Quatre nouveaux prêtres bangladais ordonnés dans le diocèse de Dinajpur
Le 1er décembre, l’évêque de Dinajpur, dans le nord-ouest du Bangladesh, a ordonné quatre nouveaux prêtres de l’ethnie Oraon. © AsianewsLe 05/12/2023
Le 1er décembre, Mgr Tudu, évêque de Dinajpur – à environ 400 km au nord-ouest de Dacca, la capitale – a ordonné quatre nouveaux prêtres dans la cathédrale Saint-François-Xavier. Près d’un millier de personnes étaient présentes. Les nouveaux ordonnés sont tous issus de l’ethnie Oraon. Durant la célébration d’ordination, Mgr Tudu a confié que Dieu choisit ses prêtres « parmi les plus faibles et marginalisés pour en faire les instruments de sa Parole ». Le pays ne compte que 0,3 % de chrétiens dont une moitié de catholiques.
Vendredi dernier, le 1er décembre, quatre diacres ont été ordonnés prêtres dans le diocèse de Dinajpur : Ratan Joseph Murmu, Palash Joseph Khalko, Michael Murmu et Samuel Soren. Mgr Sebastian Tudu, l’évêque du lieu, a présidé la cérémonie d’ordination dans la cathédrale Saint-François-Xavier de Dinajpur, dans le nord-ouest du Bangladesh (à environ 400 km de Dacca, la capitale). Trois des nouveaux ordonnés sont prêtres diocésains, tandis que le père Soren appartient au Tiers-Ordre Régulier de Saint-François-d’Assise. Tous sont issus de l’ethnie Oraon.
Près d’un millier de personnes étaient présentes pour soutenir les nouveaux prêtres, qui ont confié que leur vocation au sacerdoce a pu grandir grâce aux missionnaires, présents dans le diocèse depuis longtemps. « Durant mon enfance, les pères et les religieuses nous ont enseigné le catéchisme. Leur façon de vivre m’a toujours attiré, cela m’a poussé à donner ma vie pour annoncer la Parole de Dieu », a déclaré Joseph Khalko, âgé de 31 ans, originaire de la paroisse de Khalisa.
Son grand-père, Joel Khalko, était catéchiste et le père de son grand-père a été baptisé par des missionnaires de la congrégation italienne PIME (Institut pontifical pour les missions étrangères). « Je suis né dans une famille catholique fervente et pratiquante. J’ai perdu mon père à l’âge de huit ans, et ma mère m’a toujours encouragé à devenir prêtre », a ajouté le père Khalko. « Toute ma vie, je n’ai manqué la messe que quand j’étais malade », a-t-il continué, en évoquant sa gratitude envers un prêtre missionnaire, le père Livio Prete, qui l’a encouragé à prendre le chemin du sacerdoce alors qu’il était à Dinajpur.
La présence des missionnaires a permis le développement de l’Église bangladaise
De son côté, le père Ratan Joseph Murmu, originaire de la paroisse de Baldipukur, a exprimé son désir de partager la Parole de Dieu avec ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ. Il a remercié différentes personnes pour leur soutien, dont des prêtres et des religieuses missionnaires, ainsi que des proches et des membres du clergé local. Il a également confié son engagement à transmettre les enseignements de l’Évangile afin de « transformer les vies des gens ». Samuel Soren, originaire du diocèse de Rajshahi, dans l’ouest du Bangladesh, est quant à lui affecté dans le diocèse de Dinajpur car les membres du Tiers-Ordre Régulier ne sont pas présents à Rajshahi.
Durant la célébration, Mgr Sebastian Tudu a remercié les nouveaux prêtres ordonnés en leur demandant de remplir leurs différentes missions avec fidélité, en soulignant l’importance de leur rôle et en précisant que Dieu choisit ses pasteurs parmi les faibles et les marginalisés afin d’en faire les instruments de Son œuvre.
Le Bangladesh, un pays majoritairement musulman d’environ 170 millions d’habitants, compte une petite minorité de chrétiens – près de 0,3 % de la population – dont une moitié de catholiques. La présence des missionnaires étrangers a ouvert la voie au développement et à la croissance de l’Église locale, avec un nombre grandissant de vocations, ce qui permet aux catholiques bangladais de continuer d’annoncer l’Évangile dans le pays d’Asie du Sud.
(Avec Asianews)