïwanaise comme « le sujet le plus important des relations sino-américaines », en appelant Trump à la prudence vis-à-vis des ventes d’armes à Taïwan. De son côté, le président Trump a assuré que la relation des États-Unis avec la Chine et sa relation personnelle avec le président chinois étaient « extrêmement bonnes ».
PHILIPPINES – Les évêques philippins exhortent les diocèses à prendre des mesures plus fermes contre la traite des êtres humains. À l’approche de la « Journée internationale de prière et de sensibilisation contre la traite des êtres humains », qui aura lieu ce dimanche 8 février, la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) appelle à des structures diocésaines plus fortes pour lutter contre ce fléau. Dans leur communiqué publié le 1er février, les évêques avertissent que le pays souffre de multiples formes d’exploitation : recrutement illégal, travail forcé, exploitation sexuelle… La journée du 8 février a été instituée en 2015 par le pape François, le jour de la fête de sainte Joséphine Bakhita, patronne des victimes de la traite.
CORÉE DU SUD – Le 22 janvier, la Corée du Sud est devenue la première nation au monde à appliquer une loi encadrant l’intelligence artificielle. Selon Séoul, la nouvelle législation vise à structurer un secteur stratégique et à positionner le pays parmi les leaders mondiaux. Le texte impose notamment de signaler les contenus générés artificiellement par un filigrane numérique. Il exige aussi des évaluations de risques pour les « IA à fort impact » et des obligations de transparence. Cependant, malgré des abus récents liés à l’IA, la loi est vivement critiquée pour son manque de clarté, les contraintes pesant sur les entreprises locales et le risque de freiner l’innovation et l’insuffisante protection des individus.
MALAISIE – Le jeune Français Tom Félix, qui encourait la peine de mort pour trafic de drogue, a été acquitté le 2 février par un tribunal malaisien. Il a pu regagner la France ce jeudi matin depuis Kuala Lumpur, accompagné de ses parents. Il était détenu depuis plus de 900 jours par la Haute cour criminelle d’Alor Setar, ville située à 500 km au nord-ouest de la capitale. Ancien cadre au sein du groupe français Veolia, il avait été arrêté le 9 août 2023 dans l’île de Langkawi alors qu’il était sur le point d’ouvrir un restaurant. Dans la maison où il était hébergé par son associé malaisien, la police avait trouvé plusieurs centaines de grammes de cannabis dans les pièces communes. Sa famille assure que durant l’enquête, Tom Félix a été « disculpé » par son associé.
JAPON – En 2025, la population japonaise en âge de travailler a franchi pour la première fois la barre des 70 millions, grâce à l’arrivée continue de seniors, de femmes et de ressortissants étrangers sur le marché du travail, selon une enquête du ministère de l’Intérieur. Malgré le déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans), à cause de la faiblesse du taux de natalité, cette population est en croissance depuis 2012, et les seniors représentent un segment en pleine expansion. En vertu de la loi sur la stabilisation de l’emploi des personnes âgées, adoptée dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises sont tenues de garantir l’emploi jusqu’à 65 ans et sont incitées à proposer des opportunités d’emploi jusqu’à 70 ans.
INDE – « L’Inde ambitionne de devenir la 3e puissance économique mondiale en dynamisant sa production nationale et en renforçant son autonomie. » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Narendra Modi lors de la présentation du budget national 2026-2027, le premier depuis la crise provoquée par les droits de douane américains. Delhi prévoit une hausse de 9 % des dépenses d’infrastructure et de 15 % des dépenses de défense. La ministre des Finances Nirmala Sitharaman a également annoncé que le gouvernement compte stimuler la production dans sept secteurs stratégiques, dont les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
TAÏWAN – Le Kuomintang renoue le dialogue avec le Parti communiste chinois. Après dix années de rupture, le Kuomintang, le plus important parti d’opposition taïwanais, a renoué le dialogue avec le Parti communiste chinois à Pékin. Les 3 et 4 février 2026, des délégations des deux partis se sont rencontrées à Pékin, dans un contexte où Xi Jinping réaffirme son objectif de réunification. Depuis l’élection de Tsai Ing-wen en 2016, Pékin avait rompu toute relation avec Taïwan, considérant la dirigeante du Parti démocrate progressiste (DPP) comme favorable à l’indépendance malgré sa position officielle d’un maintien du statu quo.
(Ad Extra)