Pakistan

Pakistan : les catholiques saluent le dernier amendement sur l’âge minimum légal pour le mariage des chrétiens

L’Assemblée nationale du Pakistan a accepté de relever l’âge minimum légal pour le mariage des chrétiens à 18 ans. L’Assemblée nationale du Pakistan a accepté de relever l’âge minimum légal pour le mariage des chrétiens à 18 ans. © Qazi Ikram
Lecture 3 min

Ce mois-ci, l’Assemblée nationale du Pakistan a approuvé l’augmentation de l’âge minimum légal pour le mariage des chrétiens à 18 ans, en amendant une loi datant du XIXsiècle. La nouvelle loi (Christian Marriage Act 2024) modifie une loi britannique de 1872 qui autorisait les mariages à partir de 13 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons.

L’âge minimum pour les deux genres a été augmenté jusqu’à 18 ans. L’amendement a été approuvé face à de multiples affaires de mariages, d’enlèvements et de conversions forcées de mineures au Pakistan, où environ 19 millions de femmes pakistanaises sont victimes de mariages précoces selon des chiffres de 2018.

La loi a été proposée pour la première fois au Sénat l’an dernier par le sénateur Kamran Michael, afin d’amender la loi de 1872. L’amendement a été approuvé le 9 juillet dernier. Il avait été introduit à l’Assemblée nationale par Naveed Aamir Jeeva, un élu chrétien de la province de Pendjab. La nouvelle loi s’applique aux chrétiens du Territoire fédéral d’Islamabad (un territoire qui entoure la ville d’Islamabad, la capitale du Pakistan, dans le nord de la province du Pendjab).

Depuis, les responsables catholiques pakistanais, dont le président de la Conférence épiscopale, Mgr Samson Shukardin, et la Commission nationale pour la Justice et la Paix, ont salué cette initiative destinée à protéger les filles des conversions forcées et des mariages précoces, très courants dans le pays.

« Nous exprimons notre sincère reconnaissance à tout le Parlement pour cette loi votée à l’unanimité », a assuré une déclaration commune des deux organisations, selon Vatican News. « Cette loi jouera un rôle crucial pour la protection de nos jeunes filles et de nos mineures contre les conversions forcées et les mariages précoces », a ajouté le message de l’Église locale. « Nous espérons que le gouvernement poursuivra sur cette lancée afin de criminaliser les conversions religieuses forcées. »

Le nouvel amendement peut contribuer à prévenir les pratiques d’enlèvements

Selon une étude de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), une jeune femme sur six au Pakistan est mariée avant ses 18 ans. Le pays compte presque 19 millions de femmes mariées avant la majorité, dont 4,6 millions avant l’âge de 15 ans.

Il faut cependant noter que la nouvelle loi n’est pas la première législation votée au Pakistan en guise de réponse contre les mariages précoces. Une loi pakistanaise (Sindh Child Marriage Restraint Act) a ainsi été approuvée en 2013 dans la province de Sindh, la deuxième région la plus peuplée dans le pays. Mais les tribunaux n’ont pas toujours appliqué ces lois censées assurer une protection, et la loi islamique (charia) permet de son côté le mariage des filles qui atteignent leur « maturité », souvent considérée comme après leur première menstruation. L’islam est en effet la religion d’État au Pakistan, selon la Constitution nationale.

Le nouvel amendement peut cela dit contribuer à prévenir les pratiques d’enlèvements de jeunes filles parmi la minorité chrétienne, alors que beaucoup de jeunes chrétiennes pakistanaises ont été enlevées, forcées de se convertir à l’islam et de se marier à des hommes plus âgés. Moins de 2 % des Pakistanais sont chrétiens et hindous respectivement. L’islam sunnite est la religion majoritaire (près de 83 % de la population), tandis que l’islam chiite est pratiqué par environ 12 % de la population.

(Avec Catholic News Agency, Kate Quinones)