La revue de presse du 11 octobre 2024

Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima, ou Dôme de Genbaku, a survécu à la bombe atomique et constitue aujourd’hui un symbole du pouvoir destructeur de l’arme nucléaire. Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima, ou Dôme de Genbaku, a survécu à la bombe atomique et constitue aujourd’hui un symbole du pouvoir destructeur de l’arme nucléaire. © Asger Røjle Christensen / CC BY NC SA 3.0
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : le prix Nobel de la paix 2024 est attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour sa lutte contre les armes nucléaires ; depuis l’ouverture de la 2e session du Synode, le cardinal Chow de Hong-Kong est au Vatican avec deux évêques chinois et un évêque taïwanais ; lors d’un discours pour la fête nationale de la République de Chine (Taïwan), le président Lai s’est engagé à soutenir l’autogouvernance de l’île ; dès le 10 octobre, la Corée du Nord a décidé de couper tous les axes de communications ferroviaires et terrestres reliant les deux Corées ; la crise birmane et les tensions en mer de Chine méridionale étaient au centre des négociations cette semaine au sommet de l’Asean.

JAPON – Le prix Nobel de la paix 2024 est attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, également connue sous le nom de Hibakusha, pour sa lutte contre les armes nucléaires. L’organisation regroupe les survivants des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Selon le président du comité Nobel, elle « reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ». Un prix symbolique alors que « l’année prochaine marquera le 80e anniversaire de l’explosion de deux bombes atomiques américaines », a rappelé le comité, qui souligne un fait encourageant : « Aucune arme nucléaire n’a été utilisée en temps de guerre depuis près de 80 ans ».

CHINE-VATICAN – Depuis l’ouverture de la deuxième session du Synode sur la synodalité, qui dure du 2 au 27 octobre au Vatican, le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, est à Rome avec deux évêques de Chine continentale, Mgr Vincent Zhan Silu (évêque du diocèse de Funing dans la province côtière du Fujian) et Mgr Joseph Yang Yongqiang (nouvel évêque de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang), ainsi qu’un évêque taïwanais, Mgr Norbert Pu du diocèse de Kiayi. L’an dernier, durant la première session, Mgr Joseph Yang participait déjà aux débats avec un autre évêque chinois, mais ils avaient quitté le Vatican au bout de seulement deux semaines.

TAÏWAN – À l’occasion de son discours le plus important depuis le début de son mandat, le président taïwanais William Lai s’est engagé à soutenir l’autogouvernance de l’île. Il prenait la parole à l’occasion de la fête nationale de la République de Chine (Taïwan), qui était célébrée ce jeudi 10 octobre – seulement neuf jours après le 75e anniversaire de la Chine communiste. En évoquant à demi-mot les revendications chinoises sur Taïwan, il s’est dit prêt à « respecter son engagement » contre « l’annexion ou l’empiétement sur notre souveraineté ». Cela dit, il a aussi promis de maintenir « le statu quo de paix et de stabilité à travers le Détroit de Taïwan », en s’engageant à coopérer avec Pékin sur des questions comme le changement climatique, la lutte contre les maladies infectieuses et le maintien de la sécurité régionale.

CORÉE DU NORD – À compter du jeudi 10 octobre, la Corée du Nord a décidé de « fermer et bloquer sa frontière sud de manière permanente » et de fortifier les régions proches des frontières en coupant tous les axes de communication ferroviaires et terrestres reliant les deux Corées, dans le but de « séparer complètement » les deux pays. L’Armée populaire de Corée (APC), la force armée nord-coréenne, a décrit cette décision comme une « mesure d’autodéfense pour empêcher la guerre » avec le Sud, et en réponse aux exercices militaires communs pratiqués par la Corée du Sud et les États-Unis dans la région.

BIRMANIE-PHILIPPINES – L’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) doit jouer un rôle central pour résoudre la crise birmane. C’est ce qu’a déclaré la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra lors d’une conférence de presse, le 7 septembre avant le sommet de l’Asean qui a eu lieu cette semaine au Laos (du 6 au 11 octobre). À ce jour, les tentatives de paix de l’Asean, qui compte dix États membres, ont rencontré peu de succès en Birmanie, depuis le coup d’État de la junte en février 2021. Alors que le sommet se termine ce vendredi à Vientiane, les tensions en mer de Chine méridionale étaient également au centre des échanges des dirigeants, en présence du secrétaire d’État américain Anthony Blinken et du Premier ministre chinois Li Qiang.

CORÉE DU SUD – Han Kang, âgée de 53 ans, est la première Sud-Coréenne à remporter le prix Nobel de littérature, qu’elle reçoit« pour sa prose poétique intense, qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine », ont expliqué les membres du jury ce jeudi. « Par son style poétique et expérimental, elle est considérée comme novatrice dans le domaine de la prose contemporaine », a déclaré le président du comité Nobel, Anders Olsson. « L’œuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre le tourment mental et le tourment physique, en lien étroit avec la pensée orientale », a précisé l’Académie suédoise, qui désigne tous les ans le récipiendaire du prix Nobel de littérature.

PAKISTAN – Une chrétienne pakistanaise, mère de quatre enfants, a été condamnée à mort par le juge du Tribunal spécial d’Islamabad, la capitale du Pakistan. Elle est accusée d’avoir diffusé des messages blasphématoires via WhatsApp. Elle doit également payer une amende de 300 000 roupies (environ 980 euros). Shagufta Kiran, une ancienne infirmière de 40 ans, a été condamnée le 18 septembre. Elle avait été arrêtée en 2021 avec son mari et son fils – qui ont été libérés par la suite – pour des messages publiés en 2020. Selon l’AED (Aide à l’Église en Détresse), son avocat a promis de faire appel de la condamnation. « Kiran n’est pas l’auteure des contenus publiés, elle les a seulement transmis sans les lire », a déclaré la défense. « Nous pensons qu’elle est accusée parce qu’elle est chrétienne : c’est une cible facile et vulnérable. »

NÉPAL – Un Népalais de 18 ans a écrit une nouvelle page de l’histoire himalayenne, en devenant le plus jeune alpiniste au monde à rejoindre le club convoité des 8 000 m (les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres). Nima Rinji Sherpa, originaire de Makalu, a gravi le sommet du mont Shishapangma au Tibet le 9 octobre au matin, devenant la plus jeune personne à avoir réussi l’ascension de l’ensemble des 14 sommets de plus de 8 000 m.

TAÏWAN – Le 5 octobre, la ville portuaire taïwanaise de Kaohsiung a accueilli le 5e Congrès eucharistique national sur le thème « la fraternité guérit tout ». Le congrès a eu lieu en présence du cardinal John Tong Hon, évêque émérite de Hong-Kong, qui représentait le pape François auprès des participants – plus de 10 000 fidèles de tout le pays. Le cardinal Tong y a exprimé la proximité du pape avec les catholiques de Taïwan. Il a également rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères Tien Chung-kwang, à qui il a fait part de sa surprise de voir l’île aussi rapidement remise du passage du typhon Krathon.

(Ad Extra)