Inde

La « diplomatie de Noël » entre Narendra Modi et la communauté chrétienne indienne

Le cardinal Oswald Gracias (à droite), archevêque de Mumbai, ici en 2018 avec le Premier ministre Narendra Modi. © Ucanews
Lecture 4 min

Le 25 décembre, le Premier ministre indien Narendra Modi a invité une délégation qui représentait la communauté chrétienne indienne, dont le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai, et Mgr Thomas Valiyavilayil, de l’Église catholique Syro-Malankare. À cette occasion, il a évoqué les similarités entre le christianisme et l’hindouisme. « Dans la Bible, une grande importance est accordée à la vérité, et il est dit que seule la vérité montrera le chemin vers le Salut » a-t-il confié en faisant un parallèle avec les textes sacrés hindous.

Le jour de Noël, le Premier ministre indien Narendra Modi a accueilli une délégation de la communauté chrétienne dans sa résidence officielle à New Delhi, pour la première fois depuis qu’il est arrivé au pouvoir à la tête de l’État en 2014, en saluant une proposition de la Indian Minority Foundation (Fondation pour la minorité indienne) qui souhaitait célébrer ainsi la fête de la Nativité.

Des personnalités de premier plan de la communauté chrétienne indienne, venues de tout le pays, étaient présentes durant la rencontre, dont le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai, Mgr Anil Joseph Thomas Couto, archevêque de Delhi, Mgr Thomas Mas Anthonios Valiyavilayil, évêque orthodoxe de l’éparchie Saint-Jean-Chrysostome de Gurgaon (des Syro-Malankars, une Église orientale catholique), le père ​​Kevin J. Kimtis, deuxième secrétaire de l’ambassade du Saint-Siège à New Delhi, Mgr Paul Swarup, évêque du diocèse anglican de Delhi, John Varghese, directeur du Saint-Stephen’s College de Delhi, et d’autres représentants de la société civile.

Narendra Modi a souligné la similarité des valeurs entre les différentes confessions religieuses en Inde, en citant l’exemple de la Bible qui met l’accent sur la vertu du service aux autres. « Dans la Sainte Bible, une grande importance est accordée à la vérité, et il est dit que seule la vérité nous montrera le chemin vers le Salut », a-t-il commenté en montrant une corrélation entre les textes sacrés chrétiens et les Upanishads (mot sanskrit désignant une partie des textes sacrés hindous), qui mettent l’accent sur la connaissance de la vérité.

Le Premier ministre indien a poursuivi en soulignant qu’il souhaite aller de l’avant en insistant sur les valeurs et le patrimoine partagés : « Pour l’Inde moderne du XXIe siècle, cette coopération et cet esprit de ‘Sabka Prayas’ [« les efforts de tous », un des slogans du gouvernement Modi] emmèneront le pays vers de nouveaux sommets. »

Modi s’est dit marqué par sa rencontre avec le pape en 2021

Une telle harmonie ne s’est pas retrouvée depuis que Narendra Modi est arrivé au pouvoir en 2014 : cette année-là, 147 incidents violents et arrestations visant des chrétiens ont été signalés, mais depuis, le nombre de cas a continué d’augmenter constamment avec 177 cas en 2015, 202 en 2016, 240 en 2017, 292 en 2018, 328 en 2019, 279 en 2020, 505 en 2021, 599 en 2022 et 687 entre janvier et novembre 2023 (il s’agit des cas enregistrés officiellement, les nombres de cas réels étant supérieurs à ces chiffres).

Malgré la hausse des violences envers les chrétiens, exacerbée par l’introduction des lois anti-conversion, Narendra Modi a rappelé combien sa rencontre avec le pape François en 2021 l’a profondément affecté. C’est pourquoi, durant la rencontre du 25 décembre avec les responsables chrétiens, il a cité un des messages de Noël partagés par le pape au cours des années précédentes, dans lequel le Saint-Père demandait les bénédictions du Christ pour ceux qui luttent contre la pauvreté. « Cela fait écho avec le mantra de ‘Sabka Saath, Sabka Vikas, Sabka Vishwas et Sabka Prayas’ [l’aide de tous, la croissance de tous, la confiance de tous et les efforts de tous’] », a souligné Modi.

Durant la rencontre, le cardinal Gracias a remercié le Premier ministre pour sa présence, en notant que ce jour marquait aussi l’anniversaire de la naissance de l’ancien Premier ministre Atal Bihari Vajpayee, décédé en 2018. Pour cette raison, il a parlé de la passion de l’ancien homme d’État pour la « bonne gouvernance » du pays, en y voyant une analogie avec les enseignements de Jésus Christ sur le travail en faveur du développement et du progrès d’autrui. Enfin, Mgr Anil Couto a remercié Narendra Modi pour avoir organisé cette fête dans sa résidence, en soulignant la signification symbolique d’un tel geste qui fait de Noël non seulement une fête pour la communauté chrétienne mais aussi pour tout le pays. En transmettant un message de paix, d’amour et d’unité, Mgr Couto a aussi fait part de ses vœux pour le bien de tous les citoyens indiens.

(Avec Asianews)