Des responsables religieux sud-coréens participent à un pèlerinage pour la paix près de la frontière nord-coréenne
Le mémorial Mangbaedan Altar, (Paju), dédié à la réunification de la péninsule coréenne, situé à 7 km au sud de la zone coréenne démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées. © Fumihiko Ueno / CC BY 3.0 DEEDLe 13/03/2024
Depuis le 29 février jusqu’au 21 mars, des responsables et fidèles de quatre religions présentes en Corée du Sud, dont l’Église catholique, prennent part à un « pèlerinage de paix » afin de prier pour la paix et l’unité intercoréenne. Alors que les tensions augmentent entre les deux Corées, les pèlerins visitent plusieurs sites symboliques près de la frontière nord-coréenne. Le 1er mars, ils ont notamment sonné à sept reprises la Cloche de la Paix de Paju, dans la zone démilitarisée (DMZ) à quelques kilomètres de la frontière.
Un groupe de membres du clergé, de religieuses et de laïcs issus de quatre religions majeures présentes en Corée du Sud a parcouru près de 400 km afin de rejoindre la ligne frontalière militaire (DMZ), la bande de terre qui sert de zone tampon entre les deux Corées depuis 1953. L’initiative fait partie d’un pèlerinage annuel pour la paix dans la péninsule coréenne, qui a débuté le 29 février et qui se poursuit jusqu’au 21 mars.
Le 1er mars, le groupe a notamment visité le parc et le temple de Cloche de la Paix de Paju, situés près de la frontière nord-coréenne, d’où ils ont publié une Déclaration pour la vie et la paix. « La paix est une valeur essentielle qui concerne toutes les religions, et ce n’est jamais quelque chose qu’on peut atteindre par la force physique. Nous reconnaissons les différences, nous les acceptons, et nous marchons ensemble en regardant dans la même direction », ont-ils souligné.
« C’est une bonne initiative pour défendre et construire la paix »
Parmi les membres du groupe se trouvaient des catholiques, des protestants, des bouddhistes ainsi que des adeptes du bouddhisme Won (un nouveau courant bouddhiste sud-coréen). L’évènement était organisé par le DMZ Life and Peace Pilgrimage Committee (Commission du pèlerinage DMZ pour la vie et la paix), un forum commun aux quatre religions.
Le père Thimothée Lee Eun-hyeong, du diocèse d’Uijeongbu, a accueilli et salué les pèlerins présents au nom de l’Église catholique. « Il y a un vieux dicton qui dit : ‘Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas’. C’est ce pas que nous voulons faire. Je pense que c’est une bonne initiative pour défendre et construire la paix », a confié le prêtre. « Nous appelons tout le monde à nous rejoindre sur le chemin de la paix et du salut. »
Durant leur visite, la Cloche de la Paix de Paju a été sonnée sept fois par différents membres du groupe afin de symboliser la paix, la vie et la solidarité entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Alors que les tensions entre les deux Corées continuent, le groupe interreligieux a également appelé les gens à prendre part à ce « pèlerinage de paix » qui doit couvrir différents sites symboliques sur plusieurs semaines, comme l’Observatoire de l’unification d’Odusan, le Centre de la paix de Daegwang-ri, le parc de la paix de Cheorwon et l’Observatoire de l’unification de Goseong.
(Avec Ucanews)